Licence Droit français-allemand

EDS - Dépt. droit international, européen et comparé

• Langue(s) d'enseignement

Allemand, Français

Le cursus binational en droits français et allemand est un programme d'études juridiques intégré en quatre ans menant à un double diplôme : licence et M1 (maîtrise) du côté français, LLB (Bachelor) du côté allemand . Les deux premières années se déroulent à l'Université de Cologne, les deux dernières à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

A Cologne, les étudiants étudient, au sein d'une promotion composée à parité d'étudiants français et allemands, les matières fondamentales du droit allemand, en langue allemande et selon les usages des universités allemandes.

A Paris 1 Panthéon-Sorbonne, les étudiants étudient pendant deux ans les matières fondamentales du droit français, en langue française et selon les usages des universités françaises.

A l'issue de ces quatre années d'études, ils peuvent prolonger leur cursus en France (M2, Sciences Po, Ecole de commerce, Collège de Bruges, etc. ) ou en Allemagne (préparation du Staatsexamen de juriste). Ils peuvent aussi opter pour une cinquième année d'études dans le cadre du M2 Juriste International qui leur permet d'étudier un an en mobilité dans un troisième pays et une troisième langue.

Site web du programme : www.sorbonne.international

A travers ce programme, les étudiants acquièrent une double culture juridique et apprennent à se mouvoir dans des ordres juridiques différents, ce qui est une compétence très prisée dans le monde professionnel

Ils se voient diplômés - à l'issue des quatre années d'études - des diplômes français de licence et maîtrise en droits français et allemand ainsi que du diplôme allemand de bachelor (LL.B Köln/Paris 1).

Savoir-faire et compétences

Le recrutement s'opère sur dossier et entretien. Les candidats doivent déposer leur candidature via Parcoursup. Un entretien est organisé pour les dossiers retenus, qui se déroule à l'université Paris 1 pour les candidats français. Des précisions sont données sur le site de la formation : www.sorbonne.international

Les + de la formation

www.sorbonne.international

Directeur à Paris 1 : David Capitant
Professeur des universités

Directrice des études : Mme Françoise BREITHAUPT

Directrice à Cologne : Barbara Dauner-Lieb
Professeure des universités

www.sorbonne.international (L3dfe.eds @ univ-paris1.fr)

Formation initiale (à plein temps). 576h d'enseignement présentiel.

Licence 1ère année Droit français et allemand

• Droit constitutionnel 2

• Droit et libertés fondamentaux

• Droit européen sans TD

Le diplôme est ouvert aux titulaires du baccalauréat, français ou étranger. Les titulaires d'un Abitur allemand doivent candidater auprès de l'université de Cologne.

Le recrutement s'opère pendant l'année de terminale. Les candidatures doivent être adressés par le biais du programme Parcoursup.

Les étudiants de première année de droit ou les étudiants inscrits en classes préparatoires sont également admis à candidater.

Le recrutement s'opère sur la base de l'examen du dossier de candidature, puis d'un entretien au cours duquel sont évalués la maîtrise de l'allemand, l'ouverture d'esprit et l'intérêt pour les questions internationales.
Pour les admissibles, convocation à un entretien devant une commission franco-allemande courant mai au sein des locaux de Paris 1.

Site internet : www.sorbonne.international

Aucune spécialité n'est privilégiée au moment du recrutement.

Les résultats scolaires sont pris en compte lors de l'examen du dossier, ainsi que les activités extra-scolaires témoignant de l'expérience sociale des candidats.

Une bonne maîtrise de la langue allemande st requise dans la mesure où les étudiants se trouveront intégrés au sein d l'université allemande de Cologne dès la rentrée. Ds séjours en Allemagne (Brigitte Sauzay, Voltaire, etc ...) sont valorisés.

Tarifs

Les étudiants recrutés du côté français s'inscrivent chaque année à Paris 1, dont ils payent les droits d'inscription ainsi que la contribution semestrielle exigée par Cologne. Une aide à la mobilité de l'UNiversité franco-allemande d'un montant approximatif de 300 euros mensuel pendant 10 mois par an est accordé pendant la période de mobilité en Allemagne.

Poursuite d'études

La formation aboutit à un niveau M1 qui permet de poursuivre ses études en France ou en Allemagne, en intégrant un Master 2, une grande école ou toute autre formation de niveau équivalent.

Passerelles et réorientation

Une admission directement en L2, L3 ou M1 n'est pas envisageable.