• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

 

Diplôme de Hautes Etudes et Recherches Spécialisées (IREST et IEDES)

  • Composante

    Institut de Recherche et d'Etudes Supérieures du Tourisme

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

L’IREST propose une formation de haut niveau individualisée de 3ème cycle destinée aux professionnels du tourisme à l’international, diplômés de l’enseignement supérieur ou ayant acquis une expérience significative et désirant acquérir une formation axée sur la recherche en tourisme.

Lire plus

Organisation

Membres de l’équipe pédagogique

Directeur de l'IREST : Sébastien Jacquot

Sebastien.Jacquot @ univ-paris1.fr

Lire plus

Programme

La formation dure 18 mois et débouche ainsi sur un diplôme Bac + 6/Bac +7. Il existe deux possibilités pour le suivi de la formation :

  • Formation initiale : Etudiants étrangers francophones ayant eu un parcours tourisme. Cela concerne notamment des étudiants sélectionnés dans les universités ayant établi un partenariat avec l’IREST.
  • Formation continue : professionnels du tourisme français ou étrangers francophones désireux de compléter leurs compétences théoriques sur le secteur et de réaliser une recherche-action.

Enseignements suivis

  • Le diplôme propose une formation de 40h selon le profil et définit en accord avec le responsable pédagogique du diplôme (méthodologie, économie, géographie…).
  • Il requiert une dissertation de recherche (recherche-action  permettant de lier la recherche à un projet professionnel précis et/ou à des préconisations). La direction  de la dissertation en vue du DHERST "est assurée par un enseignant ou chercheur habilité à diriger des recherches ou un docteur d'Etat ou personnalité qualifiée choisie par le président sur proposition du Conseil  scientifique en formation restreinte aux enseignants et chercheurs habilités". Elle est soutenue devant un jury composé d’universitaires enseignant à l’IREST.
  • La formation propose également un voyage d’étude de quelques jours donnant lieu à une note de synthèse thématique.
Lire plus

Sélectionnez un programme

Diplôme Hautes Etudes et Recherches Spécialisées (IEDES)

Diplôme Hautes Etudes et Recherches Spécialisées (IREST)

Admission

Conditions d'accès

Le DHERST est accessible aux professionnels via une démarche de validation des acquis professionnels, ainsi qu’aux étudiants pouvant justifier d’une formation supérieure ou égale à cinq années universitaires.

Lire plus

Modalités d'inscription

Les candidatures peuvent être individuelles ou  dans le cadre d’un accord de coopération avec une entité (entreprise, collectivité territoriale) stipulant une transmission de savoir-faire. Le dossier de candidature est téléchargeable ci-dessus.

Le planning de la formation fait l’objet d’un accord préalable. Il n’y a donc pas de période de l’année universitaire particulière pour celle-ci.

Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés

  • S'inscrire