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Droit, Economie, Gestion

Diplôme d'université Gestion de crise (formation continue)

  • Composante

    Formation continue Panthéon-Sorbonne (FCPS)

Présentation

Ce diplôme s’adresse aux gestionnaires de crise qui, dans un monde marqué par la multiplicité des risques et la survenance de crises dont la nature demeure de plus en plus complexe, doivent parvenir à formuler des réponses opérationnelles destinées à faire face aux événements indésirables qui impactent leurs organisations. Il propose des cadres opérationnels qui tiennent compte des dimensions comportementales et psychologiques pour se préparer et pour répondre à ces situations si particulières. Souvent mal connues ou oubliées, les facteurs humains constituent tout à la fois un risque et une opportunité dans la réponse donnée aux crises. Il est ainsi proposé de placer ces facteurs humains au cœur des enseignements. Clé de voûte des dispositifs de gestion de crise, ils seront appréhendés au travers de techniques pédagogiques qui positionnent les stagiaires de la formation dans une démarche d’apprentissage active, où l’on apprend en faisant. A cet effet, un ensemble de mises en situation et d’exercices de crises dispensés par Crisotech et le RAID, partenaires de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, sont proposés. L’expertise de nos partenaires spécialisés dans la préparation et la réponse aux crises doit ainsi permettre aux participants, de disposer d’enseignements théoriques et pratiques destinés à nourrir leur pratique et à initier ou développer, dans leurs structures, des dispositifs de gestion et de communication de crise adaptés.

Candidatures du 8 janvier 2024 au 23 février 2024 (sous réserve de places disponibles) : envoyez votre CV et lettre de motivation à benoit.vraie @ univ-paris1.fr et julie.herbreteau @ crisotech.com

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  • Première promotion en cours

    Taux de réussite

Objectifs

La réponse aux catastrophes et crises majeures nécessite de déployer rapidement des dispositifs de crise aux modes de communication et de gouvernance spécifiques. Confrontés à des difficultés immédiates et imprévisibles, les gestionnaires de crise doivent statuer sur les premières mesures dans des contextes marqués par l’incertitude et le stress. Il est à ce titre capital de s’être entraîné à la crise et d’en maîtriser les fondamentaux.

Pour former des directeurs et des gestionnaires de crise aguerris, capables de maîtriser les enjeux organisationnels, structurels et humains en crise, l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Crisotech - spécialiste de la gestion et de la communication de crise - et le RAID, ont développé un programme de formation dont la richesse repose sur le décloisonnement des approches proposées par les différents partenaires. En développant les regards croisés sur les crises, ce diplôme d'université doit ainsi permettre de mieux appréhender les enjeux individuels et collectifs en crise et de bénéficier d’une formation adaptée aux réalités opérationnelles rencontrées sur le terrain.

Objectifs visés :

  • Mettre en place un dispositif de gestion de crise ;
  • Connaître et comprendre l’environnement de la crise ;
  • Collecter et synthétiser les informations en situation de crise ;
  • Appréhender et connaître les méthodologies de création d’exercices de simulation de crise ;
  • Comprendre les effets du stress aigu en situation de crise et les canaliser ;
  • S’aguerrir et s’entraîner pour maintenir sa capacité à penser, agir et décider en situation de crise.
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Savoir-faire et compétences

  • Maîtriser les fondamentaux de la gestion de crise ;
  • Construire et mettre en œuvre une stratégie de gestion de crise adaptée à son environnement ;
  • Intégrer les aspects comportementaux et psychologiques dans son dispositif ;
  • Apprendre à maîtriser son stress ainsi que celui de ses équipes ;
  • Se former et former ses équipes aux méthodes de gestion de crise.
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Les + de la formation

  • Visite du RAID et de centres de crise partenaires ;
  • Exercice de simulation de crise ;
  • Formation en partenariat avec le RAID et Crisotech.
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Organisation

Contrôle des connaissances

« L’ensemble des éléments constitutifs du diplôme fait l’objet d’une évaluation qui s’effectue en contrôle continu (évaluation tout au long de l’année). Un travail d’analyse (mémoire) peut être demandé et fait l’objet d’une soutenance devant un jury.
En cas de validation partielle, la réinscription est possible et une validation progressive du diplôme sur plusieurs années est envisageable.

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Membres de l’équipe pédagogique

L’équipe pédagogique est composée d’enseignants de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et d’experts en gestion de crise issus du secteur public (RAID) et du secteur privé (Crisotech).

Responsable pédagogique

Benoît Vraie est docteur en Sciences du management et co-auteur de plusieurs ouvrages de référence sur les questions de gestion de crise et de continuité d’activité, il est maître de conférences associé à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et chargé d’enseignement en universités et grandes écoles (HEC Paris, ENSAM Paris, EM Lyon, EM Grenoble). Il est également administrateur de l’AMRAE, L’Association de référence pour le Management des Risques et des Assurances de l’Entreprise et expert scientifique auprès de l’ANR (Agence Nationale de la Recherche).

Crisotech

Fondé par Louis Bernard en 2010 après plusieurs expériences au sein de la cellule de crise du ministère des affaires étrangères, d’AXA Assistance, de GEOS et à France 24 en tant qu’expert associé sur les sujets de sûreté et de gestion de crise, Crisotech est une entreprise de conseil et de formation en gestion de crise, communication de crise et média training. Depuis sa création, Crisotech s’est imposé comme le leader français de la préparation aux crises. Crisotech intervient dans 50 pays, auprès de plus de 200 clients, pour former et accompagner des personnels de haut niveau des secteurs public et privé.

Membres du RAID (Recherche, Assistance, Intervention, Dissuasion)

Depuis sa création en 1985, le RAID, unité spéciale de gestion de crise de la police nationale, participe à la lutte contre toutes les formes de terrorisme et de criminalité organisée. Le RAID est à ce titre en charge de la résolution de crises majeures ou complexes portant gravement atteinte à l’ordre public : terrorisme, prise d’otages, retranchement de malfaiteurs ou forcenés. Généralement appelé en dernier ressort, cette force d’intervention emblématique en France met également son expertise au service de formations destinées à partager ses compétences techniques, en matière de management des situations de crise ou encore de négociation, auprès des personnels de police, d’unités d’intervention et différents services d’État, en France et dans le monde.

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Programme

Calendrier et dates :

Cours présentiels et distanciels :

  • 15 modules distanciels
  • de 114 à 126 heures en présentiel

Début des enseignements : semaine du 4 mars 2024 (date prévisionnelle)
Fin des enseignements : semaine du 28 mai 2024 (date prévisionnelle)
Un à deux jours par semaine pendant 11 semaines (sauf pendant les vacances scolaires de la zone C du 06/04/24 au 21/04/24).

Programme :

Séquence introductive : Tenir compte du facteur humain pour comprendre et gérer les crises

Cette unité d’enseignement doit permettre aux participants de comprendre les impacts du stress aigu en situation de crise et de mettre en place des stratégies d’adaptation visant à en limiter les effets délétères ou au contraire, à optimiser les effets positifs du stress adapté. Cette unité donne ainsi lieu à un exercice de simulation de crise avec des éléments engendrant l’apparition de stress.

Séquence 1 : Maitriser son environnement : une ressource essentielle en crise

Cette unité d’enseignement a pour objectif de permettre aux participants de comprendre les interactions publiques-privées, le cadre juridique et les obligations mises à la charge des opérateurs privés en matière de gestion de crise. Elle aborde également la planification et la chaine de réponse gouvernementale qui peuvent s’imposer à ces opérateurs dans le cadre de leurs propres crises ou des crises pour lesquelles leur participation pourrait être sollicitée. Cette unité donne ainsi lieu à un exercice de simulation de crise type Centre Opérationnel Départemental dont l’objectif consiste à croiser les regards entre gestion de crise publique et privée.

Séquence 2 : Le séquençage chronologique de la crise : une source de performance

Cette unité d’enseignement a pour objectif de permettre aux participants de construire les principaux outils méthodologiques nécessaires aux différentes phases de la crise. En s’appuyant sur les différents apports théoriques développés pour chacune des grandes phases de la gestion de crise (veille, alerte et mobilisation ; conduite de crise ; retour d’expérience), les participants bénéfcieront d’ateliers de conceptions d’outils directement déclinables au sein de leurs structures. Elle donne également lieu à la création par les participants de leur propre exercice de simulation de crise (scénario, chronogramme, livret joueur). Lors de cette unité d’enseignement, les participants animeront, joueront et encadreront le retour d’expérience de l’exercice qu’ils auront conçu.

Séquence 3 : La cellule de crise un outil au service du maintien d’un sens commun partagé dans la durée

Cette unité d’enseignement a pour objectif de fournir aux participants les clés de fonctionnement d’une cellule de crise et d’appréhender les principaux outils qui y sont associés. Elle doit par ailleurs permettre aux apprenants de développer eux- mêmes les outils et les moyens nécessaires à son bon fonctionnement ou à son maintien en conditions opérationnelles. Cette unité d’enseignement donne ainsi lieu à un exercice de simulation de crise dans une salle de crise dont les outils et l’ergonomie constituent une référence en matière d’organisation de la cellule de crise.

Séquence 4 : La communication de crise : informer et gérer les impacts réputationnels

Cette unité d’enseignement a pour objectif de comprendre le fonctionnement des médias, d’aborder et de tester la gestion des réseaux sociaux en crise et d’apprendre à mettre en place une stratégie de communication de crise. Cette unité d’enseignement donnera lieu à la réalisation d’un exercice de pression médiatique simulée pour comprendre les enjeux de la communication en temps réel en crise.

Séquence 5 : Manager en situation de crise et donner du sens à l’action

Cette unité d’enseignement donnera lieu à des ateliers encadrés par le RAID et destinés à appréhender les techniques d’organisation, de négociation et de prise de décision en situation de crise. Un exercice de simulation de crise dont le scénario comporte une forte dimension stress et intégrant un coaching individuel et collectif sera par ailleurs organisé lors de cette unité d’enseignement.

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Diplôme d'université Gestion de crise (formation continue)

  • UE1 L'environnement de la crise

    • Exercice de simulation 1 de gestion de crise : mise en situa

      6h
    • Exercice de simulation 2 de gestion de crise : mise en situa

      3h
    • La crise et son environnement

      1h
    • La planification

      11h
    • Organisation de l'Etat en crise

      7h
  • UE2 La cellule de la crise

    • Exercice de simulation 3 de gestion de crise : mise en situa

      3h
    • Formation et MCO

      8h
    • Grand témoin - atelier 1

      3h
    • Les fondamentaux d'une cellule de crise

      1h
    • L'organisation matérielle de la cellule

      7h
  • UE3 Le séquençage chronologique de la crise

    • Exercice de simulation 4 de gestion de crise : mise en situa

      3h
    • Grand témoin - atelier 2

      3h
    • La conduite de crise

      14h
    • RETEX

      1h
    • Veille, alerte, mobilisation

      7h
  • UE4 Le facteur humain en gestion de crise

    • Compétences non techniques en crise

      3h
    • Exercice de simulation avec coaching collectif

      3h
    • Gestion du stress et du potentiel

      10h
    • Manager en situation de crise

      6h
    • Prendre des décisions en situation de crise

      3h
  • UE5 La communication de crise

    • Exercice de simulation 5 de gestion de crise : mise en situa

      3h
    • Fonctionnement des médias

      7h
    • Grand témoin - atelier 3

      3h
    • Les fondamentaux de la communication de crise

      1h
    • Productions d'une cellule de communication

      4h

Admission

Conditions d'admission

Être titulaire d’un diplôme conférant un niveau Bac +3 ou équivalent et justifier d’une expérience professionnelle en lien avec les risques et les crises de 2 ans minimum. La sélection s’effectue sur dossier.

▶ Si vous êtes en situation de handicap, le Relais handicap de l'université assure un accueil personnalisé tous les jours, sur rendez-vous. Le Relais handicap, lors de cet accueil, reçoit les personnes individuellement, les informe et les aide dans leurs démarches auprès des différents services de l’université mais aussi pour trouver, avec eux, les réponses les mieux adaptées à leur situation.
Pour plus d'information, écrivez à l'adresse handi @ univ-paris1.fr

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Public cible

En tant qu’action de formation continue s’adressant à un public de professionnels, ce diplôme d'université s’adresse aux risk manager, responsables sécurité, responsable sûreté, RH, dirigeants, journalistes, responsables communication, directeurs d’entités, responsables de services, cadres des forces de sécurité et de secours etc.

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Tarifs

6 000 €

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