Composante
Formation continue Panthéon-Sorbonne
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Partant de l’histoire contemporaine de l’administration territoriale de la République et de celle de l’émergence de l’Union européenne depuis l’après-guerre, il s’agit de présenter de manière dynamique la sédimentation des multiples niveaux de gestion publique qui se superpose aujourd’hui en France.
Les différents barreaux de l’échelle territoriale des pouvoirs publics seront analysés sous l’angle de leurs compétences et de leurs moyens d’action humains et financiers avant de considérer, en les relativisant, les évolutions récentes apportées sous la XVème législature (ex. affirmation des métropoles, recomposition de la carte régionale).
Savoir faire et compétences
- Maîtrise des fondamentaux en matière de droit administratif de l’organisation des territoires.
- Connaissance de l’histoire de la décentralisation.
- Connaissance de la géographie administrative ressortant de la XVème législature.
- Éléments de réflexion sur les enjeux actuels de la relation entre les collectivités territoriales et l’État.
Organisation
Membres de l’équipe pédagogique
> Responsable pédagogique
Robin Degron
Conseiller référendaire
Professeur associé en Droit public
Responsable de la formation en finances publiques au sein du master 2 Administration publique de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
> Contact :
Université Paris 1 - Formation Continue
Formations qualifiantes
21 rue Broca
75005 Paris
formations-courtes-fcps @ univ-paris1.fr
01 53 55 27 69