Arts, Lettres, Langues

Master parcours Art et Création Internationale

Ecole des arts de la Sorbonne (EAS)

• Langue(s) d'enseignement

Le MAVI est un Master 2 Recherche en arts résolument orienté vers une perspective internationale, avec un terrain de travail de mobilité de trois mois au second semestre. Ce Master 2 concerne 10 à 12 étudiants maximum par an.

Le Master Arts et Création Internationale (MAVI - Master in Arts & Vision) a pour vocation d’inscrire l’étudiant(e) dans une dynamique de recherche en phase avec le milieu professionnel international, ce dans une logique d’innovation sociale et solidaire. Ainsi, tout projet envisagé pourra donner lieu à une concrétisation susceptible d’inscrire durablement l’étudiant et sa pratique dans un processus d’accomplissement international. Il s’agit également de développer un réseau d’Alumnis qui pourra bénéficier aux recherches personnelles et collectives envisagées. Enfin, les projets les plus aboutis pourront faire l’objet d’une prolongation dans le cadre d’une thèse en art plastique.

À travers ce master international les étudiants accéderont directement à une dynamique de réflexion liant art et mondialité. Pour cela, ils seront liés à l’Impact universitaire de l’Organisation des Nations-Unies, une initiative du Secrétaire général de l’ONU, et seront susceptibles d’utiliser les ressources des Nations-Unies. Ils s’inscriront également dans un cadre d’excellence grâce aux partenariats multiples envisagés, notamment avec l’IHEST (Institut des Hautes Etudes en Sciences et Technologies), l’Institut du Tout-Monde fondé par le philosophe Edouard Glissant, le programme Alliance avec Columbia University, l’Ecole polytechnique, Sciences Po ou encore Parsons School, NYU, etc. Autant de partenaires avec qui développer des projets.

À notre époque chaotique, le MAVI questionne et met en perspective l’autonomisation de l’artiste, la charge de son travail au sein d’un corps social souvent constitué d’organismes indépendants et dissociés. Le paradigme de l’autonomie de l’artiste est ainsi convoqué à travers des représentations issues le plus souvent de démarches transversales internationales, mettant en lien l’art avec d’autres disciplines. Il s’agit de traiter la question de la circulation internationale des flux, de la poétique de la relation entre l’artiste et son environnement proche ou lointain, de l’émergence des nouvelles technologies dans le contexte de la société de l’information. La question de la charge de l’œuvre sera aussi étudiée à l’aune de l’émergence des nouveaux statuts de l’artiste (artiste-entrepreneur).

Chaque année universitaire, les recherches du MAVI seront pointées principalement sur des focus. Les deux thématiques abordées dans le cadre de l’année universitaire 2021-2022 seront Art et Environnement (problématiques issues des accords de Paris) / Art et Mathématique (Hackers, liberté d'expression et société de surveillance).

> ÉCOLE DES ARTS DE LA SORBONNE

• Interface

10 crédits24h

• Bilan d'étape mémoire

• Création personnelle et espaces internationaux

14 crédits24h
        • Recherches documentaires

• Workshop

• Visiting Artist / Faculty Studio Visits

3 crédits12h

• Création personnelle & rédaction de mémoire

• Créations & dispositifs rédactionnels

• Expérience professionnelle 8 semaines soit 280h

ACCES DIRECT POUR LES ETUDIANTS INSCRITS EN MASTER 1 DE LA MENTION
      SELECTION SUR DOSSIER ET ENTRETIEN AVEC UN JURY POUR LES AUTRES ETUDIANTS TITULAIRES DUN MASTER 1

IMPORTANT

Le Master 2Arts Plastiques –parcours Art et Création Internationale est accessible uniquement sur dossier.

Dépôt de candidature entre Mars et Mai(calendrier et modalités précises disponibles sur le site de l’UFR courant Février)

Examen par une commission pédagogique composée d’enseignants de la filière.La commission rend un avis favorable ou défavorable autorisant ou non le candidat à s’inscrire à l’Université Paris 1