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Coaching d'équipe

  • Composante

    Formation continue Panthéon-Sorbonne

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Objectifs

Permettre à des encadrants de se familiariser avec des concepts et outils d’analyse des situations de travail (écart travail prescrit / travail réel, stratégies opératoires, coopération), afin de renforcer leur posture managériale dans la conduite des changements (outils, espaces, organisation), l’amélioration de la qualité de vie au travail, la résolution de situations de tensions et le développement performatif de l’organisation.

Transmettre des apports conceptuels, et des supports méthodologiques, permettant d’agir de manière plus pertinente.
Un travail personnel intersession est prévu, pour que chacun mette en pratique le contenu de la formation et offrir un temps d’évaluation en groupe.

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Savoir faire et compétences

Saisir le décalage entre la prescription de l’organisation, dont ils ont la responsabilité, et l’activité réelle déployée par les salariés / agents. Meilleure compréhension des situations de travail réelles pour renforcer leur posture managériale dans la conduite de projets, la prise en charge de situations conflictuelles et les pratiques d’évaluation.
Accompagnement des équipes dans leur réflexion sur la qualité de vie au travail et les déterminants de la performance de l’organisation.

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Organisation

Membres de l’équipe pédagogique

Sandro De Gasparo (Ergonome, enseignant Université Paris 1, consultant-chercheur ATEMIS.)

Nadia Heddad (Ergonome, Professeure associée de l’Université Paris 1.)

François Hubault  (Ergonome, Maître de conférences émérite)

Marie-Christine Le Port (Ergonome, enseignante Université Paris 1, consultante MCLP Conseil. Membres du Pôle Ergonomie et Écologie Humaine du Centre de formation de l’Université Paris 1 Panthéon- Sorbonne.)

 

Pour plus de renseignements (inscription, formation en intra-entreprise...) :
Tél : 01 53 55 27 69
formations-courtes-fcps @ univ-paris1.fr

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Programme

3 jours

 

MODULE N° 1 : travail, coopération et performance (1 jour)

• Théorie : Comprendre l’écart travail prescrit / travail réel comme ressource fondamentale de l’activité, à la base de la construction de savoir-faire individuels et collectifs, de la santé des personnes et des déterminants de la performance de l’organisation.

• Méthode : S’approprier des modèles et des outils simples d’analyse de situations, à partir d’études de cas.

 

MODULE N° 2 : management, conduite du changement et qualité de vie au travail (1 jour)

• Théorie : Discuter le rôle du management dans la conduite de projets ou d’actions de transformation des situations de travail, dans une perspective de développement de la qualité de vie ; comprendre les enjeux de performance entre conduite de projet et qualité de vie au travail.

• Méthode : S’approprier les leviers de conduite de projets permettant de favoriser la qualité de vie (systèmes d’information, espaces de travail, organisations): processus et délais, analyse de l’existant, formalisation des besoins, identification des ressources immatérielles, participation des salariés, évaluation; étude de cas.

 

MODULE N° 3 : retour d’expériences et évaluation du travail (1 jour)

• Théorie : Comprendre les risques et les enjeux de l’évaluation du travail; développer une posture managériale vis-à-vis de l’évaluation à partir du retour d’expériences et de la prise en compte du travail réel des différents acteurs.

• Méthode : Développer la capacité à exposer et discuter collectivement un retour d’expérience dans une perspective d’évaluation: décrire et savoir analyser; écouter et questionner; tirer des enseignements utiles à l’action (pertinents,
concertés, réalistes).

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Admission

Conditions d'accès

Niveau :
Base

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Modalités d'inscription

Session : Nous consulter.

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Public cible

Professionnels occupant des fonctions de direction ou d’encadrement intermédiaire dans des organisations publiques ou privées.

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Tarifs

Tarif :
1 335 €

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