Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
10 crédits
Composante
École d'histoire de la Sorbonne (EHS)
Période de l'année
Automne
Description
Le séminaire principal est le séminaire de la spécialité dans laquelle l'étudiant.e est inscrit·e : soit celle suivie pendant le M1 AMMO, soit celle à laquelle l'étudiant· a postulé et a été accepté.e sur la plateforme eCandidat de Paris 1. Il est programmé sur l’ensemble de l’année universitaire : il est donc à suivre sur les 2 semestres et à valider chaque semestre.
Il y a 3 spécialités dans ce master : Histoire médiévale et moderne de l’Afrique, Histoire contemporaine de l’Afrique, Histoire contemporaine du Maghreb et du Moyen-Orient.
Selon leur spécialité, les étudiant·es du M2 AMMO suivront donc pour le premier semestre l'un des trois séminaires suivants :
- "Histoire médiévale et moderne de l'Afrique subsaharienne (XIIIe-XIXe)". 2h, hebdomadaire, actuellement le mardi de 10h à 12h (susceptible de changer). Responsables : Bertrand Hirsch (Professeur des universités, Paris 1), Thomas Vernet-Habasque (Maître de conférences, Paris 1).
- "Histoire contemporaine de l'Afrique". 2h, hebdomadaire, actuellement le jeudi de 16h à 18h (susceptible de changer). Responsable : Samuel F. Sanchez (Maître de conférences, Paris 1).
- Histoire contemporaine du Maghreb et du Moyen-Orient : "Afrique du Nord, Moyen-Orient : histoires impériales (18e-12e siècles)". 2h, hebdomadaire, actuellement le mercredi de 16h à 18h (susceptible de changer). Responsables : Pierre Vermeren (Professeur des universités, Paris 1), Philippe Pétriat (Maître de conférences HDR, Paris 1).
- Histoire contemporaine du Maghreb et du Moyen-Orient : histoires impériales (18e-21e siècles)
Début septembre, avant la rentrée en master, il appartient à l’étudiant·e de contacter par courriel le/la directeur/trice de recherche (DR) de sa spécialité. Attention : un rendez-vous avec ce DR avant la publication des résultats d’admission ne préjuge pas de l’acceptation en M1.
Objectifs
Acquérir les connaissances et les méthodes de la recherche en histoire propres à sa spécialité géographique dans le but d'écrire le mémoire de fin d'études de master.
Contrôle des connaissances
Au 1er semestre, les modalités de validation de ce séminaire sont propres à chaque spécialité. L'assiduité est obligatoire.
Informations complémentaires
Ces trois séminaires sont ouverts aux étudiants inscrits en deuxième année d'un autre master (sous réserve de la capacité de la salle mise à disposition) : ils sont alors suivi en tant que "séminaires secondaires".