Marchés de Défense : enjeux et maîtrise des risques - Transport international de matériel militaire

Formation continue Panthéon-Sorbonne (FCPS)

Cette formation de haut niveau vise à transmettre les points « clé » de la livraison internationale du matériel militaire pour gérer les risques majeurs encourus par les entreprises et leurs personnels.

Prochaine session au format présentiel/ distanciel (sous réserve d'un nombre suffisant d'inscrits) :
4-5-27-28-29 mars 2024

Information et inscription :
intra-fcps @ univ-paris1.fr

La demande en approvisionnements en matériels militaires de nombreux pays dans le monde s'accentue avec de nouveaux contrats à venir dans les trois prochaines années.

Ces nouveaux marchés vont imposer aux industriels sensibilisés de répondre aux contraintes douanières, du transit et du transport à l’international. Les procédures et les responsabilités qui s’appliquent pour l’exportation et l’importation de ces matériels parmi les plus sensibles au monde comportent des risques majeurs qui peuvent affecter les entreprises dans leur réputation, leur intégrité et même leur existence.

Répertorier les risques qui peuvent engendrer une responsabilité financière et pénale n’est pas suffisant. De ce fait, doter les personnels associés dans ces contrats d’une maitrise de ces risques, au transit, au transport et dans leurs relations avec tous les professionnels est essentiel.

Compétences visées :

• Comprendre les enjeux de la livraison internationale du matériel militaire
  • Compléter ses compétences spécifiques pour les négociations commerciales de vente de matériel de guerre
  • Instruire ses équipes sur les pratiques imposées par les risques que supposent les transferts internationaux de matériels de guerre.
  • Faire des choix plus éclairés en matière de routing, transit et transport
  • Savoir négocier, organiser et contrôler les flux internationaux avec des professionnels et correspondants étrangers sans courir tous les dangers pour son entreprise ou son personnel.
  • Savoir limiter sa responsabilité vis-à-vis de cotraitants y compris étrangers dont les valeurs peuvent différer.
  • Maitrise de l’ensemble de la règlementation en matière de sécurité défense
  • Maitrise de la rédaction et de la gestion des contrats et des cahiers de charges
  • Traitement des litiges à l’international
  • Données de transport : Géo Spatiales, Revenue Management, Track & Trace

Directeur de la formation : Mounir KENNICHE, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Directeur pédagogique : Pivoine HOUY, LEARNIN

Équipe pédagogique :
Laurent VIDAL, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Marc Arthur DIAYE, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Didier PURREY, professionnel
Pivoine HOUY, professionnel

5 jours | 35 heures

JOUR 1

Thématique 1 : La France, un acteur de premier rang sur le marché mondial de l’armement

Thématique 2 : La réglementation française Secret Défense

Thématique 3 : L’impact de la réglementation SD sur la chaine de transport

JOUR 2

Thématique 4 : Introduction au transport international de matériel de guerre : définitions et terminologie

Thématique 5 : Cartographie des risques pour le transport de matériel de guerre

Thématique 6 : Les contraintes du transport multimodal, pour le transport de matériel de guerre

Thématique 7 : L’assurance transport, un outil clef de la gestion des risques

JOUR 3

Thématique 8 : Une maitrise des procédures douanières : un outil clef de la gestion des risques

Thématique 9 : Le transport de matériel de guerre par voie maritime en particulier le transport de munitions ou produits réglementés

Thématique 10 : La gestion des données, un enjeu capital dans la gestion des risques, pour l’exportation de matériel de guerre

JOUR 4

Thématique 11 : Introduction à la réglementation IATA pour le transport de produits dangereux par voie aérienne

Thématique 12 : Le transport de matériel de guerre par voie en particulier le transport de munitions ou produits réglementés

Thématique 13 : Comment réussir le transport de matériel de guerre ? Cas pratiques

JOUR 5

Thématique 14 : Les compensations ou OFFSET : une contrainte nouvelle à gérer: quel challenge et pour qui ?

Conférence 1 heure sur un thème d’actualités

Public cible

La formation est destinée à un public en prise directe avec les problématiques exposées :

• Direction commerciale des industriels de la Défense
  • Direction logistique des industriels de la Défense.
  • Direction juridique des industriels de la Défense.
  • Risk managers des sociétés impliquées.
  • Transitaires et commissionnaires de transport
  • Officiers de sécurité
  • Responsables Data