Composante
Formation continue Panthéon-Sorbonne
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Le dirigeant de TPE/PME est un expert dans son domaine. Mais il ne dispose pas forcément de toutes les connaissances nécessaires au développement de son activité. Travaillant souvent sous pression et dans l’urgence, happé par le quotidien, il perd de vue l’essentiel. Pour réussir, il doit travailler SUR et pas seulement DANS son entreprise. Cette formation orientée performance permet au dirigeant de société, indépendant, profession libérale de maîtriser tous les leviers de son deuxième métier : celui de chef d’entreprise.
Objectifs
Structurer le développement de son activité : les 6 étapes clés:
- Adopter une vision stratégique percutante.
- Cultiver ce qui rend unique son entreprise unique.
- Booster sa prospection et développer ses ventes.
- Dynamiser les leviers pour optimiser son business.
- Piloter ses dépenses et augmenter sa rentabilité.
- Créer des équipes performantes avec des profils adéquats.
Savoir faire et compétences
- Formuler ses priorités stratégiques.
- Définir ses différences pour convaincre ses clients.
- Élaborer sa feuille de route pour atteindre ses objectifs.
- Conduire son plan d’actions pour (re)lancer son entreprise.
- S’approprier les outils de communication ajustés à sa cible.
- Maîtriser la démarche réseau pour accroitre sa profitabilité.
Organisation
Membres de l’équipe pédagogique
Cécile de Bernardi, maître de conférences associée à l’université paris 1 Panthéon Sorbonne.
Jean-Charles Baudet-Plazolles, enseignant au bureau des enseignements transversaux à l’université Sorbonne Nouvelle.
Pour plus de renseignements (inscription, formation en intra-entreprise...) :
Tél : 01 53 55 27 69
formations-courtes-fcps @ univ-paris1.fr
Programme
3 jours | 21h
Jour 1 : Anticiper et développer
Vision : qu’est-ce que je fais vraiment et pourquoi je le fais ?
- Définir sa vision, ses objectifs à 90 jours, 1 an et 3 ans
- Apprendre à se positionner sur son marché
- Prendre les bonnes décisions
Offre : en quoi est-elle différente et unique ?
- Comprendre sa promesse unique de vente
- Connaître ses spécificités,
- Exploiter ses différenciations- Analyser ses supports de communication
Jour 2 : Élaborer et piloter
Commercial : quelle démarche proactive et qui me ressemble ?
- Savoir piloter sa prospection
- Convaincre un prospect
- Répondre aux objections
Marketing : quelles stratégies puissantes pour booster mes ventes ?
- Identifier les 5 leviers pour augmenter son chiffre d’affaires
- Fixer ses objectifs, choisir sa stratégie
- Les mettre en place et fidéliser ses clients
Jour 3 : Maîtriser et inspirer
Finances : comment optimiser sa trésorerie pour être profitable ?
- Savoir construire son budget
- Maîtriser ses charges
- Définir sa rémunération souhaitée
- Mettre en place un tableau de bord
Humain : comment recruter et motiver les meilleurs talents ?
- Savoir recruter et booster ses équipes
- Optimiser durablement sa performance
- Découvrir ses talents et ses motivations
- Maîtriser sa communication managériale
Admission
Conditions d'accès
Niveau :
Perfectionnement
Modalités d'inscription
Nous consulter.
Public cible
- Dirigeants de TPE/PME
- Professions libérales
- Responsables de centre de profit / Business Unit dans le secteur public ou privé
- Indépendants
- Porteurs de projet
Tarifs
Tarif :
1 875 €