Composante
Formation continue Panthéon-Sorbonne
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Les participants apprennent à faire parler les bases de données en mettant en relation des variables. On utilisera pour ce faire un logiciel libre omniprésent : R. Toutes les principales méthodologies seront abordées à la fois théoriquement mais aussi sur les ordinateurs portables. Il sera expliqué comment choisir entre les différentes méthodologies pour chaque situation particulière. Le stage sera clôturé par un projet que chaque stagiaire construira sur son ordinateur afin d’accéder à l’autonomie.
Objectifs
Comprendre et savoir utiliser les outils de base du Data Mining.
Savoir faire et compétences
Mettre en oeuvre les principales méthodes du Data Mining pour découvrir et interpréter les relations entre les variables des bases de données.
Choix pertinent des méthodes d’analyse en fonction des situations.
Maîtrise des bases du logiciel libre R.
Organisation
Membres de l’équipe pédagogique
Recteur Alexandre Steyer, professeur des universités, directeur du master Management stratégique de l’École de Management de la Sorbonne, docteur ès sciences physiques
et docteur ès sciences de gestion. Élève de l’École normale supérieure de la rue d’Ulm, ancien ingénieur des télécommunications.
Pour plus de renseignements (inscription, formation en intra-entreprise...) :
Tél : 01 53 55 27 69
formations-courtes-fcps@univ-paris1.fr
Programme
2 jours
JOUR 1
Bases du logiciel R
• Comment l’installer ?
• Importation et normalisation de base de données
• Représentations graphiques et manipulations de variables et de tableaux
Cinq outils du Data Mining sur le plan conceptuel (1)
• Modélisation linéaire
• Construction d’arbres
• Analyse des correspondances
JOUR 2
Cinq outils du Data Mining sur le plan conceptuel (2)
• Text mining
• Outils de l’analyse causale
• Application des outils
Étude de cas
Admission
Conditions d'accès
Niveau:
Base
Modalités d'inscription
Session :
25 et 26 mars 2021
Public cible
Managers amenés à utiliser des bases de données pour en extraire des informations stratégiques.
Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances en informatique ou en statistiques.
Tarifs
Tarif :
890 €