Diplôme d'université Préparation au concours d'inspecteur de la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP)

1 an

EDS - Département masters droit public

Le Diplôme d’Université « Préparation au concours d’inspecteur de la DGFIP » est rattaché à la mention de Master Finances publiques portée par le Département des masters de droit public de
l’École de Droit de la Sorbonne (EDS). Il est destiné aux étudiants titulaires au minimum d’une Licence et/ou inscrits dans un Master de l’EDS. Le DU a vocation à accueillir également chaque
année un ou deux fonctionnaires ou agents publics qui souhaiteraient pouvoir passer le concours d’inspecteur de la DGFIP. Le DU est adossé aux Master 1 Droit des finances publiques et Master
2 Droit et gestion financière des collectivités publiques dont les étudiants vont suivre certains des enseignements. Ces derniers, pour valider le DU, devront passer les épreuves en contrôle
continu ou en examens terminaux prévus au règlement de contrôle des connaissances (RCC) des diplômes concernés de la mention de Master Finances publiques.

Le cursus est composé de deux cours de M1 assortis de TD : le cours de « Finances publiques approfondies » au semestre 1 de l’année universitaire et le cours de « Comptabilité & gestion financière publiques » au semestre 2 ; le cursus est complété des deux enseignements de méthodologie du module de préparation au concours du M2 : l’enseignement préparant à la dissertation au semestre 1 et celui préparant à la note de synthèse au semestre 2.

Deux séries d’entrainements aux oraux de 8 h TD à chaque semestre viennent compléter le dispositif. Les deux cours magistraux de M1 font l’objet d’enregistrements audio en amphithéâtre. L’assistance aux autres enseignements de TD et de M2 est obligatoire.

Le DU est dirigé par M. Émilien Quinart, Maître de Conférences en Droit public à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et par M. Arnaud Barlatier De Mas, Inspecteur divisionnaire à la
Direction départementale des finances publiques des Hauts-de-Seine.
M. Quinart, directeur adjoint du Master 2 Droit et gestion financière des collectivités publiques, assure la responsabilité des enseignements de « Finances publiques approfondies » en M1 et de
méthodologie de la dissertation dans le M2.  L’enseignement de la méthodologie de la note de synthèse en M2 est placé sous la responsabilité de M. Barlatier de Mas qui assure également les entrainements oraux. Le cours de « Comptabilité & gestion financière publiques » en M1 est assuré par Mrs Matthieu Conan et Christophe Pierucci. M. Conan est Professeur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et directeur de la mention du Master Finances publiques ; M. Pierucci est Professeur à l’Université de Strasbourg.

Le calendrier et la procédure d'inscription au DU et à la Prépa Talents sont les mêmes.

Vous devez vous inscrire sur ecandidat en précisant votre choix dans le formulaire complémentaire de candidature (DU, Prépa Talents ou les deux).
Les étudiants de la classe Prépa Talents sont inscrits en parallèle au DU.
La sélection se fait sur dossier. Les candidats éligibles à la classe Prépa Talents font l'objet d'un entretien à distance.

La campagne de candidatures pour l'année 2024-2025 est ouverte du 2 mai 2024 au 12 juin 2024 via la plateforme ecandidat. Les résultats d'admissions seront publiés le vendredi 28 juin 2024.

Directeurs :

Emilien Quinart

Arnaud Barlatier de Mas

Gestionnaire de scolarité :

info-public.eds @ univ-paris1.fr (info-public.eds @ univ-paris1.fr)

• UE1 Semestre 1 DU

• Finances publiques approfondies

• UE2 Semestre 1 DU

• Entraînements oraux

• Méthodo des concours : dissertation

• UE1Semestre 2 DU

• Comptabilité et gestion financière publiques