Economie de l'emploi et des ressources humaines

• Niveau d'étude

BAC +5

EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)

• Volume horaire

• Période de l'année

Automne

Jérôme GAUTIÉ

Directeur du Master 2 AGEC,

Professeur des Universités en Sciences économiques, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne,

Président du Conseil Scientifique de Pôle Emploi,

Ancien directeur de l'Institut des Sciences Sociales du Travail de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Ce séminaire mobilise de façon non technique les outils de l’économie pour rendre compte des politiques de ressources humaines des entreprises et des comportements des salariés. Il met l’accent sur l’articulation entre théorie et empirie, avec de nombreuses applications.

Les thématiques plus particulièrement abordées sont les pratiques de recrutement, les problèmes de discrimination (à l'embauche ou salariale), ainsi que les questions d’équité salariale.

Volume horaire annuel : 18 heures de formation. - Type : Cours magistral en présentiel par enseignant universitaire.

Prérequis : Connaissances socle en économie du travail, lecture et analyse de documents économiques.

Modalités de contrôle de connaissances : Contrôle continu & examen partiel.