Sciences humaines et sociales

Master parcours Développement touristique durable : patrimoine, environnement, société (délocalisé à Athènes)

Institut de recherche et d'études sup. du tourisme (IREST)

• Langue(s) d'enseignement

Anglais

Le diplôme de Master Tourisme, parcours Développement touristique durable: patrimoine, environnement, société est le diplôme de Paris 1 Panthéon-Sorbonne décerné aux étudiants ayant suivi une formation délocalisée d'une année à l'Université Harokopio (Athènes, Grèce), en plus du diplôme décerné conjointement par l'Université Harokopio et l'Université de la Mer Egée (Master degree in Tourism, Sustainable tourism development: Heritage, environment, society of Harokopio University and the University of the Aegean).

Le diplôme, de niveau M2, est préparé en une année, entièrement réalisée à l'Université Harokopio à Athènes (Grèce)

Ce programme aboutissant à la délivrance de deux diplômes de niveau master, vise à offrir une formation de haut niveau aux futurs cadres qui œuvrent à la promotion du développement touristique durable et à la valorisation du patrimoine culturel, dans les organisations publiques ou privées.

Savoir-faire et compétences

Le programme vise à transmettre des connaissances théoriques dans les domaines connexes du développement durable du tourisme, du tourisme culturel, du management et du marketing du patrimoine culturel, du développement et de la gestion des destinations touristiques, de l’économie du tourisme, ou encore de la protection de l’environnement dans les régions à fort développement touristique.

La formation est dispensée sur 12 mois, en deux semestres durant lesquels les cours théoriques alternent avec les séminaires plus professionnalisants, sur une variété de sujets touchant au management du tourisme et du patrimoine culturel. Le programme comprend également la réalisation d’un mémoire de recherche. Les cours sont assurés par les enseignants-chercheurs des trois universités (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, université Harokopio et université de la Mer Egée). Tous les cours sont dispensés en anglais et délivrés à l’université Harokopio.

Membres de l'équipe pédagogique

Directeur de l’IREST

Sébastien Jacquot : dirirest @ univ-paris1.fr

Co-directrice pédagogique du Master, IREST/ Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Francesca Cominelli : francesca.cominelli @ univ-paris1.fr

Co-directrice pédagogique du Master, Université Harokopio

Despina Sdrali : dsdrali @ hua.gr

Gestionnaire Scolarité pour l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Merci d'écrire à l'adresse suivant : irestmasterdd @ univ-paris1.fr

Consulter les jurys des formations de l'IREST pour l'année universitaire en cours

Master 2 Indifférencié Développement touristique durable : patrimoine, environnement, société (délocalisé à Athènes)

• Au choix: parmi

• UE2 : Internship and Dissertation

• Dissertation

• Internship

Le Master parcours Développement touristique durable : patrimoine, environnement, société est ouvert aux étudiants provenant des formations BAC + 4 qui montrent un intérêt particulier pour le domaine du tourisme et avec un niveau d'anglais C1. S'y ajoutent des étudiants issus de la validation d'acquis, notamment dans le domaine du tourisme : Validation des Acquis (VA - Décret de 1985) et Validation des Acquis de l'Expérience (VAE). Les diplômés (BAC + 4) titulaires d'un diplôme national délivré par une université d'un pays autre que la Grèce et la France doivent obtenir une validation conformément aux dispositions de la loi grecque.

Le coût total pour chaque étudiant est de 4 500 euros, payable en versements prédéterminés