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Marketing de la distribution

  • Composante

    Ecole de management de la Sorbonne (EMS)

  • Volume horaire

    36h

  • Période de l'année

    Printemps

Description

Ce cours présente un panorama des enjeux du marketing de la distribution. La distribution est passée

d’un métier fortement technique à un marketing d’enseigne. C’est sous cet angle marketing que sont

abordés les fondements de la distribution, les logiques du point de vente ainsi que les questions les plus

récentes du e-commerce, du m-commerce, des stratégies cross et omni-canales actuelles.

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Objectifs

  • Connaître les cadres de réflexion historiques, stratégiques, structurels et organisationnels de la distribution

  • ▪  Adopter une méthodologie pour construire une stratégie d’enseigne

  • ▪  Repérer les leviers opérationnels du marketing du point de vente

  • ▪  Découvrir les développements actuels en commerce digital (e et m-commerce) et en

    développement international

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Syllabus

Partie 1. Comprendre la distribution
La distribution : fondements, origines et enjeux
Les fonctions et les circuits de la distribution
L’organisation de la distribution: classification et acteurs Evolution et dynamique des formats de distribution

Partie 2. Construire une stratégie d’enseigne
Les comportements de consommation
Les options stratégiques du lancement
La création du concept de vente
La politique d’implantation et de couverture géographique

Partie 3. Le Marketing du point de vente
La politique d’assortiment
Le merchandising (1) : la conception du point de vente
Le merchandising (2) : la conception des rayons
Le marketing client et la communication du distributeur Les relations fournisseurs – distributeurs

Partie 4. Les développements de la distribution

Perspectives et tendances actuelles de la distribution

Stratégies de développement et d’internationalisation

Stratégies de diversification


Du multicanal aux stratégies cross-canales et omnicanales

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Bibliographie

BADOT O., LEMOINE J-F. et OCHS A. (2018), Distribution 4.0, Pearson.
VANHEEMS R. (2015) Réussir sa stratégie cross et omni-canal : pour des entreprises et des marques connectées, Paris : Editions EMS.
DUCROCQ C. (2014), Distribution : Inventer le commerce de demain, Paris : Pearson.
FILSER M., Des GARETS V.et PACHÉ G. (2012) La distribution : organisation et stratégie - 2ème édition, Paris : Editions EMS.

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