Droit, Economie, Gestion

Master parcours Sustainable Territorial Development (STeDe)

Ecole d'économie de la Sorbonne (EES)

L'ensemble du programme du Master STeDe s'appuie sur l'approche des 4M du développement durable : Multidisciplinaire, Multi-acteurs, Multiscalaire et Multiculturel. Il mobilise différents domaines des sciences sociales (l'économie, la science politique, la sociologie, la géographie) et différents outils méthodologiques (statistiques, gestion de projet, travail de terrain, méthodologie de la recherche, dialectique théorie - application etc.). Les contributions des trois Universités européennes au contenu et à la cohérence du programme peuvent être synthétisées comme suit :
a. Université de Padoue : outils et concepts pour appréhender et promouvoir un développement durable multiculturel (cadre territorial et multiculturel pour comprendre et agir, outils psychopédagogique des approches participatives, outils statistiques pour analyser et évaluer) - soutenabilité sociale ;
b. KU Leuven : stratégies et méthodologies pour la planification spatiale et le développement touristique durable (gestion des ressources naturelles, planification urbaine, gestion culturelle, développement de destinations durables) - soutenabilité environnementale ;
c. Université Paris 1 : focus sur une approche économique intégrée du développement durable - soutenabilité économique.
Le Master STeDe vise à doter les étudiants de connaissances et de compétences les rendant aptes à concevoir, piloter et évaluer des projets de développement durable. Le diplômé est notamment en capacité de formuler des recommandations dans le champ du développement territorial durable, prendre part à la définition et la conduite d'une politique destinée à un territoire spécifique, mettre en place des outils d'évaluation et de validation de dispositifs locaux au sein d'organisations privées ou publiques.

Patricia Vornetti
Maître de conférences

Formation initiale à plein temps
La période d'enseignement à Paris 1 correspond au semestre 3 du Master joint (mi-septembre - fin janvier).
Les enseignements s'organisent en 3 modules :
Module 1 : Économie, développement durable et territoires (= enseignements du coeur de la formation)
Module 2 : Stratégies locales (= prolongements)
Module 3 : Outils
Le volume horaire total de formation présentielle par étudiant est de l'ordre de 220h.
Pour son semestre 4, chaque étudiant se place sous la responsabilité de l'une des universités partenaires du STeDe pour effectuer un stage (8 semaines minimum) et rédiger un mémoire de recherche.

Master 1 Economie de l'aménagement et du développement local (EADL)_Erasmus STeDe

Master 2 Sustainable Territorial Development (STeDe)

• Facultatif

• UE1 Comm, cult et connais de l'environmnt socio cult franç

• LV1

• Visites, conférences

3 crédits15h
      • UE2 Cours thématiques

• Au choix : 7 à 7 parmi 16

• Analyse des données

• Applied Econometrics

• Applied Econometrics 2

• Cartographie - SIG

3 crédits18h
          • Conduite d'un projet de territoire

• Développement économique local

3 crédits18h
          • Economie et politique de l'environnement

3 crédits18h
          • Entreprises, territoires et développement durable

• Evaluation des politiques publiques territoriales Méthodolog

• Finance et développement durable

• Management environnemental

• Matière au choix

• Au choix : 3 à 3 parmi 3

• Construction des indicateurs économiques et sociaux

• Méthodes d'enquête

• Méthodes qualitatives (observation, entretien)

• Services publics locaux et commande publique

• Stratégies Territoriales Durables

• Transports et Aménagement

• Urbanization and Sustainable Development

• UE3 Atelier

• Atelier Schoolab

6 crédits54h
        • Personal Branding

• Facultatif

• UE1 Stage

• Rapport de stage

• UE2 Mémoire

• Mémoire

Ce diplôme est délivré dans le cadre d'un programme de Master joint Erasmus Mundus avec un parcours de mobilité pré-déterminé sur les 3 premiers semestres de master : semestre 1 à l'Université de Padoue (Italie), semestre 2 à la KU Leuven (Belgique), semestre 3 à l'Université Paris 1. Le semestre 4 ne comporte pas d'enseignement et est consacré à la réalisation d'un stage et d'un mémoire de recherche.
          L'entrée dans le programme se fait en M1. La sélection des candidatures est opérée conjointement par les partenaires du Master. Les candidats sélectionnés sur dossier sont invités à un entretien en ligne avec au moins 2 membres du Bureau des Partenaires, permettant de tester leurs aptitudes linguistiques et de sonder leur motivation.