• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

 

Maîtriser les tableaux de bord pour piloter ses activités

  • Composante

    Formation continue Panthéon-Sorbonne

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Objectifs

Donner une méthodologie pour élaborer les tableaux de bord et savoir les utiliser efficacement dans l’entreprise.

La diversité des données disponibles tant en interne qu’en externe rend difficile l’identification des tendances et la synthèse des informations essentielles pour la prise de décision. Il est indispensable de savoir traiter les données pour en retenir l’essentiel dans des tableaux de bord qui aident les managers à préparer leurs décisions.

Lire plus

Savoir faire et compétences

Comprendre la place, le rôle et la finalité des tableaux de bord dans le système d’information de l’entreprise.
Cerner la logique de construction des tableaux de bord (direction générale, direction opérationnelle, fonctionnelle, etc.)
Identifier les variables à retenir en fonction de l’utilisateur du tableau de bord. Comment les choisir ? Comment les traiter ?
Communiquer et diffuser les tableaux de bord.
Utiliser les tableaux de bord comme outil de motivation des collaborateurs dans l’entreprise.

Lire plus

Organisation

Membres de l’équipe pédagogique

Farouk Hemici (Maître de Conférences à l'université Paris 1 Panthéon- Sorbonne, Directeur de la Mention «Contrôle de Gestion & Audit Organisationnel».)

 

Pour plus de renseignements (inscription, formation en intra-entreprise...) :
Tél : 01 53 55 27 69
formations-courtes-fcps @ univ-paris1.fr

Lire plus

Programme

2 jours

 

JOUR 1

• Les tableaux de bord dans l’entreprise : utilité, place et rôle dans le pilotage des activités
• Comment choisir les indicateurs pertinents
• Construire les tableaux de bord pour des unités opérationnelles
• Études de cas
• Élaborer les tableaux de bord pour la direction générale (tableaux de bord stratégiques)

 

JOUR 2

• Les tableaux de bord au cœur de la prise de décision
• Communiquer et diffuser les tableaux de bord
• Mettre en place une optimisation continue des tableaux de bord dans l’entreprise

Lire plus

Admission

Conditions d'accès

Niveau : Base

Lire plus

Modalités d'inscription

1 session : 16 et 17 novembre 2020

Lire plus

Public cible

  • Managers, responsable de centre de profits, responsables de services, managers, directeurs, membres de la direction générale
  • Représentants du personnel
  • Consultants
Lire plus

Tarifs

Tarif : 890€ net de taxe

Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés

  • S'inscrire