Composante
Formation continue Panthéon-Sorbonne (FCPS)
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Cette formation vise à approfondir les connaissances et les compétences des participants sur la communication de crise. Les événements de Notre-Dame de Paris, Lubrizol, Covid-19, sont autant d’exemples qui démontrent que gestion de crise et communication de crise sont aujourd’hui indissociables. Même si une crise est bien gérée, le ressenti extérieur (opinion publique, partenaires internes et externes) sera négatif si la communication de crise n’a pas été à la hauteur.
L’objectif est de faire comprendre l’importance de la communication de crise. Une place importante est donc consacrée à la pratique grâce à des exercices de média-training avec caméra et plateau TV, des mises en situation sur les réseaux sociaux pour apprendre à maîtriser ces outils et les informations qui y sont échangées.
Prochaines sessions (sous réserve d'un nombre suffisant d'inscrits) :
Dates à venir
▶ Renseignement :
inter-fcps@univ-paris1.fr (intra-fcps @ univ-paris1.fr)
Objectifs
- Découvrir la communication de crise, ses spécificités par rapport à la communication institutionnelle et d’influence.
- Connaître les parties prenantes de la communication de crise.
- Savoir communiquer efficacement en situation d’urgence et de stress.
- Découvrir le travail des journalistes, leurs méthodes de travail, leurs attentes et comment travailler avec eux.
- Connaître les bases théoriques de l’interview en situation de crise.
Savoir-faire et compétences
- Mettre en place un dispositif de communication de crise dans une organisation.
- Gérer efficacement la communication en temps de crise.
- Produire différents livrables de communication sur différents supports.
- Communiquer avec les parties prenantes : structurer un discours, faire passer les messages clés, convaincre.
- Gérer la prise de parole en public, savoir mener une interview.
Les + de la formation
Organisation
Membres de l’équipe pédagogique
Responsables pédagogiques :
Marie-Hélène de Laender, maître de conférences en droit privé & sciences criminelles, École de Management de la Sorbonne - Institut de recherche juridique de la Sorbonne et codirectrice du master 2 Gestion globale des risques et des crises.
Paul Durand, maitre de conférences en géographie, Institut de Géographie et Laboratoire de géographie physique Pierre Birot, UMR 8591, codirecteur du master 2 Gestion globale des risques et des crises.
Des professionnels de Crisotech, cabinet de conseil et de formation dans les domaines de la gestion des risques et des crises, spécialisés dans l’accompagnement du processus de la gestion de crise, de sa préparation et son anticipation à son retour d’expérience.
Crisotech est un partenaire de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Programme
2 jours | 14 heures
Jour 1
• Module 1
Les fondamentaux de la communication de crise
• Module 2
La place de la communication dans la cellule de crise
• Module 3
Étude de cas – Crises « réussies » et crises hors de contrôle
• Module 4
Exercice de crise et communication de crise
• Module 5
Débriefing à chaud de l’exercice et apports théoriques
Jour 2
• Module 6
La connaissance du milieu journalistique
• Module 7
Communiqués de presse et conférence de presse
• Module 8
Les différents types d’interview
• Module 9
Gestion des réseaux sociaux en crise – Rumeurs, fake news, trolls, veille et communication
• Débriefing de la journée et de la formation
▶ Évaluation : quiz et/ou cas pratiques et/ou exercices et/ou jeu de rôle etc.
Une attestation de formation est délivrée à l’issue de la formation.
Admission
Conditions d'admission
Niveau :
Perfectionnement
Public cible
- Directions générales
- Responsables gestion de crise, continuité d’activité, sûreté, sécurité
- Responsables communication, communication sensible et communication de crise
- Organisations publiques, privées, grands groupes, ETI et PME
Tarifs
Tarif :
1 380 €