ECTS
10 crédits
Composante
UFR de géographie (UFR08)
Période de l'année
Automne
Liste des enseignements
Anglais
1 crédits21hBureautique
1 crédits24hCartographie et statistiques S1
32hCommunication orale
12hEgalité Femmes-Hommes
3hIntro géographie physique et enjeux environnementaux S1
38h
Anglais
ECTS
1 crédits
Composante
UFR de géographie (UFR08)
Volume horaire
21h
Période de l'année
Automne
Bureautique
ECTS
1 crédits
Composante
UFR de géographie (UFR08)
Volume horaire
24h
Période de l'année
Automne
Cartographie et statistiques S1
Composante
UFR de géographie (UFR08)
Volume horaire
32h
Période de l'année
Automne
Ces TD visent à l’acquisition des méthodes indispensables à la lecture, au traitement et à la représentation de l’information géographique numérique, sous la forme la plus simple d’une distribution statistique. En cela, ils constituent une initiation à la statistique descriptive univariée (valeurs centrales, dispersion, discrétisation) et à la cartographie thématique (cartes en cercles proportionnels et cartes choroplèthes). Les méthodes sont mises en œuvre au moyen du tableur Excel et du logiciel de cartographie automatique Magrit. Outre la pratique des outils, l’accent est mis en TD sur l’interprétation des résultats.
Communication orale
Composante
UFR de géographie (UFR08)
Volume horaire
12h
Période de l'année
Automne
Egalité Femmes-Hommes
Composante
UFR de géographie (UFR08)
Volume horaire
3h
Période de l'année
Automne
Intro géographie physique et enjeux environnementaux S1
Composante
UFR de géographie (UFR08)
Volume horaire
38h
Période de l'année
Automne
Cet enseignement montre l’importance des milieux naturels comme composantes des espaces et des territoires à différentes échelles. En introduction, sont mises en évidence les spécificités de la Terre par rapport aux autres planètes, caractérisée par une tectonique des plaques, une atmosphère, une masse océanique, une biosphère et une espèce humaine au rôle déterminant. Le corps du cours adopte une approche résolument géographique : description des paysages et explications de leur mise en place ; les facteurs explicatifs permettent d’aborder quelques notions de géologie mais aussi de géomorphologie, de climatologie, de biogéographie et les actions humaines. Le CM aborde ces questions aux échelles globales, celles de la planète, même si des exemples régionaux sont donnés pour aider à la compréhension. Les TD sont l’occasion d’analyser des cas plus précis à une échelle plus fine, à l’aide de documents. Cet enseignement ne nécessite pas de pré-requis particulier ; toutefois, comme il traite des milieux naturels à la surface de la Terre, des notions élémentaires de sciences de la nature, de physique et de chimie d’un niveau collège-lycée doivent être connues.