Le millefeuille territorial - État des lieux et perspectives

Partant de l’histoire contemporaine de l’administration territoriale de la République et de celle de l’émergence de l’Union européenne depuis l’après-guerre, il s’agit de présenter de manière dynamique la sédimentation des multiples niveaux de gestion publique qui se superpose aujourd’hui en France.

Les différents barreaux de l’échelle territoriale des pouvoirs publics seront analysés sous l’angle de leurs compétences et de leurs moyens d’action humains et financiers avant de considérer, en les relativisant, les évolutions récentes apportées sous la XVème législature (ex. affirmation des métropoles, recomposition de la carte régionale).

- Maîtrise des fondamentaux en matière de droit administratif de l’organisation des territoires.

- Connaissance de l’histoire de la décentralisation.

- Connaissance de la géographie administrative ressortant de la XVème législature.

- Éléments de réflexion sur les enjeux actuels de la relation entre les collectivités territoriales et l’État.

> Responsable pédagogique

Robin Degron

Conseiller référendaire

Professeur associé en Droit public