Composante
EDS - Département masters droit privé
Présentation
Le Diplôme d’Université « Réparation du dommage corporel » est conçu comme une formation de haut niveau qui s’adresse en priorité aux nombreux professionnels qui souhaitent acquérir une spécialisation à forte valeur ajoutée ou compléter certains des acquis de leurs propres expériences en la matière, ce qui correspond à un besoin exprimé par les différents acteurs de la réparation du dommage corporel. A cette fin, les enseignements sont assurés par des universitaires spécialisés et reconnus comme tels dans le secteur de la réparation du dommage corporel, ainsi que par des praticiens reconnus (avocats, magistrats, médecins-conseils, assureurs, représentants des fonds d’indemnisation,…). Ces enseignements sont tournés d’une part vers les acquis théoriques indispensables de la matière et d’autre part vers l’approfondissement de questions techniques telles que les méthodes d’évaluation médico-légale et pécuniaire du dommage corporel, les voies de la réparation (procédures transactionnelles et judiciaires), les recours des tiers-payeurs,…
Le DU « Réparation du dommage corporel » est aussi proposé en formation initiale dans la limite de ses contraintes d’auto-financement.
Objectifs
Maîtriser les acquis théoriques indispensables tels que les principes généraux de la réparation du dommage corporel, les préjudices corporels réparables, les principaux régimes spéciaux de réparation.
Maîtriser, grâce à l'expérience de professionnels reconnus, les aspects techniques de l'évaluation médico-légale et de l'évaluation pécuniaires des préjudices corporels.
Connaître les différentes voies de la réparation et se familiariser avec les stratégies contentieuses ou transactionnelles.
Comprendre l'incidence des prestations versées par les tiers payeurs.
A partir de l'étude de dossiers, apprendre à construire une demande d'indemnisation, une offre, une décision de justice,...
Organisation
Stages
Stage | Obligatoire |
---|---|
Durée du stage | 2 mois |
Membres de l’équipe pédagogique
Directrice : Anne Guégan
Responsable formation continue : Ilona Gobjila : fcps @ univ-paris1.fr
Responsable formation initiale : Bérangère Ducleroir : iap.eds@univ-paris1.fr
Programme
Sélectionnez un programme
Diplôme d'université Réparation du dommage corporel (en formation initiale à l'IAP)
Etudes de quelques régimes spéciaux
20hEvaluation médico-légale
15hEvaluation pécuniaire des préjudices corporels
20hLes voies de la réparation
20hL'incidence des prestations versées par le tiers payeurs
20hPréjudices corporels réparables
25hPrincipes généraux du droit de la réparation
20hStage et mémoire
Travaux pratiques
20h
Admission
Conditions d'accès
Les candidatures se font via ecandidat du 04 mai au 14 septembre 2021
Public cible
Etre titulaire d’un M1 en droit (ex : droit privé, droit de l’assurance, droit judiciaire, droit de la santé…)
Une procédure de validation des acquis professionnels permet également l’accès au diplôme, selon la procédure universitaire adoptée par l’Université Paris 1.
L’accès à la formation est subordonné à un dossier de candidature qui sera examiné par une commission pédagogique.
Tarifs
490€ en formation initiale