Composante
Institut de Recherche et d'Etudes Supérieures du Tourisme
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
L’IREST propose une formation de haut niveau individualisée de 3ème cycle destinée aux professionnels du tourisme à l’international, diplômés de l’enseignement supérieur ou ayant acquis une expérience significative et désirant acquérir une formation axée sur la recherche en tourisme.
Organisation
Membres de l’équipe pédagogique
Directeur de l'IREST : Sébastien Jacquot
Programme
La formation dure 18 mois et débouche ainsi sur un diplôme Bac + 6/Bac +7. Il existe deux possibilités pour le suivi de la formation :
- Formation initiale : Etudiants étrangers francophones ayant eu un parcours tourisme. Cela concerne notamment des étudiants sélectionnés dans les universités ayant établi un partenariat avec l’IREST.
- Formation continue : professionnels du tourisme français ou étrangers francophones désireux de compléter leurs compétences théoriques sur le secteur et de réaliser une recherche-action.
Enseignements suivis
- Le diplôme propose une formation de 40h selon le profil et définit en accord avec le responsable pédagogique du diplôme (méthodologie, économie, géographie…).
- Il requiert une dissertation de recherche (recherche-action permettant de lier la recherche à un projet professionnel précis et/ou à des préconisations). La direction de la dissertation en vue du DHERST "est assurée par un enseignant ou chercheur habilité à diriger des recherches ou un docteur d'Etat ou personnalité qualifiée choisie par le président sur proposition du Conseil scientifique en formation restreinte aux enseignants et chercheurs habilités". Elle est soutenue devant un jury composé d’universitaires enseignant à l’IREST.
- La formation propose également un voyage d’étude de quelques jours donnant lieu à une note de synthèse thématique.
Sélectionnez un programme
Diplôme Hautes Etudes et Recherches Spécialisées (IEDES)
Diplôme Hautes Etudes et Recherches Spécialisées (IREST)
Admission
Conditions d'accès
Le DHERST est accessible aux professionnels via une démarche de validation des acquis professionnels, ainsi qu’aux étudiants pouvant justifier d’une formation supérieure ou égale à cinq années universitaires.
Modalités d'inscription
Les candidatures peuvent être individuelles ou dans le cadre d’un accord de coopération avec une entité (entreprise, collectivité territoriale) stipulant une transmission de savoir-faire. Le dossier de candidature est téléchargeable ci-dessus.
Le planning de la formation fait l’objet d’un accord préalable. Il n’y a donc pas de période de l’année universitaire particulière pour celle-ci.