Composante
Formation continue Panthéon-Sorbonne
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Plus de 9 personnes sur 10 ont déjà envisagé une reconversion professionnelle (selon l’étude nouvelleviepro.fr) Comment changer d’activité mais sans avoir d’idée précise ? Comment faire quand on hésite entre plusieurs options professionnelles ou quand on a un projet et que l’on souhaite le valider ? Comment redonner du sens à son travail en s’épanouissant dans un autre domaine d’activité… mais repartir de zéro relève parfois du défi.
Cette formation vous accompagne à chaque étape de votre parcours pour réussir votre reconversion et garder votre motivation intacte.
Objectifs
- Valoriser ses potentialités et ses ressources.
- Identifier ses axes de progrès, ses critères de recherche et les environnements favorables et défavorables.
- Situer son marché, ses cibles et sa valeur ajoutée.
- Définir un projet réaliste et réalisable.
- Optimiser ses outils de communication.
- S’approprier et/ou optimiser ses démarches de réseautage social.
Savoir faire et compétences
- Formuler ses compétences à partir de ses principales réussites.
- Élaborer et présenter son projet professionnel.
- Concevoir et conduire une stratégie de recherche ciblée d’entreprises.
- Préparer et s’approprier les bons outils de communication (CV, profil LinkedIn, offre de services…) ajustés à sa cible.
- Conduire efficacement un entretien réseau.
- Savoir définir ce qui vous différencie des autres pour convaincre les recruteurs.
Organisation
Membres de l’équipe pédagogique
Cécile de Bernardi, maître de conférences associée à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Jean-Charles Baudet-Plazolles, enseignant au bureau des enseignements transversaux à l’université Sorbonne Nouvelle.
Pour plus de renseignements (inscription, formation en intra-entreprise...) :
Tél : 01 53 55 27 69
formations-courtes-fcps@univ-paris1.fr
Programme
2 jours | 14h
JOUR 1 : S’ALIGNER
Explorer ses motivations
Lever les freins
• Cultiver ses passions
• Formuler ses principales réussites
• Regard croisé sur ses ressources, ses compétences et ses forces
Explorer de nouveaux horizons
• Identifier son projet professionnel
• Confirmer son projet grâce au réseau
• Mener un entretien réseau efficace
JOUR 2 : SE LANCER
Construire son offre de service
• Construire son Executive Summary
• Cibler les entreprises intéressées par sa valeur ajoutée professionnelle
• Maîtriser la phase de recrutement et les questions pièges des recruteurs
Construire ses outils de communication
• Construire son CV
• Identifier son projet professionnel
• Élaborer son profil Linkedin
• Construire son plan d’action à 3 mois