ECTS
20 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Automne
Liste des enseignements
Histoire des cultures politiques et économiques en France
5 crédits37,5hIntroduction générale au droit
37,5hIntroduction à l'analyse macroéconomique
5 crédits37,5hSociologie générale
5 crédits37,5h
Histoire des cultures politiques et économiques en France
Niveau d'étude
BAC +1
ECTS
5 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
37,5h
Période de l'année
Automne
L1 S1
L1 - M1020125 - Histoire des cultures politiques et économiques en France XIXe-XXIe siècles 1
Résumé de cours
Histoire des cultures politiques et économiques de la France contemporaine. Repères et analyses.
Synthèse du cours :
Ce cours de synthèse et d’initiation à l’histoire contemporaine universitaire de la France vise à mettre en évidence les généalogies à l’oeuvre dans les cultures politiques et économiques qui, depuis la fin du XVIIIe siècle jusqu’à nos jours, ont structuré les contours de l’identité mouvante de la société française.
Politique, culture, société, économie sont abordées dans une vaste fresque ouverte d’histoire totale et globale. Fort d’exigences adossées à l’académisme du savoir et des livres, il s’agit de rendre intelligible le présent à l’aune de la longue durée des ruptures et continuités initiées par la Révolution française.
Dispensé toute l’année, le cours est divisé en deux semestres qui s’articulent à la fin de la IIIe République au moment de la Seconde Guerre mondiale.
Différents fils rouges et axes problématiques structurants sont mis en avant. Des « lieux de mémoire » aux enjeux immédiats d’une « histoire mondiale » de la France, nous explorons sans anachronisme, avec la perspective de l’établissement d’un récit cohérent, constructif et apaisé, assimilateur, intégrateur et inclusif les visages changeants de la nation. Au cœur de l’analyse se trouvent les modalités d’édification des usages politiques et démocratiques, des institutions de la République, de l’euphémisation, sinon de l’éradication de la violence, de l’établissement des libertés collectives et individuelles à l’institution du « modèle social » français fondé sur la prospérité d’un modèle industriel toujours évolutif.
Comme héritage et projection, « la France », avec ses évolutions contextualisées pour chaque époque, est analysée au fil de huit chapitres parsemés de points de repères, étayés également de sorties culturelles délivrées dans Paris.
Socle commun, brèches, « fièvres hexagonales », failles et faillites, divisions, réconciliations et forces du « roman national » sont au programme, tout comme les cycles de l’industrialisation du pays, de son urbanisation, de son ouverture au monde et à l’Europe.
En commençant le programme avec la Révolution française et en l’achevant avec le second mandat de présidence d’Emmanuel Macron, nous analysons le cours de l’histoire mis à l’épreuve de ce qui y est moteur en nous posant la question suivante : quels attachements, entrainements et émotions la France, puissance moyenne à vocation universelle dont les Lumières, les arts divers et les littératures multiples portent la voix, peut-elle encore susciter ?
Introduction générale au droit
Niveau d'étude
BAC +1
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
37,5h
Période de l'année
Automne
L1 S1
L1 - M1011114 Introduction générale au droit 1
Résumé de cours
- Le cours d’introduction générale au droit est une matière fondamentale qui vise à donner une image d’ensemble du droit et exposer les notions constitutives du système juridique.
Si, en tant qu’objet d’un enseignement universitaire, le droit doit être envisagé à la fois dans ses enjeux théoriques, ses aspects techniques et ses effets pratiques, il est avant tout une composante importante de la vie en société. Or, dans la mesure où le droit édicte des règles de conduite sociale, il convient au préalable de le distinguer d’autres systèmes normatifs, tels la morale, la religion ou encore la bienséance. Il ressortira de cette confrontation que la principale fonction du droit est l’organisation de la vie en société, avec pour double finalité, l’ordre et la protection.
Plus précisément, la présentation de notre droit implique d’opérer une distinction entre le Droit objectif et les droits subjectifs, ce qui justifie la division du cours en deux parties :
L’étude du Droit objectif conduit à l’observation et la compréhension de la règle de droit, au travers de différents axes, parmi lesquels la description du système judiciaire français, l’exposé de la hiérarchie de normes, l’analyse de l’application de la loi dans le temps et dans l’espace, et l’examen des différentes sources de normes, qu’elles soient formelles – la loi, au sens large – ou informelles avec, pour cette dernière hypothèse, les sources directes – les principes généraux et la coutume – et les sources indirectes – la jurisprudence et la doctrine.
L’étude des droits subjectifs, quant à elle, requiert, dans un premier temps, d’envisager lesdits droits subjectifs sous l’angle de leurs titulaires – les personnes – et de leur domaine, ce qui fera apparaître leur importance, ainsi que leur grande variété. Puis, dans un second temps, cette étude doit passer par l’analyse des modes de création des droits subjectifs et des manifestations de leur exercice, notamment au regard du droit de la preuve.
Introduction à l'analyse macroéconomique
ECTS
5 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
37,5h
Période de l'année
Automne
Sociologie générale
ECTS
5 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
37,5h
Période de l'année
Automne