Retrouvez sur cette page toute notre offre de formations courtes qualifiantes dans les domaines de la défense et de la sécurité.

Affaires européennes, défenses et industries

Cette formation qualifiante a pour vocation de permettre l’acquisition de connaissances et de compétences liées aux affaires européennes en matière d’armement et d’industries de défense.

Voir la page complète de ce parcours

Industries et marchés de défense

Cette formation a pour vocation de permettre l’acquisition de connaissances et de compétences spécifiques liées aux domaines de la défense et de l’armement, notamment dans ses dimensions industrielles et de marchés.

Voir la page complète de ce parcours

Protection des systèmes d'information contre la cyber menace

Cette formation propose l’acquisition des fondamentaux, tant sur le plan juridique qu’organisationnel.

Voir la page complète de ce parcours

Sécurité du numérique dans le domaine de la santé

La formation aborde les problèmes de sécurité qu’engendre la généralisation des technologies numériques et permet de comprendre l’impact du numérique sur la formation des personnels de santé et des patients.

Voir la page complète de ce parcours

Séminaire annuel Dynamique des marchés de défense

La 1ère édition du séminaire annuel des questions de défense de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne a été lancée en avril 2019, en parallèle et de façon complémentaire aux enseignements sur les industries et les marchés de la défense.
Il constitue une occasion privilégiée d’aborder une thématique spécifique dans un temps court.
Ce séminaire fait intervenir des acteurs en économie de la défense ou qui appartiennent à des organisations variées telles que le ministère de la défense, des industriels, des organismes de conseil ou encore des universitaires.

Voir la page complète de ce parcours

Les fondamentaux de la gestion de crise et de la communication de crise

Cette formation courte vise à découvrir les fondamentaux de la gestion de crise et de la communication de crise. Elle se veut très opérationnelle et donne les clés concrètes et immédiatement applicables pour mettre en place un dispositif de crise, organiser et faire vivre une cellule de crise et gérer la communication de crise.

Grâce à une pédagogie basée sur la mise en situation et le partage d’expériences, les participants apprendront en se mettant en situation et en débriefant sur leurs propres erreurs ou difficultés.

Voir la page complète de ce parcours

Communication de crise et média-training

Cette formation vise à approfondir les connaissances et les compétences des participants sur la communication de crise. Les événements de Notre-Dame de Paris, Lubrizol, Covid-19, sont autant d’exemples qui démontrent que gestion de crise et communication de crise sont aujourd’hui indissociables. Même si une crise est bien gérée, le ressenti extérieur (opinion publique, partenaires internes et externes) sera négatif si la communication de crise n’a pas été à la hauteur.

L’objectif est de faire comprendre l’importance de la communication de crise. Une place importante est donc consacrée à la pratique grâce à des exercices de média-training avec caméra et plateau TV, des mises en situation sur les réseaux sociaux pour apprendre à maîtriser ces outils et les informations qui y sont échangées.

Gestion de crise - La cellule de crise

Cette formation vise à approfondir les connaissances de la gestion de crise par un focus sur son outil principal : la cellule de crise. A travers des visites de centres de crise publics et privés, des témoignages de gestionnaires de crise, des apports théoriques et des mises en situation, les clés de l’organisation d’une cellule de crise seront présentées.

Il s’agira aussi de découvrir son intégration dans le dispositif de crise ainsi que les outils et le matériel nécessaire pour son bon fonctionnement.

Voir la page complète de ce parcours

Action publique et gestion des risques et des crises en France

Cette formation courte vise à découvrir les fondamentaux de l’action publique dans la gestion des risques et des crises en France. Dans le cadre de l’essor de l’Union européenne, de la modernisation de l’État et du poids croissant des collectivités territoriales, il sera intéressant d’examiner comment la tradition ancienne en France de la responsabilité des pouvoirs publics en matière de sécurité des citoyens se trouve confrontée à la fois à la contrainte croissante de la demande sociale du risque zéro et à l’émergence de la participation citoyenne. Après une présentation des grandes structures (principes, acteurs, outils et textes réglementaires) de l'action publique en emboîtant les échelons hiérarchiques, du niveau étatique central au niveau communal, les participants seront mis en situation dans le cadre d’ateliers centrés sur l’utilisation des documents réglementaires (plans de prévention des risques, plans communaux de sauvegarde) et sur la gestion d’une situation de crise au niveau communal.