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Le lobbying, cet inconnu - module 2 : perfectionnement

  • Composante

    Formation continue Panthéon-Sorbonne (FCPS)

Présentation

Activité mal connue, donc mal comprise, le lobbying provoque réactions et interrogations. Les évolutions institutionnelles récentes traduisent cependant la reconnaissance de son existence, de son utilité et de son rôle dans l’élaboration des politiques publiques.

Cette session s’adresse à ceux qui, ayant déjà une expérience en matière de lobbying, souhaitent approfondir les fondamentaux de cette activité et développer leur compétence dans sa pratique.

Que ce soit pour une entreprise, pour une fédération, pour une collectivité, cette formation vise d’une part, à rappeler la réalité de l’influence, sa stratégie, ses moyens, mais aussi ses règles et sa déontologie et d’autre part, à améliorer l’efficacité des participants dans ce domaine par l’étude et la mise en œuvre de cas pratiques aussi proches que possible des situations rencontrées dans leur vie professionnelle.

Elle repose sur un rappel, en tant que de besoin, des aspects théoriques, et sur les aspects pratiques de cette activité qui est au cœur des relations entre acteurs publics et privés, au carrefour de plusieurs savoirs.

Elle privilégie l’échange entre participants et une approche dynamique, à l’image des exigences de ce métier.

Prochaine session :
Du 16 au 18 décembre 2025

►Inscriptions ouvertes : formations.courtes1@univ-paris1.fr

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Objectifs

-          Bien intégrer le concept de lobbying, sa légitimité, ses enjeux et sa nécessité, ainsi que la participation à la décision publique ;

  • Maîtriser les outils indispensables à l’action de lobbying
  • Concevoir et mettre en œuvre une action de lobbying
  • Savoir structurer et développer la fonction de lobbying au sein d’une entreprise, d’un groupe d’entreprises, d’une fédération, d’une collectivité ou d’une association.
  • Intégrer les exigences déontologiques de cette activité, en termes de transparence et d’éthique.
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Savoir-faire et compétences

A l’issue de la formation, les stagiaires doivent disposer :

  • D’une parfaite connaissance des fondamentaux du lobbying et de l’influence
  • De la capacité à élaborer une stratégie de lobbying et à la mettre en œuvre, et plus largement d’une méthodologie pour conduire l’action en matière d’influence, avec sa dimension déontologique
  • Des éléments nécessaires pour faire vivre la fonction de lobbying dans l’entreprise.
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Programme

La formation s’étale sur une période de 6 demi-journées, avec des séquences alternées de cours théorique, d’échange et de débat, ainsi que, le cas échéant, d’interventions et de témoignages de praticiens et d’acteurs du lobbying. 

Dans cette perspective, il importe que les participants indiquent avec précision, en amont de la session, ce qu’est leur expérience, leurs attentes et les points d’amélioration souhaités.

PROGRAMME

  • Discussion structurée avec les participants sur leur expérience et leurs souhaits d’amélioration
  • Rappels et approfondissements (un jour) :

- introduction, un rappel des fondamentaux en matière de lobbying, de décision publique, d’acteurs, de vecteurs de la communication politique 

- Description des outils de l’influence : veille, réseau, mobilisation des acteurs

- Mise en œuvre de l’action de lobbying, « spot » ou de long terme.

Certains de ces fondamentaux pourront également être abordés en tant que de besoin au cours de l’étude des cas pratiques.

  • Études de cas (1,5 jour) :

- Étude de cas pratiques, analyses et critiques.

- Étude de cas pratiques proposés par les participants en rencontrés dans l’exercice de leur activité professionnelle.

Ces cas proposés par les participants devront prendre en compte les aspects liés à la confidentialité, qu’il s’agisse d’aspects commerciaux, de concurrence ou de conditions économiques. Les sujets concernés devront, dans cet esprit, avoir été soumis en amont de la session à l’enseignant.

  • Échanges libres (0,5 jour), retours sur l’ensemble des thèmes, questions.
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Admission

Modalités d'inscription

Nous contacter par mail : formations.courtes1 @ univ-paris1.fr 

Si vous êtes en situation d'handicap, veuillez prendre contact avec notre référente handicap : rafcps @ univ-paris1.fr. Nous pouvons adapter le parcours de formation à votre situation. 

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Public cible

Public cible / Prérequis :

Cadres exerçant depuis peu des fonctions de relations institutionnelles, d’affaires publiques, de lobbying ou d’influence, tels que collaborateurs de cabinets d’avocats ou de directions d’affaires publiques ou institutionnelles,

OU

Cadres ayant exercé antérieurement d’autres fonctions dans d’entreprise et venant à y occuper des fonctions des relations institutionnelles.

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Tarifs

1470 €

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