Composante
Ecole de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
36h
Période de l'année
Printemps
Description
Ce cours présente un panorama des enjeux du marketing de la distribution. La distribution est passée
d’un métier fortement technique à un marketing d’enseigne. C’est sous cet angle marketing que sont
abordés les fondements de la distribution, les logiques du point de vente ainsi que les questions les plus
récentes du e-commerce, du m-commerce, des stratégies cross et omni-canales actuelles.
Objectifs
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Connaître les cadres de réflexion historiques, stratégiques, structurels et organisationnels de la distribution
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▪ Adopter une méthodologie pour construire une stratégie d’enseigne
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▪ Repérer les leviers opérationnels du marketing du point de vente
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▪ Découvrir les développements actuels en commerce digital (e et m-commerce) et en
développement international
Heures d'enseignement
- Marketing de la distribution - CMCours Magistral36h
Syllabus
Partie 1. Comprendre la distribution
La distribution : fondements, origines et enjeux
Les fonctions et les circuits de la distribution
L’organisation de la distribution: classification et acteurs Evolution et dynamique des formats de distribution
Partie 2. Construire une stratégie d’enseigne
Les comportements de consommation
Les options stratégiques du lancement
La création du concept de vente
La politique d’implantation et de couverture géographique
Partie 3. Le Marketing du point de vente
La politique d’assortiment
Le merchandising (1) : la conception du point de vente
Le merchandising (2) : la conception des rayons
Le marketing client et la communication du distributeur Les relations fournisseurs – distributeurs
Partie 4. Les développements de la distribution
Perspectives et tendances actuelles de la distribution
Stratégies de développement et d’internationalisation
Stratégies de diversification
Du multicanal aux stratégies cross-canales et omnicanales
Bibliographie
BADOT O., LEMOINE J-F. et OCHS A. (2018), Distribution 4.0, Pearson.
VANHEEMS R. (2015) Réussir sa stratégie cross et omni-canal : pour des entreprises et des marques connectées, Paris : Editions EMS.
DUCROCQ C. (2014), Distribution : Inventer le commerce de demain, Paris : Pearson.
FILSER M., Des GARETS V.et PACHÉ G. (2012) La distribution : organisation et stratégie - 2ème édition, Paris : Editions EMS.