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Réussir sa prise de poste

  • Composante

    Formation continue Panthéon-Sorbonne

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Selon une étude de 2019 de l’Association pour l’emploi des cadres (Apec), 73% des cadres nouvellement promus et 58% des cadres recrutés en externe ne font l’objet d’aucun suivi durant leur phase d’intégration. Réussir sa prise de poste représente donc un enjeu majeur. Comment se comporter pour réussir son intégration dans son organisation sereinement et efficacement ? Comment aborder sa nouvelle prise de fonction ? Comment faire bonne impression auprès de sa hiérarchie et de ses nouveaux collègues ? Comment avoir une vision claire des défis à venir et des décisions à prendre en 90 jours ? Cette formation propose une méthodologie et des outils immédiatement transposables sur le terrain.

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Objectifs

  • Identifier et comprendre son nouvel environnement
  • Clarifier sa mission et ses objectifs
  • Prendre possession du périmètre de son poste
  • Faire les bons choix d’attitude, de discours et d’actions
  • Adopter la bonne posture de manager au regard de son équipe, de sa hiérarchie et des enjeux du poste
  • Planifier, communiquer et agir dans les 90 premiers jours
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Savoir faire et compétences

  • Evaluer sa mission et son environnement de travail
  • Diagnostiquer et mettre au point sa stratégie
  • Optimiser sa communication interpersonnelle
  • Maîtriser son leadership et sa future posture professionnelle
  • Établir le contact avec ses équipes
  • Concevoir et conduire un plan d’actions à court terme
  • Démontrer une valeur ajoutée et créer un impact à travers ses premières actions et décisions
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Organisation

Membres de l’équipe pédagogique

Cécile de Bernardi, maître de conférences associée à l’université paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Jean-Charles Baudet-Plazolles, enseignant au bureau des enseignements transversaux à l’université Sorbonne Nouvelle.

Pour plus de renseignements (inscription, formation en intra-entreprise...) :
Tél : 01 53 55 27 69
formations-courtes-fcps@univ-paris1.fr

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Programme

3 jours

JOUR 1 
| Les 30 premiers jours : aborder sereinement sa prise de poste
Se préparer : faire l’analyse de son futur poste
• Se doter d’une vision globale de la situation
• Apprécier le nouvel environnement et ses spécificités
• Déterminer les informations utiles à sa prise de fonction de manager

Se positionner en tant que manager
• Identifier les spécificités de la fonction de manager
• Découvrir les différents rôles du manager
• Concilier expertise et management

Gérer la relation avec son propre manager : obtenir les moyens nécessaires à sa prise de fonction
• Identifier les attentes implicites
• Clarifier les règles du jeu
• Négocier avec son supérieur hiérarchique les moyens nécessaires à sa réussite

JOUR 2 
| 30 à 60 jours : prendre contact avec l’équipe
Réussir ses premiers contacts avec l’équipe
• Recueillir l’information sur l’équipe
• Préparer et animer sa première réunion
• Identifier le positionnement de ses collaborateurs
• Distinguer les enjeux personnels et les leviers de motivation
• Définir son plan d’actions à court terme et la feuille de route de l’équipe

Construire son identité managériale
• Définir une charte de fonctionnement de l’équipe
• Développer et asseoir sa légitimité en tant que manager

Exercer son rôle et adapter son style de management
• Identifier son style préférentiel de management
• Adapter et faire évoluer ses pratiques managériales
• Tenir compte des résistances au changement de l’équipe
• Autodiagnostic : identifier son style préférentiel de management

JOUR 3 | 
60 – 90 jours : créer un impact et regarder vers l’avenir
(Re)motiver et autonomiser ses collaborateurs
• Identifier les besoins de chacun de ses collaborateurs
• Analyser les progrès réalisés au sein de l’organisation
• Faire face à la démotivation
• Déléguer avec efficacité
• Trouver les solutions pour encourager l’initiative

Gérer les situations spécifiques ou délicates
• Prendre la responsabilité d’une équipe débutante : établir son leadership
• Encadrer d’anciens collègues : les conditions indispensables à l’exercice de l’autorité
• Prendre en charge une équipe expérimentée
• Définir clairement les règles du jeu
• Sortir d’un conflit

Bâtir son plan de réussite
• Identifier ses objectifs individuels et d’équipe
• Construire son plan d’actions à moyen terme

 

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Admission

Conditions d'accès

Niveau :
Base

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Modalités d'inscription

2 sessions :

  • 15, 16 et 17 décembre 2020
  • 16, 17 et 18 mars 2021
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Public cible

  • Dirigeants
  • Managers
  • Cadres du secteur public ou privé appelés à prendre de nouvelles fonctions.
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Tarifs

Tarif :
1 335 €

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