Histoire contemporaine 1

Histoire du travail et des mondes du travail en France des années 1830 aux années 1970

Cours de Monsieur FLONNEAU

Objectifs, cadrages et contenus :

Le travail n’est pas une catégorie évidente ni coutumière des sujets d’études historiques. Des données anthropologiques, économiques ou sociologiques y sont plutôt spontanément associées, or il existe depuis une soixantaine d’années une histoire ouvrière très riche et active. Sans pour autant considérer que celle-ci épuise le sujet, il semble nécessaire d’en restituer la généalogie et d’inscrire ses résultats dans une temporalité historique globale et rigoureuse.

Dans une perspective d’histoire totale, une approche politique classique de cadrage chronologique classique sera initialement posée pour donner des repères puis le cours traitera prioritairement d’une histoire analytique sociale et politique de l’industrialisation française, et au-delà européenne et nord-américaine, concomitante de la construction de la « valeur-travail » intégrée plus particulièrement au champ républicain national. La construction de l’Etat social qualifié parfois de « modèle français » sera décrite.

Pour ce qui est des limites chronologiques, quelques précisions : - En amont, nous entendons saisir le monde du travail au début de « l’industrialisation » et prendre en considération les reclassements d’activités que celle-ci a occasionnés dans la France très majoritairement rurale du XIXe siècle. - En aval, nous entendons étendre notre étude des processus de taylorisation et de tertiarisation des sociétés industrielles jusqu’à la désindustrialisation relevée dans certaines branches d’activités en crise à la fin des « Trente Glorieuses ».

Nous étudierons en détail les contours incertains de la « classe ouvrière », les mutations de l’activité, la diversité des travailleurs et de leurs identités, la complexité des marchés du travail et les interprétations politiques et militantes qui ont alimenté les débats historiographiques.

Lectures problématiques de départ :

• Alain DEWERPE, Le monde du travail en France, 1850-1950, Paris, Armand Colin, 1989.
  • Jean-Claude DAUMAS, La Révolution matérielle. Une histoire de la consommation. France XIXe-XXIe siècle, Paris, Flammarion, 2018.
  • Nathalie HEINICH, Des valeurs. Une approche sociologique, Paris, Gallimard, 2017.
  • Olivier ILH, Le mérite et la république. Essai sur la société des émules, Paris, Gallimard, 2007.
  • Charles-François MATHIS, La Civilisation du charbon. En Angleterre, du règne de Victoria à la Seconde Guerre mondiale, Paris, Vendémiaire, 2021.
  • Véra NIKOLSKI, Féminicène. Les vraies raisons de l’émancipation des femmes, les vrais dangers qui la menace, Paris, Fayard, 2023.