Composante
Formation continue Panthéon-Sorbonne
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Objectifs
Donner une méthodologie pour élaborer les tableaux de bord et savoir les utiliser efficacement dans l’entreprise.
La diversité des données disponibles tant en interne qu’en externe rend difficile l’identification des tendances et la synthèse des informations essentielles pour la prise de décision. Il est indispensable de savoir traiter les données pour en retenir l’essentiel dans des tableaux de bord qui aident les managers à préparer leurs décisions.
Savoir faire et compétences
Comprendre la place, le rôle et la finalité des tableaux de bord dans le système d’information de l’entreprise.
Cerner la logique de construction des tableaux de bord (direction générale, direction opérationnelle, fonctionnelle, etc.)
Identifier les variables à retenir en fonction de l’utilisateur du tableau de bord. Comment les choisir ? Comment les traiter ?
Communiquer et diffuser les tableaux de bord.
Utiliser les tableaux de bord comme outil de motivation des collaborateurs dans l’entreprise.
Organisation
Membres de l’équipe pédagogique
Farouk Hemici (Maître de Conférences à l'université Paris 1 Panthéon- Sorbonne, Directeur de la Mention «Contrôle de Gestion & Audit Organisationnel».)
Pour plus de renseignements (inscription, formation en intra-entreprise...) :
Tél : 01 53 55 27 69
formations-courtes-fcps @ univ-paris1.fr
Programme
2 jours
JOUR 1
• Les tableaux de bord dans l’entreprise : utilité, place et rôle dans le pilotage des activités
• Comment choisir les indicateurs pertinents
• Construire les tableaux de bord pour des unités opérationnelles
• Études de cas
• Élaborer les tableaux de bord pour la direction générale (tableaux de bord stratégiques)
JOUR 2
• Les tableaux de bord au cœur de la prise de décision
• Communiquer et diffuser les tableaux de bord
• Mettre en place une optimisation continue des tableaux de bord dans l’entreprise
Admission
Conditions d'accès
Niveau : Base
Modalités d'inscription
Session : 3 et 4 mars 2021
Public cible
- Managers, responsable de centre de profits, responsables de services, managers, directeurs, membres de la direction générale
- Représentants du personnel
- Consultants
Tarifs
Tarif : 890€ net de taxe