Diplôme d'Université Pratiques de l’Accompagnement Professionnel (Formation Continue)

Formation continue Panthéon-Sorbonne (FCPS)

« Les transitions professionnelles, qu’elles soient choisies ou subies sont et seront de plus en plus fréquentes dans la vie professionnelle des individus. C’est la raison pour laquelle Paris 1 a développé ce DU qui vise à doter les professionnels de l’accompagnement d’une méthodologie, d’une pratique et d’une éthique pour exercer leur métier. »

Cécile de Bernardi, responsable pédagogique.

Candidatures du 15 avril au 15 juin 2024 sur eCandidat

Cette formation modulaire, alternée et individualisée, vise une qualification complète et opérationnelle des accompagnateurs, par un approfondissement, une actualisation et un élargissement de leurs compétences. Elle permet l’utilisation d’outils, l’acquisition d’une méthodologie et d’une pratique afin de réaliser des entretiens et bilans professionnels auprès de différents publics (jeunes 16/25 ans, salariés du secteur public ou privé, demandeurs d’emploi qu’ils soient cadres ou non cadres).

Compétences visées :

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :

1. Accueillir et analyser la demande de la personne, apprécier l’implication de chacun
  2. Initier et construire une alliance de travail pour organiser un parcours d’accompagnement professionnel évolutif.
  3. Mener des entretiens et adapter sa posture aux situations, aux thématiques et aux outils d’accompagnement
  4. Connaître et respecter le cadre légal ou réglementaire des dispositifs d’accompagnement, de bilan, de VAE, de formation et d’emploi
  5. Négocier et rédiger des écrits professionnels selon les dispositifs
  6. Analyser sa pratique et rester en veille sur les évolutions du domaine
  7. Exercer une réflexivité partagée nécessaire à l’accompagnement

Ces compétences opérationnelles seront étayées par la transmission de savoirs appliqués à l’accompagnement dans les domaines suivants :

Psychologie :
Apports théoriques sur les différents courants de la psychologie :
Approche systémique, contextuelle, psychanalytique, néo-behavioristes, Rogérienne, cognitiviste, socioéconomique

Sociologie des organisations et analyse de l’activité :
Apports théoriques sur les différents courants de la sociologie des organisations : Weber et l’organisation, l’organisation scientifique du travail, l’école des relations humaines, l’identité au travail, l’école de la contingence, l’approche de l’acteur stratégique, les courants de la logique d’action).
Apports théoriques et pratiques sur l’analyse du travail, des activités et des compétences.

Droit du travail et de la formation :
Définition du plan de développement des compétences, GPEC et GEPP, CPF, projet de transition .professionnelle, bilan de compétences, conseil en évolution professionnelle, alternance, etc.)
Mécanisme des organismes collecteurs (OPCO, Transitions Pro).
Mécanisme de France Compétences.
La question de la qualité, des référentiels qualité et des auditeurs, les référentiels Qualiopi,
Panorama historique, économique et juridique de la formation professionnelle continue, du bilan de compétences, du conseil en évolution professionnelle, de la reconnaissance et de la validation d’acquis… Ainsi que les rouages de ses financements.

Communication et information :
Veille pour renseigner les recherches du demandeur, suivre les évolutions législatives et réglementaires.
Connaissance des sites d’information fiables (droit du travail, emploi, formation, VAE etc.)

Ressources humaines :
Accompagnement spécifique en fonction de la situation du demandeur (mobilité interne, outplacement, reclassement, recherche d’emploi, bilan professionnel).

Éthique et déontologie :
Règlement des professions (déontologie)
Éthique personnelle

Les + de la formation

Ce DU correspond au bloc de compétences n°10 du master mention Gestion des ressources humaines.

Responsable pédagogique : Cécile de Bernardi

Gestionnaire de formation :  Assma Sy

• 140 heures de cours en présentiel réparties sur 9 mois, d’octobre à juin, 20 jours au total
  • 4 h de tutorat/personne
  • du travail en groupe de pairs entre chaque regroupement.
  • 15 participants

Cette formation est composée de 13 modules répartis sur 20 jours en présentiel :

Module 1  :  Introduction au DU PAP (1 jour)

Module 2 :  Accueillir  ( ½ jour)

Module 3 : Situer son intervention (3 jours)

Module 4 : Analyser la demande (1,5 jour)

Module 5 :  Connaitre sa trajectoire pour accueillir l’altérité (1 jour)

Module 6 : Évolution du travail (3 jours)

Module 7 :  Analyser le travail (4 jours)

Module 8 : Les différents types d'accompagnement  (½ jour)

Module 9 : Psychométrie, tests et questionnaires (1,5 jour )

Module 10 : Rechercher l'information (1 jour)

Module 11 : Analyser un projet (1 jour)

Module 12 : Rédiger des écrits professionnels (1 jour)

Module 13 : Faire un bilan  (1 jour)

Lieu de la formation
21 rue Broca,

• Accueillir

• Analyser la demande

• Analyser le travail

• Analyser un projet

• Connaitre sa trajectoire

• Evolution du travail

• Faire un bilan

• Introduction au DU PAP

• Les différents types d'accompagnement

• Psychométrie, tests et questionnaires

• Rechercher l'information

• Rédiger des écrits professionnels

• Situer son intervention

Être titulaire d’un diplôme de niveau 5 ou 6 ou 7 dans le conseil, l’insertion, la formation, le secteur social, la psychologie, la sociologie, le management ou les ressources humaines et attester d’une expérience dans les domaines précités.

Il est toutefois possible à d’autres publics de se présenter à la condition qu’ils justifient d’une expérience dans les secteurs précités.

La sélection s’effectue sur dossier et entretien.

Candidatures du 15 avril au 15 juin 2024 sur eCandidat

• Managers
  • Responsables de département dans le secteur de la formation ou de l’accompagnement social
  • Psychologues