Sociologie des problèmes sociaux

Printemps

Cours magistral assuré par Christel Coton

Le cours de sociologie des problèmes sociaux délivré aux étudiants inscrit en M1 AES est articulé autour d’un cours magistral hebdomadaire et d’une séance de travaux dirigés en lien avec le cours. Le cours et les textes abordés en TD permettent aux étudiants de se familiariser avec la démarche sociologique dans son approche des problèmes sociaux. Il s’agit de s’intéresser à la construction sociale, politique et médiatique des problèmes sociaux, et de voir en quoi les outils de la sociologie (cadre théorique et enquêtes empiriques) peuvent renouveler l’approche et la connaissance que nous pouvons avoir de tel ou tel « problème ». Plusieurs thématiques rattachées à la « mise en problème » des jeunes sont ainsi étudiées dans le courant de l’année : le phénomène des « bandes de jeunes », l’absentéisme scolaire, le handicap, le service national, le service militaire et le service civique, la délinquance juvénile et la question de la vidéo-surveillance, la question de la « radicalisation » religieuse.