ECTS
12 crédits
Période de l'année
Printemps
Liste des enseignements
Représenter les territoires S2 (axe Numérique & Rédaction)
12hSociétés et activités locales S2 (axe Projet personnel)
36hSystèmes climatiques S2 (axe TEDS)
36h
Représenter les territoires S2 (axe Numérique & Rédaction)
Composante
UFR de géographie (UFR08)
Volume horaire
12h
Période de l'année
Printemps
Sociétés et activités locales S2 (axe Projet personnel)
Composante
UFR de géographie (UFR08)
Volume horaire
36h
Période de l'année
Printemps
Ce cours prolonge l’enseignement Paysages et territoires du 1er semestre. Il élargit l’étude des territoires en recourant aux données démographiques, sociales et économiques. Le CM traite des dynamiques démographiques, et notamment migratoires, de l’espace français, des transformations touchant aux villes (métropolisation, périurbanisation), des formes de division sociale des espaces et des mutations du système productif. Les TD déclinent, à travers de nombreux exemples de communes françaises, l’étude de ces transformations spatiales, tant urbaines que rurales. En utilisant notamment les données fournies par l’INSEE, les étudiants réalisent sur une commune choisie un dossier privilégiant l’analyse sociale et économique pour rendre compte des enjeux d’aménagement et de développement local.
Systèmes climatiques S2 (axe TEDS)
Composante
UFR de géographie (UFR08)
Volume horaire
36h
Période de l'année
Printemps
Le cours magistral de « Systèmes climatiques » vise à comprendre les grands mécanismes qui permettent d'expliquer la répartition, les caractéristiques et la dynamique des principaux climats à la surface de la Terre : bilan radiatif, courants océaniques, circulation atmosphérique, effets des reliefs…L’approche choisie est résolument multi-scalaire, traitant aussi bien des mécanismes planétaires que des facteurs régionaux et locaux, voire des microclimats. Dans un contexte global de réchauffement climatique sont envisagés les enjeux qui en résultent pour les sociétés humaines.
Le cours magistral se prolonge par des mises en application dans les TD où sont étudiés :
1/ les documents de base de la climatologie (diagrammes ombrothermiques, bulletin météorologique, cartes climatiques...) ;
2/ des configurations géographiques précises où est analysée la manière dont se combinent les différents facteurs qui régissent les caractéristiques de l’atmosphère et leurs conséquences pour les territoires et les sociétés qui les habitent.