• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Projet tutoré

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Institut de démographie de l'Université Paris 1 (IDUP)

  • Période de l'année

    Printemps

Description

13 séances de TD d'1h30

L’objectif global du TD de Projet Tutoré dispensé au second semestre est de réaliser une enquête quantitative et d’en traiter et présenter les résultats collectés.

L’enquête sera réalisée en petits groupes et pourra être effectuée sur le sujet de votre choix, après discussion et validation avec le chargé de TD.

Pour mener à bien votre étude jusqu’à la présentation de vos résultats, le TD sera ainsi structuré et réparti en grandes étapes tout au long du semestre :

Lire plus

Objectifs

1 – Rédiger, préparer et mettre en forme le questionnaire qui sera ensuite diffusé en passant par les étapes suivantes (sur 4-5 séances) : 

➢    Définir un sujet pour votre enquête (délimiter le cadre du sujet, s’assurer de sa faisabilité dans un temps restreint, recherches bibliographiques, …)

➢    Rédiger votre questionnaire (plan général puis questions avec leurs modalités de réponses associées, structurer le questionnaire, éléments de présentation qui entourent le questionnaire, …)

➢    Construire le questionnaire dans un logiciel d’enquête quantitative (Lime Survey) (préparer le questionnaire dans le logiciel en vue de sa diffusion aux personnes enquêtées, mettre des conditions sur certaines questions, tester le questionnaire, …)

➢    Diffuser le questionnaire (préparer les bases de personnes à enquêter, envoyer le questionnaire, surveiller le taux de réponse, faire des relances, …)

 

2 – Analyser et présenter les résultats obtenus lors de la diffusion du questionnaire en passant par les étapes suivantes : 

➢    Recueillir les réponses collectées et en effectuer les premiers traitements, via Excel (clôture de l’enquête, extraction des réponses, bonnes pratiques à tenir sur les fichiers obtenus et pour effectuer les premières corrections, …)

➢    Contrôler et nettoyer la base de données (contrôles de cohérence sur les variables, regroupement de variables, renommer et homogénéiser des variables, …)

➢    Réaliser les calculs, tableaux, graphiques et rédiger les textes pour aboutir à la réalisation d’un 4 pages, sur Word (utilisation des tris à plat, tris croisés, graphiques, tableaux, rédiger le 4 pages et le mettre en forme aux normes habituelles)

➢    Présenter les résultats obtenus à la fin du semestre. 

Lire plus