Affaires européennes, défenses et industries

Cette formation qualifiante a pour vocation de permettre l’acquisition de connaissances et de compétences liées aux affaires européennes en matière d’armement et d’industries de défense.

Dans le contexte de la montée en puissance des questions de défense et d'armement au sein des institutions européennes, cette formation a pour objectif de :

• Donner des clés de compréhension sur le droit de l'Union européenne et la défense.
  • Comprendre le processus décisionnel et les interactions entre acteurs.
  • Connaître les domaines d'action de la Commission européenne et le rôle du Parlement européen.
  • Connaître les stratégies d'influence déployées par les États, les entreprises de défense et les ONG.

Maîtriser les fondamentaux du droit de l'Union européenne.

Appréhender la portée des actions des institutions européennes en matière d'armement et d'industries de défense ainsi que leurs spécificités.

Comprendre les processus décisionnels et les stratégies d'influence des acteurs.

Maîtriser la communication publique européenne et ses canaux d'information.

Responsables pédagogiques :

Stéphane Rodrigues, maître de conférences à l’École de droit de la Sorbonne, directeur du Master Stratégies industrielles et politiques de défense, avocat au Barreau de Bruxelles.

Hélène Masson, docteure en sciences politiques, maître de recherche et responsable du pôle Défense & Industries au sein de la Fondation pour la Recherche Stratégique (FRS).

Édouard Simon, docteur en droit, directeur de recherche à l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS).

.Intervenants :

Anne Fort, chef d’unité Defence Industry and Market Policy, DG Defence Industries & Space, Commission européenne.

Lisa Antoine, chargée d’affaires européennes, Direction générale pour l’armement.

Elise Daniel, chargée d’étude, bureau du droit européen, DAJ, ministère des Armées.

Jean-Marc Edenwald, responsable des affaires européennes, Nexter.

Hughes Hinterlang, ex-attaché parlementaire, Parlement européen.

formations-courtes-fcps @ univ-paris1.fr

3 jours | 21h

JOUR 1

Module 1 : Compétences et processus décisionnel de l’UE (4h30)

Acteurs, Instruments et procédures.

Processus formels et informels.

Module 2 : Défense et droit de l’Union européenne (2h)

La préservation des spécificités de la défense face au développement du droit de l’UE.

Le droit de l’UE en soutien de la défense européenne.

JOUR 2

Module 3 : Commission européenne et industries de défense (3h)

De la sécurité à la défense ou la construction du lien Commission / Industries de défense.

Vers une extension des domaines d’actions : concurrence, R&D, politique industrielle.

Module 4 : Les programmes PADR - PEDID et le futur Fonds européen de la défense (4h)

Thèmes, gouvernance, spécificités, critères d’éligibilité.

Relations entreprises - administrations nationales dans le cadre du montage de projets.

JOUR 3

Module 5 : Le Parlement européen et les questions de défense (3h)

Cartographie des partis européens et de leur positionnement en matière de défense.

Le levier d’action budgétaire.

Les commissions et leur influence.

Module 6 : Canaux d’information et stratégie d’influence (4h)

Stratégie d’influence des États membres.

Canaux d’information France-UE, interactions Administrations / RPUE / Entreprises Fondations, Think Tanks et ONG à Bruxelles : cartographies, rôle et modalités d’action

Niveau :
Perfectionnement

1 session : 20,21 et 22 janvier 2021

• Administrations centrales et collectivités territoriales
  • Entreprises
  • Personnel politique et collaborateurs parlementaires
  • Forces armées
  • Organisations et syndicats professionnels