Droit, Economie, Gestion

Diplôme d'université - Administration des groupes de protection sociale (formation continue)

Formation continue Panthéon-Sorbonne (FCPS)

"Cette formation complète, élaborée en lien avec le Centre technique des institutions de prévoyance (CTIP), conduit à l’obtention d’une certification professionnelle validée par l’université ou d’un diplôme d’université et ouverte aux spécificités du paritarisme propre aux institutions de prévoyance."

Cette formation théorique et pratique permet l’acquisition et la consolidation des savoirs nécessaires à l’administration des groupes de protection sociale dans un contexte réglementaire imposant un niveau de compétences minimum aux administrateurs.

• Acquisition des savoirs fondamentaux et spécifiques permettant de comprendre le contexte général dans lequel s’insère chaque règle propre au domaine de la prévoyance (ex : présentation de la gouvernance des institutions de prévoyance précédée d’un exposé sur l’administration et la gestion des sociétés, celle des techniques de la prévoyance, d’une description synthétique de l’économie de l’assurance…).
  • Maîtrise du fonctionnement des organismes assureurs intervenant dans le secteur de la prévoyance.
  • Maîtrise des opérations propres au secteur de la prévoyance (santé, invalidité et incapacité, décès).

Responsable pédagogique :
Francis Kessler

Gestionnaire de formation :
01 53 55 27 08 / 06 18 00 97 67
du-agps @ univ-paris1.fr

Rentrée : octobre.
Rythme : la formation se déroule sur 25 journées (1 par quinzaine entre octobre et juin, sur deux années universitaires) comportant 6 heures d’enseignement/jour, soit 150 heures de cours magistraux obligatoires pour les étudiants inscrits au diplôme d’université ou à la certification professionnelle. Pour les seuls étudiants inscrits au diplôme d’université, 5 heures d’accompagnement du mémoire sont également prévues.

Diplôme d'université - Administration des groupes de protection sociale (en formation continue)

• Module 1 Grands systèmes de protection sociale

• Histoire des GPS

• Histoire du paritarisme

• Santé, Prévoyance et retraite

• Module 2 Le contrat

• L'accord collectif dans l'entreprise ou la branche

• L'assurance de personnes

4 crédits18h
    • Le contrat d'assurance en général

4 crédits12h
    • Le contrat en droit français

• Module 3 L'entreprise

• Colloque annuel du CTIP

• Comprendre les comptes

4 crédits30h
    • Distribution et gestion de l'assurance

• Fiscalité et cotisations sociales

• Généralités sur l'entreprise

4 crédits18h
    • Les autorités de contrôle

• Les entreprises d'assurance

• Module 4 Recherche

• Rédaction d'un mémoire de recherche

10 crédits5h

Pour le diplôme d’université : diplôme de niveau Bac+3 (ou Bac+2 avec une validation des acquis de l’expérience (VAE)) et 5 ans d’expérience professionnelle.
Pour la certification professionnelle : 5 ans d’expérience professionnelle sans condition de diplôme.

Administrateurs en fonction ou candidats à l’administration d’une institution de prévoyance soucieux de renforcer les acquis de l’expérience par une meilleure maîtrise des savoirs fondamentaux.

Certification professionnelle : 6 000 €
Diplôme d’université : 6 500 €