• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

 

Master parcours Histoire de l'Art dual degree Columbia (étudiants de Paris 1) (finalité Recherche)

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    UFR 03 : Ecole d'histoire de l'art & archéo. de la Sorbonne

  • Langue(s) d'enseignement

    Français, Anglais

Présentation

Le département d'Histoire de l'art et Archéologie de Columbia University et l'UFR 03 - Histoire de l'art et Archéologie de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne à Paris offrent un double diplôme de Master. Ce dual degree, qui repose sur la force du programme Alliance, permet à Columbia University et à l'Université Paris 1 de proposer un enseignement supérieur transatlantique dans le domaine de l'Histoire de l'art. Le programme du double master offre aux étudiants l'occasion unique d'étudier dans deux des meilleures formations mondiales en la matière.

Lire plus

Objectifs

Les étudiants participant à ce programme passent un semestre au sein de l'université partenaire dans le courant de leur M2. Les étudiants de Columbia University voyagent lors du premier semestre, tandis que les étudiants de l'Université Paris 1 passent leur second semestre à Columbia. Dans le cadre du semestre dans leur institution d'origine, les étudiants suivent le cursus prévu ; à l'étranger, ils suivent un cursus spécifique, tout en répondant aux exigences du mémoire de master de leur université d'appartenance.

Il est à noter que la charge de travail pour les étudiants participant à ce programme de double diplomation est sensiblement plus importante que pour les étudiants en Master " simple " de Columbia University ou de l'Université Paris 1, à la hauteur des exigences légitimes de ce programme transatlantique.

Si l'étudiant répond aux exigences de validation des quatre semestres du programme de Master (M1 et M2), deux diplômes lui seront délivrés : d'une part, le M.A. in Art history ou le M.A. Critical Studies de Columbia University et, d'autre part, le master Histoire de l'art de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. 

Lire plus

Dimension internationale

nformation sur le cursus à Columbia University

During the dual degree semester, each student would take: the required MA colloquium in curatorial studies plus three elective classes, including 4000-level lecture classes, or (by application) a Ph.D. seminar. Courses may be taken within the Art History Department at the graduate or 4000-level. Undergraduate courses will not be offered for credit in this program. Students will submita thesis of at least 60 pages. This topic of the thesis work can be in any field of art history.During their semester at Columbia, the dual degree students will be supervised by the faculty dual degree coordinator (normally Frédérique Baumgartner). The academic supervisor of the students will be chosen among the Columbia faculty depending on their topic of interest. Close contact with their faculty director / supervisor at Paris 1 will be maintained and insured by the faculty supervisor(s) at Columbia. 

 

Program

Each student will plan the elective portion of his or her own curriculum with the dual degree coordinator's assistance (Frédérique Baumgartner / Alain Duplouy). Strong emphasis will be placed on choosing elective courses explicitly organized around issues of collecting and display. Cases may also be made, however, for the relevance of courses whose subject is defined by period or geography.

 

Similarly, dual degree students are expected to prepare theses on subjects involving collections, collecting, and display.  Both the choice of the thesis topic and the composition of the MA thesis jury for the Paris students will be a shared decision between the Paris 1 and Columbia supervisors.

 

To be considered for admission to the dual degree program students should submit a statement of no more than 500 words explaining how the program will advance their career goals and present evidence of language skills necessary for graduate level work, as well as a letter of recommendation.

 

Applications will be considered by a small committee chaired by the Chair of the Department in close consultation with the counterpart program advisor at the other institution, in accordance with the regulations of the home university.

 

Costs

Paris 1 students will pay Paris 1 tuition and fees while they are enrolled in the MA program at Paris 1 and when they are enrolled for one semester at Columbia University. Paris 1 students registered at Columbia must pay (1) the fee for the International Student and Scholar Office and (2) either purchase Columbia Health Insurance or show that they have comparable coverage before they can waive the Columbia insurance at the beginning of each semester. Students also will be responsible for arranging their own housing in New York.

 

MA Curatorial Colloquium

This program is founded on the conviction that critics engaged with modern and contemporary art need to understand curatorial strategies and that curators must be able to write with full knowledge of critical theory. Taking advantage of both Columbia's location in one of the world's major centers for the production and display of modern art, and the department's close ties with the Museum of Modern Art, the Whitney Museum of American Art, and other institutions, the program immerses students in the art world of New York City.

 

At the heart of the program are the two MA colloquia described below. The MA Critical Colloquium, required of all students in the program and taken in the first term of study, is designed to explore issues of historical and critical method by focusing on them through the lens of a particular area of concern within the modernist field. These "lenses" will change from year to year, but an example would be the rise of photography within modernism. Another example might be notions of "primitivism," which would encompass discussion of ethnographic models in contemporary art; or contemporary architecture and theories of urbanism. The structure of the colloquium combines reading and analysis of texts by the major theorists and critics, among them several members of the department faculty. The MA Curatorial Colloquium, required of all students in the program and taken in the second semester of study, focuses on the theory and practice of museum and gallery display and is taught through consortorial arrangements with institutions in New York City, including MoMA and the Whitney Museum of American Art. In addition to department faculty, curators from MoMA, the Whitney, the International Center for Photography, and other institutions regularly participate in the colloquium.

 

Lire plus

Organisation

Membres de l’équipe pédagogique

Responsable pédagogique de la formation

 


             

Gestionnaire administratif de la formation
Mme Sophie CRAS     M. Denis GARDENET
Maître de conférences        
Sophie.Cras @ univ-paris1.fr

 

masters2ufr03@univ-paris1.fr  (masters2ufr03 @ univ-paris1.fr)
Lire plus

Programme

Sélectionnez un programme

Master 1 Histoire de l'Art

  • UE 1 : Méthode et initiation à la recherche

    4 crédits
    • Au choix: 1 parmi 1

      • Avancée de la rédaction du mémoire

      • Humanités numériques

        21h
      • Les cinéastes au travail

        21h
      • Méthodes et enjeux de l'histoire du cinéma

        24h
      • Méthodologie actualité de la rech en hist de l'architecture

        21h
      • Philosophie de l'art

        26h
  • UE2 : Spécialité

    8 crédits
    • Au choix: 1 parmi 1

      • Approche méthodologique recherche en histoire art Médiéval

        21h
      • Archéologie de la cité grecque

        24h
      • Archéologie et arts de Rome et de l'Italie républicaine

        24h
      • Archéologie et arts précolombiens

        24h
      • Archéologie et histoire de l'art du monde Byzantin

        24h
      • Architecture antique : langage et méthodes d’analyse

        24h
      • Architecture domestique et patrimoine

        21h
      • Archives, histoire et imaginaires photographiques

        21h
      • Arts et archéologie islamiques

        24h
      • Arts et mondialisation. Echanges, circulation Europe Afrique

        21h
      • Céramique et architecture grecques

        24h
      • Cinéma et politique

        24h
      • Economie du cinéma et de l'audiovisuel

        24h
      • Etudes culturelles (XIXe-XXIe siècles)

        21h
      • Histoire de la critique d'art au XIXe siècle

        21h
      • Histoire et eshétique de la photographie

        21h
      • Histoire et esthétique du cinéma

        24h
      • L'architecture et l'imprimé

        21h
      • Les cinéastes au travail

        21h
      • Méthodes et enjeux de l'histoire du cinéma

        24h
      • Modernité architecturale, histoire et patrimonalisation

        21h
      • Mythes et symboles de la Renaissance Questions iconographie

        21h
      • Orient hellénistique et romain : Egypte, Syrie, Paestine,

        24h
      • Patrimoine et histoire de l'art

        21h
      • Peinture en Europe du Nord au XVIIe siecle

        21h
      • problèmes de méthode en histoire de l'art contemporain

        21h
      • Problèmes et méthodes en histoire de l'art moderne

        21h
      • Questions d'actualité en art contemporain

        21h
      • Questions de peinture (XIXe-XXIe siècles)

        21h
      • Questions d'histoire de l'art médiéval

        21h
      • Renaissance italienne 1

        21h
  • UE3 : Complémentaires

    16 crédits
    • Au choix: 2 parmi 2

      • Approche méthodologique recherche en histoire art Médiéval

        21h
      • Archéologie de la cité grecque

        24h
      • Archéologie et arts de Rome et de l'Italie républicaine

        24h
      • Archéologie et arts précolombiens

        24h
      • Archéologie et histoire de l'art du monde Byzantin

        24h
      • Architecture antique : langage et méthodes d’analyse

        24h
      • Architecture domestique et patrimoine

        21h
      • Archives, histoire et imaginaires photographiques

        21h
      • Arts et archéologie islamiques

        24h
      • Arts et mondialisation. Echanges, circulation Europe Afrique

        21h
      • Céramique et architecture grecques

        24h
      • Cinéma et politique

        24h
      • conservation préventive

        26h
      • Droit de la culture

        33h
      • Economie du cinéma et de l'audiovisuel

        24h
      • Etudes culturelles (XIXe-XXIe siècles)

        21h
      • Histoire de la critique d'art au XIXe siècle

        21h
      • Histoire de la philosophie ancienne

        26h
      • Histoire de la philosophie arabe et médiévale

        26h
      • Histoire de la philosophie moderne et contemporaine A

        26h
      • Histoire de la philosophie moderne et contemporaine B

        26h
      • Histoire et eshétique de la photographie

        21h
      • Histoire et esthétique du cinéma

        24h
      • L'architecture et l'imprimé

        21h
      • Les cinéastes au travail

        21h
      • Logique pour non-spécialistes

        26h
      • Methodes de recherches technologiques

        21h
      • Méthodes en sociologie et anthropologie

        26h
      • Méthodes et enjeux de l'histoire du cinéma

        24h
      • Méthodologie actualité de la rech en hist de l'architecture

        21h
      • Modernité architecturale, histoire et patrimonalisation

        21h
      • Mythes et symboles de la Renaissance Questions iconographie

        21h
      • Orient hellénistique et romain : Egypte, Syrie, Paestine,

        24h
      • Patrimoine et histoire de l'art

        21h
      • Peinture en Europe du Nord au XVIIe siecle

        21h
      • Phénoménologie

        26h
      • Philosophie de la connaissance et du langage

        26h
      • Philosophie de la logique et des maths

        26h
      • Philosophie de l'art

        26h
      • Philosophie des religions

        26h
      • Philosophie du droit

        26h
      • Philosophie d'une sciences particulière B

        26h
      • Philosophie économique et sociale

        26h
      • Philosophie et histoire de la logique

        26h
      • Philosophie française contemporaine

        26h
      • Philosophie générale des sciences

        26h
      • Philosophie morale

        26h
      • Philosophie politique

        26h
      • problèmes de méthode en histoire de l'art contemporain

        21h
      • Problèmes et méthodes en histoire de l'art moderne

        21h
      • Questions d'actualité en art contemporain

        21h
      • Questions de peinture (XIXe-XXIe siècles)

        21h
      • Questions d'histoire de l'art médiéval

        21h
      • Renaissance italienne 1

        21h
      • Théorie de la calculabilité

        26h
      • Théorie de la démonstration

        26h
      • Théorie des ensembles

        26h
      • Théorie des modèles

        26h
      • visiting schorlar conferences

        24h
  • UE4 : Langues

    2 crédits
    • Langues vivantes

      2 crédits
  • Mémoire

    24 crédits
  • Séminaire international

  • UE 1 : Méthode et initiation à la recherche

    2 crédits
    • Au choix: 1 parmi 1

      • Ateliers outils et pratiques de l'histoire de l'art

        21h
      • Formes et fonctions de l'histoire de l'architecture

        21h
      • Histoire et théories de l'art

        21h
      • Les films exposés Nouvelles forme d'écriture, valorisat ciné

        24h
      • Métiers d'Histoire de l'art

  • UE2 : Spécialité

    4 crédits
    • Au choix: 1 parmi 1

      • Actualité de la recherche en histoire de l'architecture

        21h
      • Actualité du patrimoine

        21h
      • Archéologie et histoire de l'art du monde Byzantin 2

        24h
      • Art contemporain (XXe-XXIe siècle) : économie, société, créa

        21h
      • Art contemporain (XXe-XXIe siècle) : politique d'écriture

        21h
      • Art du XIXe siècle

        21h
      • Art en Allemagne XXe siècle

        21h
      • Art italien 1300-1450

        21h
      • Arts et archéologie islamiques 2

        24h
      • Cinéma et politique

        24h
      • Enjeux historiques du patrimoine cinématographique

        24h
      • Etudes culturelles XIXe-XXIe siècle

        21h
      • Grecs et indigènes en Occident

        24h
      • Histoire de la photographie, méthodologie de la recherche

        21h
      • Histoire et théories de l'art

        21h
      • Journées d'archéologie précolombienne

        24h
      • L'art en Europe 1870-1945 : circulation, médiation réception

        21h
      • Les arts monumentaux à l'époque médiéval : actu de la rech

        24h
      • Les films exposés Nouvelles forme d'écriture, valorisat ciné

        24h
      • Modèles interprétatifs des sociétés grecques et romaines

        24h
      • Objet, Art, Territoires

        21h
      • Orient hellénistique et romain : Nubie, Mer Rouge, Arabie

        24h
      • Patrimoine et histoire de l'art 2

        21h
      • Peinture en Europe du Nord au XVIIe siècle

        21h
      • problèmes de méthode en histoire de l'art contemporain

        21h
      • Questions d'actualité en art contemporain

        21h
      • Questions de peinture ( XIXe-XXe siècle)

        21h
      • Questions d'histoire de d'art médiéval

        21h
      • Renaissance italienne

        21h
      • Sanctuaires et territoires en Gaule romaine

        24h
      • Sculpture grecque

        24h
  • UE3 : Complémentaire

    8 crédits
    • Au choix: 2 parmi 2

      • Actualité de la recherche en histoire de l'architecture

        21h
      • Actualité du patrimoine

        21h
      • Archéologie et histoire de l'art du monde Byzantin 2

        24h
      • Art contemporain (XXe-XXIe siècle) : économie, société, créa

        21h
      • Art contemporain (XXe-XXIe siècle) : politique d'écriture

        21h
      • Art du XIXe siècle

        21h
      • Art en Allemagne XXe siècle

        21h
      • Art italien 1300-1450

        21h
      • Arts et archéologie islamiques 2

        24h
      • Cinéma et politique

        24h
      • Complétude et indécidabilité

        26h
      • Enjeux historiques du patrimoine cinématographique

        24h
      • Etudes culturelles XIXe-XXIe siècle

        21h
      • Formes et fonctions de l'histoire de l'architecture

        21h
      • Grecs et indigènes en Occident

        24h
      • Histoire de la philosophie ancienne

        26h
      • Histoire de la philosophie arabe et médiévale

        26h
      • Histoire de la philosophie moderne et contemporaine A

        26h
      • Histoire de la photographie, méthodologie de la recherche

        21h
      • Histoire et théories de l'art

        21h
      • Journées d'archéologie précolombienne

        24h
      • L'art en Europe dans la première moitié du XIXe siècle

        21h
      • L'art en Europe 1870-1945 : circulation, médiation réception

        21h
      • Les arts monumentaux à l'époque médiéval : actu de la rech

        24h
      • Les films exposés Nouvelles forme d'écriture, valorisat ciné

        24h
      • Logique des modalités

        26h
      • Logique et fondements de l'informatique

        26h
      • Modèles interprétatifs des sociétés grecques et romaines

        24h
      • Objet, Art, Territoires

        21h
      • Orient hellénistique et romain : Nubie, Mer Rouge, Arabie

        24h
      • Patrimoine et histoire de l'art 2

        21h
      • Peinture en Europe du Nord au XVIIe siècle

        21h
      • Phénoméno et psychanalise

        26h
      • Philosophie de la connaissance et du langage

        26h
      • Philosophie de l'art

        26h
      • Philosophie des religions

        26h
      • Philosophie d'une sciences particulière C

        26h
      • Philosophie économique, sociale et politique

        26h
      • Philosophie et théorie du droit

        26h
      • Philosophie française contemporaine

        26h
      • Philosophie morale

        26h
      • problèmes de méthode en histoire de l'art contemporain

        21h
      • Propriété littéraire et artistique

        33h
      • Questions d'actualité en art contemporain

        21h
      • Questions de peinture ( XIXe-XXe siècle)

        21h
      • Questions d'histoire de d'art médiéval

        21h
      • Renaissance italienne

        21h
      • Sanctuaires et territoires en Gaule romaine

        24h
      • Sculpture grecque

        24h
      • Sociologie et anthropologie des techniques

        26h
      • Théorie de la connaissance

        26h
      • visiting schorlar conferences

        21h
  • UE4 : Expérience professionelle

    2 crédits
    • Stage ou expérience en laboratoire

      175h
  • UE5 : Langues

    2 crédits
    • Langues

      2 crédits
  • UE6 : Mémoire

    12 crédits
    • Mémoire

      18 crédits

Master 2 Histoire de l'Art_dual degree Columbia (étudiants Paris 1_finalité Recherche))

Admission

Modalités d'inscription

Parallèlement à leur candidature dans le parcours de M2 Histoire de l'art, les étudiants de l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne doivent envoyer leur dossier de candidature au Directeur de l'UFR 03 - Histoire de l'art et archéologie, Monsieur Philippe PLAGNIEUX (dirufr03 @ univ-paris1.fr) avant le 3 septembre 2020, avec copie aux membres du jury de sélection: Madame Sophie CRAS  (sophie.cras @ univ-paris1.fr) et Messieurs Arnaud BERTINET (arnaud.bertinet @ univ-paris1.fr), Olivier de CAZANOVE (cazanove @ univ-paris1.fr). Un accusé de réception sera adressé.

 

Les étudiants de Columbia University doivent soumettre leur dossier de candidature en personne au coordinateur du programme ; pour plus de détails et les délais, voir le site du