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    Droit, Economie, Gestion

    Diplôme d'Université Pratiques de l’Accompagnement Professionnel (Formation Continue)

    • Composante

      Formation continue Panthéon-Sorbonne (FCPS)

    Présentation

    « Les transitions professionnelles, qu’elles soient choisies ou subies sont et seront de plus en plus fréquentes dans la vie professionnelle des individus. C’est la raison pour laquelle Paris 1 a développé ce DU qui vise à doter les professionnels de l’accompagnement d’une méthodologie, d’une pratique et d’une éthique pour exercer leur métier. »

    Cécile de Bernardi, responsable pédagogique.

    Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 05/09/2025 sur eCandidat :
    Il faut ensuite sélectionner : 
    Candidatures FCPS DU : Formation continue Diplômes d'université → Diplômes d'université de niveau L2 → Diplôme d'université Pratiques de l'accompagnement professionnel (en formation continue)

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    • première promotion en cours

      Taux de réussite

    Objectifs

    Cette formation modulaire, alternée et individualisée, vise une qualification complète et opérationnelle des accompagnateurs, par un approfondissement, une actualisation et un élargissement de leurs compétences. Elle permet l’utilisation d’outils, l’acquisition d’une méthodologie et d’une pratique afin de réaliser des entretiens et bilans professionnels auprès de différents publics (jeunes 16/25 ans, salariés du secteur public ou privé, demandeurs d’emploi qu’ils soient cadres ou non cadres).

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    Savoir-faire et compétences

    Compétences visées :

    A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :

    1. Accueillir et analyser la demande de la personne, apprécier l’implication de chacun
    2. Initier et construire une alliance de travail pour organiser un parcours d’accompagnement professionnel évolutif.
    3. Mener des entretiens et adapter sa posture aux situations, aux thématiques et aux outils d’accompagnement
    4. Connaître et respecter le cadre légal ou réglementaire des dispositifs d’accompagnement, de bilan, de VAE, de formation et d’emploi
    5. Négocier et rédiger des écrits professionnels selon les dispositifs
    6. Analyser sa pratique et rester en veille sur les évolutions du domaine
    7. Exercer une réflexivité partagée nécessaire à l’accompagnement

    Ces compétences opérationnelles seront étayées par la transmission de savoirs appliqués à l’accompagnement dans les domaines suivants :

    Psychologie :
    Apports théoriques sur les différents courants de la psychologie :
    Approche systémique, contextuelle, psychanalytique, néo-behavioristes, Rogérienne, cognitiviste, socioéconomique

    Sociologie des organisations et analyse de l’activité :
    Apports théoriques sur les différents courants de la sociologie des organisations : Weber et l’organisation, l’organisation scientifique du travail, l’école des relations humaines, l’identité au travail, l’école de la contingence, l’approche de l’acteur stratégique, les courants de la logique d’action).
    Apports théoriques et pratiques sur l’analyse du travail, des activités et des compétences.

    Droit du travail et de la formation :
    Définition du plan de développement des compétences, GPEC et GEPP, CPF, projet de transition .professionnelle, bilan de compétences, conseil en évolution professionnelle, alternance, etc.)
    Mécanisme des organismes collecteurs (OPCO, Transitions Pro).
    Mécanisme de France Compétences.
    La question de la qualité, des référentiels qualité et des auditeurs, les référentiels Qualiopi,
    Panorama historique, économique et juridique de la formation professionnelle continue, du bilan de compétences, du conseil en évolution professionnelle, de la reconnaissance et de la validation d’acquis… Ainsi que les rouages de ses financements.

    Communication et information :
    Veille pour renseigner les recherches du demandeur, suivre les évolutions législatives et réglementaires.
    Connaissance des sites d’information fiables (droit du travail, emploi, formation, VAE etc.)

    Ressources humaines :
    Accompagnement spécifique en fonction de la situation du demandeur (mobilité interne, outplacement, reclassement, recherche d’emploi, bilan professionnel).

    Éthique et déontologie :
    Règlement des professions (déontologie)
    Éthique personnelle

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    Les + de la formation

    Ce DU correspond au bloc de compétences n°10 du master mention Gestion des ressources humaines (Fiche RNCP : 35912). Il est finançable par le CPF.

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    Organisation

    Contrôle des connaissances

    L’ensemble des éléments constitutifs du diplôme fait l’objet d’une évaluation qui s’effectue en contrôle continu (évaluation tout au long de l’année). Un travail d’analyse (mémoire) peut être demandé et fait l’objet d’une soutenance devant un jury.
    En cas de validation partielle, la réinscription est possible et une validation progressive du diplôme sur plusieurs années est envisageable

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    Membres de l’équipe pédagogique

    Responsable pédagogique :
    Cécile de Bernardi
    06 21 86 43 33

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    Programme

    • 140 heures de cours en présentiel réparties sur 9 mois, à partir de septembre, 20 jours au total
    • 4 h de tutorat/personne
    • du travail en groupe de pairs entre chaque regroupement. 
    • 15 participants

    Programme

    Cette formation est composée de 13 modules répartis sur 20 jours en présentiel :

    Module 1  :  Introduction au DU PAP (1 jour)

    Module 2 :  Accueillir  ( ½ jour)

    Module 3 : Situer son intervention (3 jours)

    Module 4 : Analyser la demande (1,5 jour)

    Module 5 :  Connaitre sa trajectoire pour accueillir l’altérité (1 jour)

    Module 6 : Évolution du travail (3 jours)

    Module 7 :  Analyser le travail (4 jours)

    Module 8 : Les différents types d'accompagnement  (½ jour)

    Module 9 : Psychométrie, tests et questionnaires (1,5 jour )

    Module 10 : Rechercher l'information (1 jour)

    Module 11 : Analyser un projet (1 jour)

    Module 12 : Rédiger des écrits professionnels (1 jour)

    Module 13 : Faire un bilan  (1 jour)

    Lieu de la formation
    21 rue Broca,
    75005 Paris

    Calendrier des cours 2025-2026 :
    session 1 : 15-16-17 septembre 2025
    session 2 : 6-7-8 octobre 2025
    session 3 : 17-18-19 novembre 2025
    session 4 : 15-16-17 décembre 2025
    session 5 : 12-13-14 janvier 2026
    session 6 : 9-10-11 février 2026
    session 7 : 9-10 mars 2026
    soutenance : 16-17avril 2026

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    Sélectionnez un programme

    Diplôme d'Université Pratiques de l’Accompagnement Professionnel (Formation Continue)

    • Accueillir

      3,5h
    • Analyser la demande

      10,5h
    • Analyser le travail

      28h
    • Analyser un projet

      7h
    • Connaitre sa trajectoire

      7h
    • Evolution du travail

      21h
    • Faire un bilan

      7h
    • Introduction au DU PAP

      7h
    • Les différents types d'accompagnement

      3,5h
    • Psychométrie, tests et questionnaires

      10,5h
    • Rechercher l'information

      7h
    • Rédiger des écrits professionnels

      7h
    • Situer son intervention

      21h

    Admission

    Conditions d'admission

    Être titulaire d’un diplôme de niveau 5 ou 6 ou 7 dans le conseil, l’insertion, la formation, le secteur social, la psychologie, la sociologie, le management ou les ressources humaines et attester d’une expérience dans les domaines précités.

    Il est toutefois possible à d’autres publics de se présenter à la condition qu’ils justifient d’une expérience dans les secteurs précités.

    La sélection s’effectue sur dossier et entretien.

    Si vous êtes en situation de handicap, le Relais handicap de l'université assure un accueil personnalisé tous les jours, sur rendez-vous. Le Relais handicap, lors de cet accueil, reçoit les personnes individuellement, les informe et les aide dans leurs démarches auprès des différents services de l’université mais aussi pour trouver, avec eux, les réponses les mieux adaptées à leur situation.
    Pour plus d'information, écrivez à l'adresse handi @ univ-paris1.fr

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    Public cible

    • Managers
    • Responsables de département dans le secteur de la formation ou de l’accompagnement social
    • Psychologues
    • Métiers de la santé
    • Chargés de bilan de compétences, consultants en outplacement (individuel), consultants en reclassement (collectif), chargé d’accompagnement en VAE
    • Chargés de ressources humaines
    • Conseillers en évolution professionnel (CEP)
    • Formateurs professionnels en organismes de formation et/ ou en centre de formation d’apprentis (CFA)
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    Tarifs

    4000 euros
    Modes de financement possibles : CPF, plan de développement des compétences, transition pro, France travail, région, autofinancement...


    Ce DU correspond au bloc de compétences n°10 du master mention Gestion des ressources humaines.

    N° RNCP : 35912
    MASTER - Gestion des ressources humaines (fiche nationale)
    Date d'enregistrement : 12/7/2021
    Date d'échéance : 31/08/2026
    Certificateur : Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne



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    Et après

    Insertion professionnelle

    Les connaissances acquises et les compétences développées permettent d’évoluer dans de nombreux secteurs d’activités. On peut citer les métiers suivants :

    • Assistant Ressources Humaines
    • Chargé de développement RH  
    • Chargé de- ou responsable du développement de la formation et des compétences
    • Responsable ressources humaines (RRH) ou Directeur, ou directeur adjoint des Ressources Humaines dans des PME
    • Chargé de / Responsable du recrutement
    • Chargé de / Responsable de la paie
    • Chargé de / Responsable des Relations Sociales
    • Chargé de / Responsable du SIRH
    • Chargé de / Responsable de la communication interne et du marketing RH
    • Gestionnaire des emplois et des carrières
    • Consultant en Gestion des Ressources Humaines
    • Consultant en organisation
    • Contrôleur de gestion sociale
    • Responsable d'un organisme de formation, d'insertion, d’emploi
    • Formateur en Gestion des Ressources Humaines  
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