• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Arts, Lettres, Langues

Master parcours Métiers du Multimédia interactif

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    UFR 04 : Ecole des arts de la Sorbonne

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Le Master 2 Métiers du Multimédia Interactif offre une formation unique alliant des enseignements spécialisés et des projets professionnels conduits au sein de l’agence intégrée Multimédia Sorbonne.

Dans un cadre de travail exceptionnel, les étudiants œuvrent à la conception et réalisation de projets numériques des plus diversifiés : sites web, applications mobile ou encore web-documentaires, etc. Ils y développent leurs compétences, étoffent leur profil « métier » (affinent parfois leur terrain de spécialité) : gestion de projet, direction artistique, développement, conception, rédaction, scénarisation, etc. Dans un contexte où les technologies (contenus et supports) ne cessent d’évoluer, les étudiants prennent activement part à l’évolution et la création de leurs futurs métiers.

 

Lire plus

Savoir faire et compétences

Le Master MMI offre une formation répondant aux nécessités pluridisciplinaires des métiers du web.

Les étudiants sont formés aux démarches et méthodes de conception, de création, de production, au management de projet ainsi qu’à l’évaluation des produits. Le MMI ne forme pas une spécialité unique, il entraine au travail en équipes, aux démarches et processus de co-travail. Pendant leur formation, les étudiants gèrent les « sites écoles » du Master et du Centre de Recherche qui lui est associé. Au second semestre, ils intègrent l’« agence MMI », interne au Master, et réalisent des projets dans des conditions professionnelles "réelles", en répondant à des commandes de partenaires ou clients extérieurs. Au terme de cette dernière année de Master, les étudiants disposent de nouvelles connaissances théoriques, méthodologiques et pratiques, mais surtout ils ressortent nourris d’une expérience professionnelle déjà riche.

Lire plus

Les + de la formation

Organisation

Membres de l’équipe pédagogique

> Contact :

UFR 04 : École des arts de la Sorbonne

47 RUE DES BERGERS
75015 PARIS
France

> Secretariat :

Delphine Gaber

E-mail : delphine.gaber@univ-paris1.fr

Téléphone : 01 44 07 84 84

Lire plus

Programme

Formation Initiale à plein temps

Lire plus

Sélectionnez un programme

  • UE1 Enseignements génériques

    9 crédits
    • Esthétiques et théorie du design

      24h
  • UE2 Enseignements méthodologiques

    8 crédits
    • Facultatif

      • Soutien étudiants non francophones

        24h
    • Documentation & présentation de projets

      24h
    • Module de méthodologie à la recherche documentaire

      2h
  • UE3 Enseignements spécifiques

    13 crédits
    • Choix de 2 matières

      • Au choix: 2 parmi 2

        • Poétique des technologies

          5 crédits24h
        • Présentation de données

          5 crédits24h
        • Production de formes

          5 crédits24h
    • Pratique d'une langue

      3 crédits
  • UE1 Enseignements génériques

    9 crédits
    • Esthétiques et théorie des arts et médias

      9 crédits24h
  • UE2 Enseignements méthodologiques

    8 crédits
    • Facultatif

      • Soutien étudiants non francophones

        24h
    • Méthodes de conception, problématiques de création

      8 crédits24h
    • Module de méthodologie à la recherche documentaire

      2h
  • UE3 Enseignements spécifiques

    13 crédits
    • Choix de 2 matières

      • Au choix: 2 parmi 2

        • Création & interfaces

          5 crédits24h
        • Installations, expositions

          5 crédits24h
        • Objets et dispositifs interactifs

          5 crédits24h
    • Pratique d'une langue

      3 crédits

Master 2 Professionnel Métiers du Multimédia interactif

  • UE1 Enseignements génériques

    10 crédits
    • Architecture de l'information

      2 crédits24h
    • Communication visuelle et design d'information

      2 crédits24h
    • Ecriture multimédia intéractive

      2 crédits36h
    • Etude de l'expérience de l'usager & des réseaux sociaux

      2 crédits24h
    • Sémiotique du multimédia et du design d'interface

      2 crédits36h
  • UE2 Enseignements méthodologiques

    16 crédits
    • Info des médias, multimédia, intéractivité, réseaux & base

      6 crédits105h
    • Réalisation d'un dispositif multimédia et référencement

      10 crédits48h
  • UE3 Enseignements spécifiques

    4 crédits
    • Droit du multimédia et de l'entreprise multimédia

      2 crédits24h
    • Management de projet financement & suivi de prod° Multimédia

      2 crédits24h
  • UE1 Enseignements génériques

    4 crédits
    • Médias numériques et musées

      2 crédits24h
    • Méthodologie de la recherche et cultures numériques

      2 crédits24h
  • UE2 Enseignements méthodologiques

    17 crédits
    • Direction artistique

      3 crédits36h
    • Direction éditoriale et réalisation des multimédias

      13 crédits24h
    • Suivi informatique de projet

      1 crédits24h
  • UE3 Enseignements spécifiques

    9 crédits
    • Conférences & rencontres avec les professionnels

      24h
    • Stage et mémoire d'ingénierie de prod° multimédia en entrepr

      7 crédits24h

Admission

Conditions d'accès

L'accès en M2 est de plein droit pour les titulaires du M1 Design et sur dossier pour les autres mentions.

Lire plus

Modalités d'inscription

Comptant chaque année entre 20 et 25 inscrits, le Master MMI accueille des étudiants d’horizons relativement divers (designers, programmeurs, rédacteurs, etc.) partageant tous un fort intérêt pour les nouvelles technologies et la création numérique. La session d’admission se réalise en deux temps : (1) sélection des candidats sur dossiers (dossier scolaire et dossier de travaux personnels) (2) audition des candidats retenus préalablement sur dossiers. Pour se présenter à la session d’admission, les candidats auront dû valider au préalable un diplôme de niveau Master 1. Il leur faudra, par ailleurs, justifier de plusieurs aptitudes et compétences de niveau « intermédiaire » touchant soit à la conception-création graphique, au développement informatique et/ou encore à la gestion de projet (etc.). Ils devront disposer de solides connaissances dans le champ de l’art/de la création/du design et d’une culture élargie du numérique. Le Master MMI s’adresse également aux professionnels (VAE) ; leur sont réservés une à deux places par an. D’autre part, le Master intègre chaque année environ 25 à 35 % d’étudiants étrangers venant des différents continents.

Lire plus

Et après

Insertion professionnelle

100% des étudiants diplômés du Master 2 MMI trouvent dans les 6 mois un emploi dans les différents secteurs d’activités liés au numérique.

Tout comme à l’entrée du Master, les profils des étudiants sortants demeurent très variés : chef de projet web, programmeur web, ‘creative technologist’, directeur artistique, rédacteur web, documentariste, etc. Les diplômés intègrent des organismes publics, institutionnels, culturels, des structures associatives, des entreprises privées (de toutes tailles) ou encore des bureaux d’études et des agences de conseil, tous secteurs confondus.

Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés

  • S'inscrire