• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Sciences humaines et sociales

Licence Histoire de l'art et archéologie parcours Archéologie

  • ECTS

    180 crédits

  • Durée

    3 ans

  • Composante

    École d'histoire de l'art & d'archéo. de la Sorbonne (EHAAS)

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Un diplômé de la Licence Histoire de l'art et Archéologie dispose des connaissances et compétences suivantes :


Connaissances :


- Connaissance de l'histoire des deux disciplines et des liens qu'elles entretiennent.
- Connaissance des productions matérielles et artistiques des principales périodes de l'histoire de l'humanité (de la Préhistoire au XXIe siècle), des systèmes techniques de production et des modes de création artistique.
- Connaissance approfondie d'au moins une aire chrono-culturelle spécifique ou d'un type d'objet avec ses méthodes d'analyse propres.
- Connaissance des modèles théoriques d'interprétation des oeuvres d'art et de la culture matérielle, ainsi que des méthodes et problématiques propres à chaque branche de la discipline : étude sérielle, analyse stratigraphique et spatiale, méthodes de datation, approches technique, stylistique, iconographique, sémiologique, esthétique, connaissance du marché de l'art, etc.
- Connaissance générale du cadre historique et culturel des grandes civilisations européennes (Antiquité, Moyen âge, Temps modernes, époque contemporaine) en relation avec les enseignements de la discipline.
- Connaissance élargie du champ disciplinaire des sciences sociales et humaines.


Compétences :


- Maîtrise des outils de collecte de l'information relative à la discipline : catalogues de musée, publications de fouilles, inventaires thématiques, instruments bibliographiques, y compris les outils numériques.
- Maîtrise des méthodes de description d'une oeuvre d'art et d'un objet archéologique (de l'artefact à l'analyse spatiale) au moyen du vocabulaire spécifique.
- Capacité à définir les circonstances (intellectuelles, esthétiques, idéologiques, politiques, sociales et matérielles) et à saisir les enjeux (notamment politiques et institutionnels) de la création des objets et oeuvres d'art.
- Comprendre et mener à bien le processus de fouille archéologique, du repérage des sites à la mise en valeur des résultats (publication, protection du patrimoine), en passant par la fouille, l'enregistrement, le dessin et l'étude (description, classement, datation) des données recueillies.
- Aptitude à articuler l'étude des objets/oeuvres en relation avec des approches théoriques : capacité à définir des problématiques complexes et à analyser des informations issues de sources différentes, capacité à exercer un esprit critique vis-à-vis des interprétations existantes et de ses propres résultats.
- Capacité à travailler individuellement et en équipe, compréhension de l'environnement de travail et engagement éthique dans l'exercice de sa profession (enjeux disciplinaires et sociétaux de la discipline), faculté d'adaptation.
- Maîtrise active de la langue française, à l'écrit et à l'oral, et connaissance d'au moins une langue vivante étrangère. Aptitude à comprendre le savoir existant et à communiquer le savoir produit en s'adaptant à des publics de niveaux différents (scientifique et vulgarisation).
- Capacité à utiliser un environnement numérique dans la recherche, la production et l'exposition des connaissances.
- Capacité à développer un projet personnel et professionnel.
- Capacité à poursuivre l'apprentissage de manière autonome pour approfondir et développer ses connaissances et ses compétences tout au long de la vie.

Lire plus

Savoir-faire et compétences

L’UE fondamentale repose sur le principe du choix d’une dominante (Préhistoire, Protohistoire européenne, Méditerranée antique, Archéologie médiévale et moderne, ou Asie-Afrique-Amériques-Océanie), tout en gardant une certaine ouverture. Chacun des deux semestres, les étudiants doivent choisir 3 CM (1h30/sem.) accompagnés de leur TD (1h30/sem.), dont 2 minimum dans la dominante ; ils choisissent en outre 1 CM (1h30/sem.) sans TD dans une autre aire chrono-culturelle, de préférence adjacente (antérieure ou postérieure). L’originalité de Paris 1 Panthéon-Sorbonne est d’offrir une diversité d’enseignements unique en France en matière de civilisations, de la Préhistoire jusqu’à l’époque moderne, ouverte à tous les continents, de l’Europe et de la Méditerranée jusqu’à l’Afrique, l’Océanie et l’Amérique (Mésoamérique, Arctique, Monde andin). La formation combine les grands domaines traditionnels de l’archéologie à des spécialités plus rares, comme la protohistoire égéenne, l’archéologie islamique ou celle du grand Nord de l’Amérique. Cette richesse exceptionnelle du parcours – qui se poursuit en Master – a permis à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne de former une majorité des archéologues français au cours des trente dernières années, tout en ayant attiré nombre d’étudiants étrangers.

La formation s’appuie en outre sur une UE de méthodologie et de pré-professionnalisation, qui prolonge et densifie l’approche théorique et méthodologique dispensée en L2, tout en préparant concrètement aux divers métiers de l’archéologie. Une vaste palette de cours, dont certains au choix en relation avec la dominante, sont proposés à cet effet en CM (1h30/sem.) et/ou TD (1h30/sem.). Les étudiants pourront s’initier à l’ethnoarchéologie (S5) et approfondir leurs connaissances sur les sources et documents de l’Antiquité classique (S5, S6) l'archéologie de la mort (S6) ou l’archéologie de terrain (S6).

L’utilisation de l’outil informatique est particulièrement mise en valeur, notamment dans le cours « Traitement de données et statistiques » (S6). L’UE comprend un stage obligatoire d’une durée minimale de 20 jours ouvrés de terrain, donnant lieu à la rédaction d’un rapport.

L’UE de méthodologie et de préprofessionnalisation intègre en outre des cours obligatoires de langues (LV1, LV2 ou Langues anciennes) aux S5 et S6.

Lire plus

Organisation

Membres de l’équipe pédagogique

Contacts

Histoire de l'art et archéologie (UFR 03)

Responsables pédagogiques :

Directrice de la Licence : Eléonore Marantz (Maîtresse de conférences)

Directrice des études de L1 : Roxane Rocca (Maîtresse de conférences)
Directrice des études de L2 : Maïa Pomadère (Maîtresse de conférences)
Directrice des études de la L3 : Annelise Roman-Binois (Maîtresse de conférences)

L3Archeo @ univ-paris1.fr

Licence 1 & 2

Centre Pierre Mendès-France

90 rue de Tolbiac
75013 PARIS
France

Gestionnaire administrative de la formation :

Karima Bouarich
art1 @ univ-paris1.fr

Tél. : 01.89.68.51.84

Licence 3

Institut d'art et d'archéologie
3 rue Michelet
75006 PARIS
France

Gestionnaire administratif de la formation :

Gislain Marillaud
L3UFR03 @ univ-paris1.fr

Bureau 102
Du lundi au vendredi : 9h30-12h / 14h-16h 
Tél. : 01 89 68 45 63

Lire plus

Programme

Sélectionnez un programme

Licence 1ère année Histoire art et archéologie

  • UE Fondamentale S1

    15 crédits
    • Choix un CM sans TD

      • Au choix: parmi

        • Archéologie préhistorique S1

          3 crédits19,5h
        • Archéologie de Rome et de l'Italie

          3 crédits19,5h
        • Histoire de la photographie S1

          3 crédits19,5h
        • Art des temps modernes S1

          3 crédits19,5h
        • Archéologie médiévale et moderne S1

          3 crédits19,5h
        • Art contemporain (XIXe siècle) S1

          3 crédits19,5h
    • ARCHEO: 1CM+1 TD S1

      • Au choix: parmi

        • Archéologie et art de Rome et de l'Italie S1

          3 crédits39h
        • Archéologie et art préhistoriques S1

          39h
        • Archéologie médiévale & moderne S1

          3 crédits39h
        • Equivalence/dispense

          19,5h
    • ART: 1CM+1TD S1

      • Au choix: parmi

        • Art contemporain (XIXe) S1

          3 crédits39h
        • Arts des temps modernes S1

          3 crédits39h
        • Equivalence/dispense

          19,5h
        • Histoire de la photographie S1

          3 crédits39h
  • UE Complémentaire S1

    8 crédits
    • 2 matières à choix

      • Au choix: parmi

        • Activités sportives

          4 crédits
        • Géographie découverte S1

          18h
        • Histoire contemporaine (cours) S1

          26h
        • Histoire de la pensée sociologique

          32,5h
        • Histoire moderne (cours) S1

          26h
        • Introduction à la préservation des biens culturels S1

          4 crédits19,5h
        • Langue Ancienne S1

          4 crédits
        • Philo générale complémentaire S1

          26h
        • Technologies artistiques, artisanales et industrielles S1

          4 crédits26h
  • UE Méthodologie S1

    7 crédits
    • Aux origines de l'histoire de l'art et de l'archéologie S1

      2 crédits13h
    • Expression française S1

      2 crédits32,5h
    • Langue Vivante 1 S1

    • Outils et méthodes d'analyses S1

      2 crédits32,5h
  • UE Fondamentale S2

    15 crédits
    • Choix un CM sans TD

      • Au choix: parmi

        • Protohistoire de l'Europe S2

          3 crédits19,5h
        • Art contemporain (XXe siècle) S2

          3 crédits19,5h
        • Archéo de l'Orient ancien S2

          3 crédits19,5h
        • Histoire du cinéma (du pré-cinéma à l'âge classique)S2

          3 crédits19,5h
        • Archéo grecque S2

          3 crédits19,5h
        • Art médiéval S2

          3 crédits19,5h
    • Matière à choix en archéologie

      • Au choix: parmi

        • Archéologie grecque S2

          6 crédits39h
        • Archéologie de l'orient ancien S2

          6 crédits39h
        • Protohistoire de l'Europe S2

          6 crédits39h
    • Matière a choix en histoire de l'art

      • Au choix: parmi

        • Art contemporain (XXè) S2

          6 crédits39h
        • Art Médiéval S2

          6 crédits39h
        • Histoire du cinéma : des origines aux années 1950 S2

          6 crédits39h
  • UE Complémentaire S2

    6 crédits
    • 2 matières à choix

      • Au choix: parmi

        • Activités sportives S2

          3 crédits
        • Géographie decouverte S2

          3 crédits18h
        • Histoire ancienne (cours) S2

          3 crédits24h
        • Histoire de la philosophie 1 complémentaire S2

          3 crédits24h
        • Histoire médiévale (cours) S2

          3 crédits24h
        • Introduction à la préservation des biens culturels S2

          3 crédits19,5h
        • Langue ancienne S2

          3 crédits
        • Technologies artistiques, artisanales et industrielles S2

          3 crédits26h
        • Socialisation

          3 crédits30h
  • UE Méthodologie S2

    9 crédits
    • Expression française S2

      3 crédits32,5h
    • Langue vivante 1 S2

      3 crédits
    • Patrimoine archéologique et artistique

      3 crédits19,5h

Licence 2ème année Histoire art et archéologie

  • UE Fondamentale S3

    15 crédits
    • Au choix: parmi

      • Dominante archéologie S3

        • Archéo: 2 CM+TD S3

          • Au choix: parmi

            • Archéologie de l'Amérique précolombienne S3

              6 crédits39h
            • Archéologie et art de l'Afrique S3

              6 crédits39h
            • Archéologie paléochrétienne & byzantine S3

              6 crédits39h
            • Art & archéologie du monde égéen S3

              6 crédits39h
        • ART: 1 CM sans TD S3

          • Au choix: parmi

            • Analyse de films S3

              3 crédits
            • Architecture des temps modernes S3

              3 crédits
            • Art byzantin S3

              3 crédits
            • Art de la deuxième moitié du XXe siècle S3

              3 crédits
            • Art moderne (Renaissance) S3

              3 crédits
      • Dominante histoire de l'art S3

        • ARCHEO: 1CM sans TD S3

          • Au choix: parmi

            • Archéologie de l'Afrique S3

              6 crédits
            • Archéologie de l'Amérique précolombienne S3

              6 crédits
            • Archéologie paléochrétienne & byzantine S3

              6 crédits
            • Archéologie du monde égéen S3

              6 crédits
        • ART: 2 CM + TD S3

          • Au choix: parmi

            • Analyse de films S3

              3 crédits39h
            • Architecture des temps modernes S3

              3 crédits39h
            • Art byzantin S3

              3 crédits39h
            • Art moderne (Renaissance) S3

              3 crédits39h
            • Arts de la deuxième moitié du XXème siècle S3

              3 crédits39h
  • U.E Méthodologie S3

    9 crédits
    • Langue vivante 1 S3

      3 crédits
    • 1 choix: archéo ou art

      • Au choix: parmi

        • Anthropologie sociale appliquée à l'archéologie S3

          3 crédits19,5h
        • Iconographie S3

          3 crédits19,5h
    • 1 choix: art ou archéo

      • Au choix: parmi

        • Les grandes questions de l'histoire de l'art S3

          3 crédits39h
        • Méthodes de travail en archéologie S3

          3 crédits39h
  • U.E Complémentaire S3

    6 crédits
    • choix 1 mati découverte

      • Au choix: parmi

        • Activités sportives

          2 crédits
        • Géographie S3

          2 crédits18h
        • Histoire de la philosophie complémentaire S3

          2 crédits26h
        • Inégalités et vulnérabilités S3

          2 crédits39h
        • Langue vivante 2 S3

          2 crédits
        • Langues Anciennes S3

          2 crédits
        • Philo générale complémentaire S3

          2 crédits26h
        • Sociologies contemporaines S3

          2 crédits39h
        • Technologies appliquées à l'art et à la préservation

          2 crédits30,5h
    • choix 1 mati histoire

      • Au choix: parmi

        • Histoire ancienne (cours) S3

          4 crédits65h
        • Histoire médiévale (cours) S3

          4 crédits65h
  • UE Fondamentale S4

    15 crédits
    • Au choix: parmi

      • Dominante archéologie S4

        • Archéo 2 CM+TD S3 S4

          • Au choix: parmi

            • Archéologie de la Gaule romaine S4

              6 crédits39h
            • Archéologie de l'espace Pacifique Nord-Sud S4

              6 crédits39h
            • Archéologie médiévale et moderne S4

              6 crédits39h
            • Archéologie islamique S4

              6 crédits39h
        • Art: 1 CM sans TD S4

          • Au choix: parmi

            • Architecture des Temps modernes S4

              3 crédits
            • Architecture du XX éme siècle S4

              3 crédits39h
            • Art moderne (XVII-XVIIIème siècles) S4

              3 crédits39h
            • Histoire de la photographie S4

              3 crédits
            • Histoire du cinéma (de la Nouvelle vague à nos jours) S4

              3 crédits
      • Dominante histoire de l'art S4

        • ART: 2 CM + TD S4

          • Au choix: parmi

            • Architecture des Temps modernes S4

              6 crédits39h
            • Architecture du XXe siècle S4

              6 crédits39h
            • Art moderne (XVII-XVIIIème siècles) S4

              6 crédits39h
            • Histoire de la photographie S4

              6 crédits39h
            • Histoire du cinéma (de la Nouvelle vague à nos jours) S4

              6 crédits39h
        • ARCHEO: 1CM sans TD S4

          • Au choix: parmi

            • Archéologie & art de la Gaule romaine S4

              3 crédits
            • Archéologie de l'espace Pacifique Nord-Sud S4

              3 crédits
            • Archéologie islamique S4

              3 crédits
            • Archéologie médiéval et moderne S4

              3 crédits
  • UE Méthodologie S4

    9 crédits
    • Culture et compétences numériques S4

      2 crédits32,5h
    • Langue vivante 1 S4

      1 crédits
    • Choix: art ou archéo S4

      • Au choix: parmi

        • Choix archéologie S4

          • Environnement des sociétés anciennes

            2 crédits19,5h
          • initiation à la recherche de terrain (stage d'archéologie)S4

            2 crédits
          • Méthodes de travail en archéologie S4

            2 crédits39h
        • Choix art S4

          • Les grandes questions de l'histoire de l'art S4

            3 crédits39h
          • Histoire de l’architecture : le monument

            3 crédits19,5h
  • U.E Complémentaire S4

    6 crédits
    • choix 1 mati histoire

      • Au choix: parmi

        • Histoire contemporaine (cours) S4

          4 crédits
        • Histoire moderne (cours) S4

          4 crédits
    • Choix option

      • Au choix: parmi

        • Activités sportives S4

          2 crédits
        • Anthropologie générale S4

          2 crédits36h
        • Géographie S4

          2 crédits18h
        • Langue ancienne S4

          2 crédits
        • Langue vivante 2 S4

          2 crédits
        • Philosophie découverte S4

          2 crédits18h

Licence 3ème année Histoire de l'art et archéologie parcours Archéologie

  • Au choix: parmi

    • UE fondamentale

      20 crédits
      • Choix dominante (CM+TD)

        • Au choix: parmi

          • Dominante Préhistoire

            • Au choix: parmi

              • Préhistoire de la France : sociétés et arts des cavernes

                39h
              • Technologies osseuse & lithique : notions essentielles

                6 crédits19,5h
              • Les sociétés de chasseurs-cueilleurs de la préhistoire

                39h
          • Dominante Protohistoire européenne

            • Au choix: parmi

              • Les âges des Métaux

                6 crédits19,5h
              • Néolithique et Chalcolithique de l’Europe

                6 crédits19,5h
          • Dominante Archéologie de la Méditerranée antique

            • Au choix: parmi

              • Art de la Grèce antique

                39h
              • La Gaule romaine sous la République et le Haut-Empire

                6 crédits19,5h
              • La Méditerranée romaine : Rome et l'Italie

                39h
              • Méditerranée grecque 1

                6 crédits39h
          • Dominante Archéologie médiévale et moderne

            • Au choix: parmi

              • Archéologie du monde islamique

                6 crédits19,5h
              • Arts figurés dans le monde byzantin

                19,5h
              • La construction au Moyen Age

                39h
              • Villes et campagnes du Moyen Âge

                6 crédits19,5h
          • Dominante Archéologie d'Asie, d'Afrique, des Amériques

            • Au choix: parmi

              • Archéologie de l'Afrique

                6 crédits19,5h
              • Archéologie du Proche-Orient ancien

                39h
              • Civilisations préhispaniques : Art et archéo Mésoamérique

                39h
              • Préhistoire et archéologie du grand nord de l'Amérique

                39h
      • Choix cours sans TD

        • Au choix: parmi

          • Faire et savoir-faire artistiques et artisanaux

            26h
          • conservation préventive

            19,5h
          • Préhistoire de la France : sociétés et arts des cavernes

            19,5h
          • Technologies osseuse & lithique : notions essentielles

            2 crédits
          • Les sociétés de chasseurs-cueilleurs de la préhistoire

          • Néolithique et Chalcolithique de l’Europe

            2 crédits
          • Les âges des Métaux

            2 crédits
          • Méditerranée grecque 1

            2 crédits
          • Villes et campagnes du Moyen Âge

            2 crédits
          • La Méditerrannée romaine : Rome et l'Italie

            19,5h
          • Archéologie du monde islamique

            2 crédits
          • Archéologie de l'Afrique

            2 crédits
          • La construction au Moyen Age

          • Archéologie du Proche-Orient ancien

            19,5h
          • Civilisations préhispaniques : Art et archéo Mésoamérique

            19,5h
          • Préhistoire et archéologie du nord de l'Amérique

            19,5h
          • Art de la Grèce antique

          • Arts figurés dans le monde byzantin

            19,5h
    • UE méthodologie et pré-professionalisation

      10 crédits
      • Rencontre des métiers de l'archéologie (en novembre)

      • Théories et méthodes de l'archéologie

        28,5h
      • Archéologie environnementale

        30h
      • Cours au choix

        • Au choix: parmi

          • Archéogéographie

            19,5h
          • Ethnoarchéologie

            19,5h
          • Sources et documents de l'antiquité classique

            19,5h
      • choix Langue vivante 2 ou langue ancienne

        • Au choix: parmi

          • Langues anciennes S5

          • LV2 S5

      • LV1 S5

  • Au choix: parmi

    • UE Pré-professionnalisation

      3 crédits
      • Stage pré-professionnalisant ou expérience en laboratoire

        120h

Admission

Modalités d'inscription

L’admission en L3 est de droit pour les titulaires d’une L2 d’Histoire de l’art et archéologie de Paris 1.L'étudiant (y compris les titulaires d’un diplôme étranger) sont invités à déposer une candidature sur l’application Ecandidat (https://ecandidat.univ-paris1.fr). Les candidatures sont examinées par un jury. Une décision est rendue en juin. Les candidats ont une semaine pour confirmer leur inscription en s’inscrivant administrativement.

Lire plus

Tarifs

Pré-requis obligatoires

Le parcours est accessible à tout étudiant ayant validé un niveau L2 (120ECTS),de préférence en Histoire de l’art et archéologie ou en Histoire. Les étudiants de CPGE ayant validé leur année de khâgne ont accès au parcours.

Lire plus

Et après

Insertion professionnelle

Outre les débouchés traditionnels du domaine SHS (enseignement, concours de la fonction publique), le parcours ouvre, à ce niveau de la L3, notamment sur :

- Concours de la fonction publique territoriale

- Chargés du patrimoine et des biens culturels dans des institutions privées ou publiques (entreprises, mairies, départements, régions)

- Attachés de conservation dans les musées

- Métiers de la culture et du patrimoine

- Régisseur d’œuvres d’art (travailler dans les réserves des Animateur du patrimoine)

- Chargé de communication pour un musée

- Technicien de fouilles (INRAP, collectivités territoriales Assistant/rédacteur d'édition et de presse spécialisées)

Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés

  • S'inscrire