Master parcours Droit privé approfondi (EDS-IED)

EDS - Institut d'études à distance de l'EDS (IED-EDS)

Master 1 droit privé :
Ce master forme en droit privé et apporte de solides connaissances dans différentes branches du droit privé, principalement en droit civil, mais aussi en droit des affaires. À terme les étudiants pourront appréhender de manière générale et globale toutes les problématiques qui concernent les différents domaines du droit privé.

Master 2 droit privé :
Structuré en 10 modules annuels les étudiants doivent en choisir 6. Cette structuration de l’offre pédagogique permet de décider par eux-mêmes de la nature de leur parcours : soit pratique et professionnalisant, soit théorique et préparatoire à la recherche, et à un approfondissement de la culture juridique continentale.

C’est la raison pour laquelle, parmi ces différents modules :

- Les uns sont de facture classique ayant pour objet l’approfondissement de matières enseignées en licence et en master 1.

- Les autres sont de conception plus spéculative : théorie générale du droit, sources du droit, transformations du droit contemporain, droit comparé, rhétorique, module audiovisuel à concevoir par les étudiants.

Master 2 Droit privé :

Les étudiants qui attendent de parfaire leur formation de privatiste généraliste aux fins de préparer les examens et concours donnant accès aux professions judiciaires (avocature, magistrature, etc.) privilégieront les modules les plus classiques.

Les étudiants qui envisagent le M2 dans une perspective plus théorique, qu’ils étudient à l’étranger, qu’ils soient déjà diplômés d’un M2 plus axé sur la technique juridique, qu’ils proviennent d’autres horizons disciplinaires (sous réserve d’équivalence), donneront la priorité aux enseignements de conception plus originale. Naturellement, cette dichotomie n’exclut pas des parcours plus hybrides.

Responsable pédagogique du M1 Droit privé : Patricia Vannier, Maitre de conférences de Droit privé
Gestionnaire de scolarité du M1 Droit privé : Tel : 01 87 02 50 95 Email : iedmaster1 @ univ-paris1.fr

Responsables pédagogiques du M2 Droit privé : Florence Bellivier, Professeur des Universités et Edmond Schumberger, Professeur des Universités.
Gestionnaire de scolarité du M2 Droit privé :  ied.master2droitprive @ univ-paris1.fr

Plus d'information sur https://droit-ied.pantheonsorbonne.fr

L’IED-EDS (l’Institut d’Études à Distance de l’École de Droit de la Sorbonne) met à disposition de ses étudiants une plateforme d’enseignement numérique en ligne, véritable environnement de travail, d’échanges et d’informations.

La préparation aux diplômes repose sur les principaux éléments suivants, permettant un enseignement complet qui accompagne durant toute la formation et répond aux différents besoins et contraintes :

- Des documents audio et/ou vidéo
- Une documentation écriteDes bulletins de liaison
- Des regroupements
- Des devoirs
- Un tutorat
- Des forums de discussions

Master 1 Droit privé (EDS-IED)

• Facultatif

• UE1 juridiques fondamentaux

• Droit bancaire

• Droit international privé 1