Evaluation d'une action de formation

Une formation-action qui met les participants en situation de construire une méthodologie pour évaluer des formations. Des apports théoriques sont effectués au fur et à mesure de la présentation de la méthode et des applications effectuées. La démarche méthodologique consiste à apprendre à mettre en rapport un « référent », ce qui est attendu du dispositif de formation en termes d’acquisition de compétences, de qualité pédagogique, de fonctionnement, avec un « référé », les résultats obtenus, le déroulement effectif de la formation, les perceptions de la qualité pédagogique.

- Utiliser une démarche et des méthodes pour évaluer un dispositif ou une action de formation.
- Réaliser une étude pour évaluer un dispositif ou une action de formation.
- Analyser des résultats et concevoir des préconisations.
- Rédiger un rapport d’évaluation.

Concevoir les modalités et les outils d’évaluation des effets dans leur ensemble d’une formation (en termes de compétences, d'effets sociaux et économiques).
Diagnostiquer le fonctionnement d’un dispositif de formation.

Chantal Hémard, consultante et enseignante dans le domaine de la formation professionnelle et de la gestion des ressources humaines depuis plus de vingt ans et chargée d'enseignements au sein du diplôme d'université Responsable en ingénierie de formation de l'université Paris 1 Panthéon - Sorbonne.

formations-courtesfcps@univ-paris1.fr

3 jours dont 7h d'accompagnement individuel :

Définition de la stratégie d’évaluation

Constitution d’un référentiel général d’évaluation :
• Étude des contraintes, des besoins et des attentes concernant l’évaluation des formations dans l’entreprise
• Définition des éléments à évaluer soit pour les cas des participants, soit pour un cas d’application choisi par l’entreprise
• Étude des effets attendus de l’évaluation

Définition de la stratégie d’évaluation à mettre en œuvre

Définition des critères d’évaluation
• Critères et indicateurs d’évaluation pour la formation choisie comme étude de cas pour chaque champ (pédagogie, dispositif, professionnel, institutionnel)

Étude des moyens et outils d’évaluation
• Apport des références en matière de techniques et outils de recueil et de traitement de données pour choisir les meilleurs moyens d’évaluation de la formation - étude de cas

Réalisation de l’évaluation au cours d’une intersession de trois mois

Bilan des pratiques
• À l’issue d’une intersession qui a permis aux participants d’effectuer une évaluation des effets d’une formation, analyse des résultats, préparation à la rédaction d’un rapport de synthèse

Niveau:
Perfectionnement

Nous consulter : formations-courtes-fcps@univ-paris1.fr.

- Responsables de formation
- Responsables de ressources humaines
- Chefs de projets formation
- Consultants en formation, conseillers en formation