Composante
Formation continue Panthéon-Sorbonne (FCPS)
Présentation
« Les transitions professionnelles, qu’elles soient choisies ou subies sont et seront de plus en plus fréquentes dans la vie professionnelle des individus. C’est la raison pour laquelle Paris 1 a développé ce DU qui vise à doter les professionnels de l’accompagnement d’une méthodologie, d’une pratique et d’une éthique pour exercer leur métier. »
Cécile de Bernardi, responsable pédagogique.
Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 15/12/2024 sur eCandidat
Objectifs
Cette formation modulaire, alternée et individualisée, vise une qualification complète et opérationnelle des accompagnateurs, par un approfondissement, une actualisation et un élargissement de leurs compétences. Elle permet l’utilisation d’outils, l’acquisition d’une méthodologie et d’une pratique afin de réaliser des entretiens et bilans professionnels auprès de différents publics (jeunes 16/25 ans, salariés du secteur public ou privé, demandeurs d’emploi qu’ils soient cadres ou non cadres).
Savoir-faire et compétences
Compétences visées :
A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :
- Accueillir et analyser la demande de la personne, apprécier l’implication de chacun
- Initier et construire une alliance de travail pour organiser un parcours d’accompagnement professionnel évolutif.
- Mener des entretiens et adapter sa posture aux situations, aux thématiques et aux outils d’accompagnement
- Connaître et respecter le cadre légal ou réglementaire des dispositifs d’accompagnement, de bilan, de VAE, de formation et d’emploi
- Négocier et rédiger des écrits professionnels selon les dispositifs
- Analyser sa pratique et rester en veille sur les évolutions du domaine
- Exercer une réflexivité partagée nécessaire à l’accompagnement
Ces compétences opérationnelles seront étayées par la transmission de savoirs appliqués à l’accompagnement dans les domaines suivants :
Psychologie :
Apports théoriques sur les différents courants de la psychologie :
Approche systémique, contextuelle, psychanalytique, néo-behavioristes, Rogérienne, cognitiviste, socioéconomique
Sociologie des organisations et analyse de l’activité :
Apports théoriques sur les différents courants de la sociologie des organisations : Weber et l’organisation, l’organisation scientifique du travail, l’école des relations humaines, l’identité au travail, l’école de la contingence, l’approche de l’acteur stratégique, les courants de la logique d’action).
Apports théoriques et pratiques sur l’analyse du travail, des activités et des compétences.
Droit du travail et de la formation :
Définition du plan de développement des compétences, GPEC et GEPP, CPF, projet de transition .professionnelle, bilan de compétences, conseil en évolution professionnelle, alternance, etc.)
Mécanisme des organismes collecteurs (OPCO, Transitions Pro).
Mécanisme de France Compétences.
La question de la qualité, des référentiels qualité et des auditeurs, les référentiels Qualiopi,
Panorama historique, économique et juridique de la formation professionnelle continue, du bilan de compétences, du conseil en évolution professionnelle, de la reconnaissance et de la validation d’acquis… Ainsi que les rouages de ses financements.
Communication et information :
Veille pour renseigner les recherches du demandeur, suivre les évolutions législatives et réglementaires.
Connaissance des sites d’information fiables (droit du travail, emploi, formation, VAE etc.)
Ressources humaines :
Accompagnement spécifique en fonction de la situation du demandeur (mobilité interne, outplacement, reclassement, recherche d’emploi, bilan professionnel).
Éthique et déontologie :
Règlement des professions (déontologie)
Éthique personnelle
Les + de la formation
Organisation
Contrôle des connaissances
L’ensemble des éléments constitutifs du diplôme fait l’objet d’une évaluation qui s’effectue en contrôle continu (évaluation tout au long de l’année). Un travail d’analyse (mémoire) peut être demandé et fait l’objet d’une soutenance devant un jury.
En cas de validation partielle, la réinscription est possible et une validation progressive du diplôme sur plusieurs années est envisageable
Membres de l’équipe pédagogique
Responsable pédagogique :
Cécile de Bernardi
06 21 86 43 33
Programme
- 140 heures de cours en présentiel réparties sur 9 mois, à partir de janvier, 20 jours au total
- 4 h de tutorat/personne
- du travail en groupe de pairs entre chaque regroupement.
- 15 participants
Programme
Cette formation est composée de 13 modules répartis sur 20 jours en présentiel :
Module 1 : Introduction au DU PAP (1 jour)
Module 2 : Accueillir ( ½ jour)
Module 3 : Situer son intervention (3 jours)
Module 4 : Analyser la demande (1,5 jour)
Module 5 : Connaitre sa trajectoire pour accueillir l’altérité (1 jour)
Module 6 : Évolution du travail (3 jours)
Module 7 : Analyser le travail (4 jours)
Module 8 : Les différents types d'accompagnement (½ jour)
Module 9 : Psychométrie, tests et questionnaires (1,5 jour )
Module 10 : Rechercher l'information (1 jour)
Module 11 : Analyser un projet (1 jour)
Module 12 : Rédiger des écrits professionnels (1 jour)
Module 13 : Faire un bilan (1 jour)
Lieu de la formation
21 rue Broca,
75005 Paris
Calendrier des cours :
session 1 : 13 au 15 janvier 2025
session 2 : 3 au 5 février 2025
session 3 : 10 au 12 mars 2025
session 4 : 7 au 9 avril 2025
session 5 : 12 au 14 mai 2025
session 6 : 16 au 18 juin 2025
session 7 : 7 au 8 juillet 2025
soutenance : 4 et 5 septembre 2025
Sélectionnez un programme
Diplôme d'Université Pratiques de l’Accompagnement Professionnel (Formation Continue)
Accueillir
3,5hAnalyser la demande
10,5hAnalyser le travail
28hAnalyser un projet
7hConnaitre sa trajectoire
7hEvolution du travail
21hFaire un bilan
7hIntroduction au DU PAP
7hLes différents types d'accompagnement
3,5hPsychométrie, tests et questionnaires
10,5hRechercher l'information
7hRédiger des écrits professionnels
7hSituer son intervention
21h
Admission
Conditions d'admission
Être titulaire d’un diplôme de niveau 5 ou 6 ou 7 dans le conseil, l’insertion, la formation, le secteur social, la psychologie, la sociologie, le management ou les ressources humaines et attester d’une expérience dans les domaines précités.
Il est toutefois possible à d’autres publics de se présenter à la condition qu’ils justifient d’une expérience dans les secteurs précités.
La sélection s’effectue sur dossier et entretien.
Candidatures du 15 avril au 15 décembre 2024 sur eCandidat
▶ Si vous êtes en situation de handicap, le Relais handicap de l'université assure un accueil personnalisé tous les jours, sur rendez-vous. Le Relais handicap, lors de cet accueil, reçoit les personnes individuellement, les informe et les aide dans leurs démarches auprès des différents services de l’université mais aussi pour trouver, avec eux, les réponses les mieux adaptées à leur situation.
Pour plus d'information, écrivez à l'adresse handi @ univ-paris1.fr
Public cible
- Managers
- Responsables de département dans le secteur de la formation ou de l’accompagnement social
- Psychologues
- Métiers de la santé
- Chargés de bilan de compétences, consultants en outplacement (individuel), consultants en reclassement (collectif), chargé d’accompagnement en VAE
- Chargés de ressources humaines
- Conseillers en évolution professionnel (CEP)
- Formateurs professionnels en organismes de formation et/ ou en centre de formation d’apprentis (CFA)
Tarifs
4000 euros
Modes de financement possibles : CPF, plan de développement des compétences, transition pro, France travail, région, autofinancement...
Ce DU correspond au bloc de compétences n°10 du master mention Gestion des ressources humaines.
N° RNCP : 35912
MASTER - Gestion des ressources humaines (fiche nationale)
Date d'enregistrement : 12/7/2021
Date d'échéance : 31/08/2026
Certificateur : Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne