Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Automne
Liste des enseignements
Au choix: parmi
Histoire globale de l'économie et des mondes du travail
Niveau d'étude
BAC +3
ECTS
1 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Automne
L3 S1
L3 - M30C0125 - Histoire globale de l'économie et des mondes du travail 1 (sans TD) 1
Résumé de cours
Ce cours magistral, accompagné de travaux dirigés pour les étudiants ayant choisi l'histoire avec TD, a pour objectif d’analyser les grandes évolutions économiques mondiales depuis la fin du XVIIIᵉ siècle et les transformations concomitantes des mondes du travail.
L’enseignement mettra particulièrement l’accent sur les trajectoires des pays dits « occidentaux », tout en intégrant la dimension mondiale et coloniale des dynamiques économiques et sociales. Il s’agira d’interroger les processus d’industrialisation, de mondialisation et de financiarisation, ainsi que leurs effets sur les formes d’organisation du travail, les rapports sociaux et les inégalités.
Une attention particulière sera portée à la diversité des expériences nationales, aux circulations d’idées économiques, et aux interactions entre les économies dominantes et les espaces colonisés ou périphériques.
L’objectif final du cours est de permettre aux étudiants de comprendre les logiques historiques des transformations économiques mondiales.
En TD, le cas échéant, chaque séance permet d'avoir un éclairage précis sur un point étudié en cours magistral.
Sociologie du travail et de l'emploi (sans TD)
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Automne