Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
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Licence 2ème année Administration économique et sociale (CPGE Diplômant)
Au choix: parmi
Choix histoire avec TD
UE1 Enseignements fondamentaux
15 créditsUE2 Enseignements complémentaires
9 créditsChoix 2 matières
Au choix: parmi
Analyse des documents financiers de l'entreprise 1
2 crédits18hManagement et stratégie 1
2 crédits19,5hThéorie des faits économiques
2 crédits19,5h
Droit privé 1
37,5hSociologie des relations sociales sans td 1
2 crédits
UE3 Enseignements transversaux
6 créditsCulture et outils numériques 1
2 crédits9hLangues vivantes
2 créditsRecherche de stage
6hTechniques d'expression écrite/orale 1
2 crédits9h
Choix sociologie avec TD
UE1 Enseignements fondamentaux
15 créditsUE2 Enseignements complémentaires
9 créditsChoix 2 matières
Au choix: parmi
Analyse des documents financiers de l'entreprise 1
2 crédits18hManagement et stratégie 1
2 crédits19,5hThéorie des faits économiques
2 crédits19,5h
Droit privé 1
37,5hHistoire contemporaine sans td 1
UE3 Enseignements transversaux
6 créditsCulture et outils numériques 1
2 crédits9hLangues vivantes
2 créditsRecherche de stage
6hTechniques d'expression écrite/orale 1
2 crédits9h
Au choix: parmi
Cogite la Planète
Histoire avec TD + Sociologie sans TD
UE1 Enseignements fondamentaux
15 créditsUE2 Enseignements complémentaires
9 créditsAnalyse des documents financiers de l'entreprise 1
2 crédits18hDroit privé 1
37,5hManagement et stratégie 1
2 crédits19,5hSociologie des relations sociales sans td 1
2 crédits
UE3 Enseignements transversaux
6 créditsCulture et outils numériques 1
2 crédits9hLangues vivantes
2 créditsRecherche de stage
6hTechniques d'expression écrite/orale 1
2 crédits9h
Au choix: parmi
Choix histoire avec TD
UE1 Enseignements fondamentaux
15 créditsUE2 Enseignements complémentaires
9 créditsChoix 2 matières
Au choix: parmi
Analyse des documents financiers de l'entreprise 2
2 crédits18hEconomie internationale
19,5hManagement & stratégie 2
2 crédits19,5h
Droit privé 2
37,5hSociologie des relations sociales sans td 2
2 crédits
UE3 Enseignements transversaux
6 créditsCulture et outils numériques 2
2 crédits9hLangues vivantes
2 créditsTechnique d'expression 2
2 crédits9h
Choix sociologie avec TD
UE1 Enseignements fondamentaux
15 créditsUE2 Enseignements complémentaires
9 créditsChoix 2 matières
Au choix: parmi
Analyse des documents financiers de l'entreprise 2
2 crédits18hEconomie internationale
19,5hManagement & stratégie 2
2 crédits19,5h
Droit privé 2
37,5hHistoire contemporaine sans td 2
2 crédits
UE3 Enseignements transversaux
6 créditsCulture et outils numériques 2
2 crédits9hLangues vivantes
2 créditsTechnique d'expression 2
2 crédits9h
Au choix: parmi
Cogite la Planète
Histoire avec TD + Sociologie sans TD
UE1 Enseignements fondamentaux
15 créditsUE2 Enseignements complémentaires
9 créditsAnalyse des documents financiers de l'entreprise 2
2 crédits18hDroit privé 2
37,5hManagement & stratégie 2
2 crédits19,5hSociologie des relations sociales sans td 2
2 crédits
UE3 Enseignements transversaux
6 créditsCulture et outils numériques 2
2 crédits9hLangues vivantes
2 créditsTechnique d'expression 2
2 crédits9h
Choix histoire avec TD
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Automne
UE1 Enseignements fondamentaux
ECTS
15 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Automne
Analyse économique approfondie 1
Niveau d'étude
BAC +2
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
37,5h
Période de l'année
Automne
L2 - M2011319 Analyse économique approfondie 1
Résumé de cours
- Ce cours de microéconomie avancée a pour objectif de présenter les principales défaillances de marché (concurrence imparfaite, externalités, biens publics) et leurs conséquences pour le consommateur, le producteur et le bien-être social. Les politiques publiques visant à pallier ces défaillances de marché sont également étudiées.
Plan de cours :
Chapitre 1 : Le marché
Chapitre 2 : La concurrence imparfaite
Chapitre 3 : Les externalités
Chapitre 4 : Les biens publics
Droit Administratif 1
Niveau d'étude
BAC +2
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
37,5h
Période de l'année
Automne
L2 - DROIT ADMINISTRATIF S1 et S2
Pr Jean-François AKANDJI-KOMBÉ
Objet du cours : Ce cours annuel vise à familiariser des étudiants qui n’ont pas nécessairement pour majeure le Droit avec les outils intellectuels du droit administratif, matière centrale du droit public, tout en favorisant la maîtrise par eux des concepts, notions et mécanismes fondamentaux du droit administratif. Le programme est centré sur l’action administrative (service public et police administrative) et sur la légalité administrative (sources et contrôle). Ce cours est assorti de travaux dirigés.
Prérequis éventuels : Pas de prérequis spécifique à part les acquis de la L1 AES dans les matières juridiques.
Modalités d’enseignement : CM en présentiel ou, si les circonstances l’exigent, à distance
Modalités d’évaluation : contrôle continu en TD et examen écrit de 3h en conditions normales, ou modalités adaptées aux circonstances exceptionnelles si celle-ci se présentent.
Modalités de contact : jfak.kom@gmail.com
Histoire contemporaine 1
Niveau d'étude
BAC +2
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
37,5h
Période de l'année
Automne
M2011714 - L2 - Histoire contemporaine 1
Histoire de la société française des années 1830 aux années 1930
Après avoir étudié en première année les grandes évolutions économiques mondiales depuis la fin du XVIIIe siècle au premier semestre, ainsi que les transformations institutionnelles et les grandes phases de la vie politique française de la Révolution française aux années 1930 au second semestre, le premier semestre de la L2 est consacré aux évolutions sociales et culturelles des années 1830 à la veille de la Seconde Guerre mondiale. La perspective est à la fois thématique et chronologique, permettant de poser de grands repères : transformations démographiques, évolution de la composition socio-professionnelle, urbanisation et transformations des villes, monde ouvrier, élites et classes moyennes sont notamment abordés en cours magistral. Les TD mettent l’accent sur la dimension culturelle (naissance de la culture de masse, loisirs, sociabilité, violence et faits divers, etc.)
Enseignant : Isabelle Rabault-Mazières Isabelle.Rabault@univ-paris1.fr
UE2 Enseignements complémentaires
ECTS
9 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Automne
Choix 2 matières
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Automne
Analyse des documents financiers de l'entreprise 1
Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
2 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
18h
Période de l'année
Automne
L2 S1
L2 - M2012514 Analyse des documents financiers de l'entreprise 1
Résumé de cours
- Le cours-TD du premier semestre est une présentation des fondamentaux de la Comptabilité financière.
Les règles juridiques, les écritures comptables de base sont précisément étudiées et analysées pour enregistrer des opérations type de la vie des entreprises et sociétés privées en France.
Le cours-TD est un cours de débutants et il sera suivi d'un approfondissement au second semestre de la Licence 2.
Management et stratégie 1
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
2 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Automne
Mme Andreassian Anne-Elisabeth
Approches théoriques de l’entreprise sous différents angles. Etude des représentations de l’entreprise depuis le XIXe siècle par la présentation des différents courants de pensée en Economie d’entreprise. Etude de la Gouvernance des entreprises depuis les années quatre-vingt et de l’évolution des modèles de direction. Etude de la structure organisationnelle des entreprises par l’approche de la Théorie de la contingence. Etude des entreprises de petite taille et de leurs partenariats possibles avec les entreprises de grande taille.
Théorie des faits économiques
Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
2 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Automne
L2 - M2012319 Théories et faits économiques 1
Résumé de cours
- Les théories économiques ont évolué au fil des faits stylisés à interpréter. Certaines d'entre elles revendiquent le statut d'une science dure, construite sur le modèle des sciences physiques. Leurs modèles se heurtent toutefois à l'écueil de la validation empirique. Celle-ci est d'autant plus délicate que les agents économiques ne sont pas socialement désincarnés et que les tests en laboratoire sont rigoureusement irréalisables. Dès lors, l'idéologie, en tant que "fausse conscience" de la réalité, imprègne inévitablement les énoncés théoriques. Ce cours "Théories et faits économiques" les présente de la sorte comme autant de tentatives, plus ou moins fructueuses, de représenter la réalité économique de la part d'auteurs cherchant plus ou moins à s'abstraire de leurs jugements de valeurs. Les débats théoriques sont d'autant plus vifs entre les (et au sein des) écoles classique, marxiste, néoclassique, keynésienne et institutionnaliste que les recommandations faites par chacune d'elles engagent des choix de sociétés inhérents à la production et la répartition des richesses. C'est en cela que les discours économiques oscillent entre l'économie politique et la science économique. C'est à cette aune de ce cours présente les pères-fondateurs de chacun des grands courants de la pensée économique, ainsi que leurs principaux héritiers, en relation avec les évènements qu’ils ont eu, à chaque époque, à théoriser.
Droit privé 1
Niveau d'étude
BAC +2
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
37,5h
Période de l'année
Automne
L2 AES - Droit privé S1 & S2
Madame Soraya Messai-Bahri
Le cours de droit privé de 2e année de licence AES, qui s'inscrit dans la continuité du cours d'introduction au droit dispensé en L1, traite du droit des obligations. Le droit des obligations constitue une théorie générale car il est le tronc commun de toutes les branches du droit, par opposition aux droits spéciaux (droit du travail, droit des sociétés,...). Le droit des obligations irrigue l’ensemble du droit, transcendant même la distinction droit privé / droit public, puisque les contrats administratifs ou la responsabilité administrative s’inspirent largement du droit des obligations.
Le droit des obligations couvre à la fois le droit des contrats et le droit de la responsabilité civile. Ce cours du semestre 1 abordera les principaux aspects du droit des contrats (la responsabilité civile sera enseignée au second semestre). Après avoir introduit cette théorie générale par la définition des notions d'obligation et de contrat, l'essentiel du cours traitera des conditions de formation des contrats et de leur sanction (régime de nullité des contrats). Le droit positif connait ainsi trois conditions de formation ou de validité des contrats, conformément à l'article 1128 du code civil: le consentement des parties, leur capacité de contracter, un contenu licite et certain. Ce sont ces conditions qu'il s'agira d'étudier plus en détails tout au long du semestre.
Sociologie des relations sociales sans td 1
Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
2 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Automne
M2013519 - L2 - Sociologie des relations sociales 1 (sans TD)
Résumé du cours annuel : Sur les bases des enseignements suivis en sociologie en L1 (stratification sociale, mobilité sociale), ce cours porte sur les relations sociales. Il place au cœur de l’analyse le processus de socialisation qui est produit à travers ces relations sociales. Il procède en premier lieu à l’examen théorique de cette notion puis appréhende les grands thèmes liés à la question de la socialisation : le genre, la socialisation familiale, les pratiques culturelles, la construction sociale du corps. Dans un second temps, le cours appréhende certains enjeux des relations sociales : la question du pouvoir et de la domination, les modes de sociabilité, le capital social. D’un point de vue général, le cours poursuit deux objectifs. En premier lieu, il entend renforcer les connaissances en sociologie : les connaissances empiriques (qui permettent de mieux comprendre certains processus du monde social comme les relations de pouvoir, les relations familiales, la religion) et les connaissances théoriques (à travers l’exploration de plusieurs théories classiques ou récentes de la sociologie qui constituent des propositions de grilles de lecture du monde social : déterminisme, sociologie compréhensive, interactionnisme, etc.). En second lieu, le cours entend montrer comment le sociologue travaille concrètement pour construire ses savoirs scientifiques.
UE3 Enseignements transversaux
ECTS
6 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Automne
Culture et outils numériques 1
ECTS
2 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
9h
Période de l'année
Automne
Langues vivantes
ECTS
2 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Automne
Recherche de stage
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
6h
Période de l'année
Automne
Techniques d'expression écrite/orale 1
ECTS
2 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
9h
Période de l'année
Automne
Choix sociologie avec TD
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Automne
UE1 Enseignements fondamentaux
ECTS
15 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Automne
Analyse économique approfondie 1
Niveau d'étude
BAC +2
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
37,5h
Période de l'année
Automne
L2 - M2011319 Analyse économique approfondie 1
Résumé de cours
- Ce cours de microéconomie avancée a pour objectif de présenter les principales défaillances de marché (concurrence imparfaite, externalités, biens publics) et leurs conséquences pour le consommateur, le producteur et le bien-être social. Les politiques publiques visant à pallier ces défaillances de marché sont également étudiées.
Plan de cours :
Chapitre 1 : Le marché
Chapitre 2 : La concurrence imparfaite
Chapitre 3 : Les externalités
Chapitre 4 : Les biens publics
Droit Administratif 1
Niveau d'étude
BAC +2
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
37,5h
Période de l'année
Automne
L2 - DROIT ADMINISTRATIF S1 et S2
Pr Jean-François AKANDJI-KOMBÉ
Objet du cours : Ce cours annuel vise à familiariser des étudiants qui n’ont pas nécessairement pour majeure le Droit avec les outils intellectuels du droit administratif, matière centrale du droit public, tout en favorisant la maîtrise par eux des concepts, notions et mécanismes fondamentaux du droit administratif. Le programme est centré sur l’action administrative (service public et police administrative) et sur la légalité administrative (sources et contrôle). Ce cours est assorti de travaux dirigés.
Prérequis éventuels : Pas de prérequis spécifique à part les acquis de la L1 AES dans les matières juridiques.
Modalités d’enseignement : CM en présentiel ou, si les circonstances l’exigent, à distance
Modalités d’évaluation : contrôle continu en TD et examen écrit de 3h en conditions normales, ou modalités adaptées aux circonstances exceptionnelles si celle-ci se présentent.
Modalités de contact : jfak.kom@gmail.com
Sociologie des relations sociales 1
Niveau d'étude
BAC +2
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
37,5h
Période de l'année
Automne
L2 S2
L2 - M2011614 Sociologie des relations sociales 2
Résumé de cours
- Quels sont les liens entre éducation familiale et éducation scolaire ?
Dans le prolongement de l'enseignement mené au premier semestre, nous aborderons les manières dont le système d’enseignement contemporain contribue à la reproduction des inégalités sociales par la légitimation des manières d’être de faire (et donc d’apprendre) des classes supérieures. Nous aborderons les stratégies scolaires des familles et la question de la scolarisation des femmes.
UE2 Enseignements complémentaires
ECTS
9 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Automne
Choix 2 matières
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Automne
Analyse des documents financiers de l'entreprise 1
Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
2 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
18h
Période de l'année
Automne
L2 S1
L2 - M2012514 Analyse des documents financiers de l'entreprise 1
Résumé de cours
- Le cours-TD du premier semestre est une présentation des fondamentaux de la Comptabilité financière.
Les règles juridiques, les écritures comptables de base sont précisément étudiées et analysées pour enregistrer des opérations type de la vie des entreprises et sociétés privées en France.
Le cours-TD est un cours de débutants et il sera suivi d'un approfondissement au second semestre de la Licence 2.
Management et stratégie 1
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
2 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Automne
Mme Andreassian Anne-Elisabeth
Approches théoriques de l’entreprise sous différents angles. Etude des représentations de l’entreprise depuis le XIXe siècle par la présentation des différents courants de pensée en Economie d’entreprise. Etude de la Gouvernance des entreprises depuis les années quatre-vingt et de l’évolution des modèles de direction. Etude de la structure organisationnelle des entreprises par l’approche de la Théorie de la contingence. Etude des entreprises de petite taille et de leurs partenariats possibles avec les entreprises de grande taille.
Théorie des faits économiques
Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
2 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Automne
L2 - M2012319 Théories et faits économiques 1
Résumé de cours
- Les théories économiques ont évolué au fil des faits stylisés à interpréter. Certaines d'entre elles revendiquent le statut d'une science dure, construite sur le modèle des sciences physiques. Leurs modèles se heurtent toutefois à l'écueil de la validation empirique. Celle-ci est d'autant plus délicate que les agents économiques ne sont pas socialement désincarnés et que les tests en laboratoire sont rigoureusement irréalisables. Dès lors, l'idéologie, en tant que "fausse conscience" de la réalité, imprègne inévitablement les énoncés théoriques. Ce cours "Théories et faits économiques" les présente de la sorte comme autant de tentatives, plus ou moins fructueuses, de représenter la réalité économique de la part d'auteurs cherchant plus ou moins à s'abstraire de leurs jugements de valeurs. Les débats théoriques sont d'autant plus vifs entre les (et au sein des) écoles classique, marxiste, néoclassique, keynésienne et institutionnaliste que les recommandations faites par chacune d'elles engagent des choix de sociétés inhérents à la production et la répartition des richesses. C'est en cela que les discours économiques oscillent entre l'économie politique et la science économique. C'est à cette aune de ce cours présente les pères-fondateurs de chacun des grands courants de la pensée économique, ainsi que leurs principaux héritiers, en relation avec les évènements qu’ils ont eu, à chaque époque, à théoriser.
Droit privé 1
Niveau d'étude
BAC +2
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
37,5h
Période de l'année
Automne
L2 AES - Droit privé S1 & S2
Madame Soraya Messai-Bahri
Le cours de droit privé de 2e année de licence AES, qui s'inscrit dans la continuité du cours d'introduction au droit dispensé en L1, traite du droit des obligations. Le droit des obligations constitue une théorie générale car il est le tronc commun de toutes les branches du droit, par opposition aux droits spéciaux (droit du travail, droit des sociétés,...). Le droit des obligations irrigue l’ensemble du droit, transcendant même la distinction droit privé / droit public, puisque les contrats administratifs ou la responsabilité administrative s’inspirent largement du droit des obligations.
Le droit des obligations couvre à la fois le droit des contrats et le droit de la responsabilité civile. Ce cours du semestre 1 abordera les principaux aspects du droit des contrats (la responsabilité civile sera enseignée au second semestre). Après avoir introduit cette théorie générale par la définition des notions d'obligation et de contrat, l'essentiel du cours traitera des conditions de formation des contrats et de leur sanction (régime de nullité des contrats). Le droit positif connait ainsi trois conditions de formation ou de validité des contrats, conformément à l'article 1128 du code civil: le consentement des parties, leur capacité de contracter, un contenu licite et certain. Ce sont ces conditions qu'il s'agira d'étudier plus en détails tout au long du semestre.
Histoire contemporaine sans td 1
Niveau d'étude
BAC +2
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Automne
M2013319 - L2 - Histoire contemporaine 1 (sans TD)
Histoire de la société française des années 1830 aux années 1930
Après avoir étudié en première année les grandes évolutions économiques mondiales depuis la fin du XVIIIe siècle au premier semestre, ainsi que les transformations institutionnelles et les grandes phases de la vie politique française de la Révolution française aux années 1930 au second semestre, le premier semestre de la L2 est consacré aux évolutions sociales et culturelles des années 1830 à la veille de la Seconde Guerre mondiale. La perspective est à la fois thématique et chronologique, permettant de poser de grands repères : transformations démographiques, évolution de la composition socio-professionnelle, urbanisation et transformations des villes, monde ouvrier, élites et classes moyennes sont notamment abordés en cours magistral.
Enseignant : Isabelle Rabault-Mazières Isabelle.Rabault@univ-paris1.fr
UE3 Enseignements transversaux
ECTS
6 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Automne
Culture et outils numériques 1
ECTS
2 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
9h
Période de l'année
Automne
Langues vivantes
ECTS
2 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Automne
Recherche de stage
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
6h
Période de l'année
Automne
Techniques d'expression écrite/orale 1
ECTS
2 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
9h
Période de l'année
Automne
Cogite la Planète
Composante
École d'économie de la Sorbonne (EES)
Période de l'année
Automne
Histoire avec TD + Sociologie sans TD
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Automne
UE1 Enseignements fondamentaux
ECTS
15 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Automne
Analyse économique approfondie 1
Niveau d'étude
BAC +2
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
37,5h
Période de l'année
Automne
L2 - M2011319 Analyse économique approfondie 1
Résumé de cours
- Ce cours de microéconomie avancée a pour objectif de présenter les principales défaillances de marché (concurrence imparfaite, externalités, biens publics) et leurs conséquences pour le consommateur, le producteur et le bien-être social. Les politiques publiques visant à pallier ces défaillances de marché sont également étudiées.
Plan de cours :
Chapitre 1 : Le marché
Chapitre 2 : La concurrence imparfaite
Chapitre 3 : Les externalités
Chapitre 4 : Les biens publics
Droit Administratif 1
Niveau d'étude
BAC +2
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
37,5h
Période de l'année
Automne
L2 - DROIT ADMINISTRATIF S1 et S2
Pr Jean-François AKANDJI-KOMBÉ
Objet du cours : Ce cours annuel vise à familiariser des étudiants qui n’ont pas nécessairement pour majeure le Droit avec les outils intellectuels du droit administratif, matière centrale du droit public, tout en favorisant la maîtrise par eux des concepts, notions et mécanismes fondamentaux du droit administratif. Le programme est centré sur l’action administrative (service public et police administrative) et sur la légalité administrative (sources et contrôle). Ce cours est assorti de travaux dirigés.
Prérequis éventuels : Pas de prérequis spécifique à part les acquis de la L1 AES dans les matières juridiques.
Modalités d’enseignement : CM en présentiel ou, si les circonstances l’exigent, à distance
Modalités d’évaluation : contrôle continu en TD et examen écrit de 3h en conditions normales, ou modalités adaptées aux circonstances exceptionnelles si celle-ci se présentent.
Modalités de contact : jfak.kom@gmail.com
Histoire contemporaine 1
Niveau d'étude
BAC +2
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
37,5h
Période de l'année
Automne
M2011714 - L2 - Histoire contemporaine 1
Histoire de la société française des années 1830 aux années 1930
Après avoir étudié en première année les grandes évolutions économiques mondiales depuis la fin du XVIIIe siècle au premier semestre, ainsi que les transformations institutionnelles et les grandes phases de la vie politique française de la Révolution française aux années 1930 au second semestre, le premier semestre de la L2 est consacré aux évolutions sociales et culturelles des années 1830 à la veille de la Seconde Guerre mondiale. La perspective est à la fois thématique et chronologique, permettant de poser de grands repères : transformations démographiques, évolution de la composition socio-professionnelle, urbanisation et transformations des villes, monde ouvrier, élites et classes moyennes sont notamment abordés en cours magistral. Les TD mettent l’accent sur la dimension culturelle (naissance de la culture de masse, loisirs, sociabilité, violence et faits divers, etc.)
Enseignant : Isabelle Rabault-Mazières Isabelle.Rabault@univ-paris1.fr
UE2 Enseignements complémentaires
ECTS
9 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Automne
Analyse des documents financiers de l'entreprise 1
Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
2 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
18h
Période de l'année
Automne
L2 S1
L2 - M2012514 Analyse des documents financiers de l'entreprise 1
Résumé de cours
- Le cours-TD du premier semestre est une présentation des fondamentaux de la Comptabilité financière.
Les règles juridiques, les écritures comptables de base sont précisément étudiées et analysées pour enregistrer des opérations type de la vie des entreprises et sociétés privées en France.
Le cours-TD est un cours de débutants et il sera suivi d'un approfondissement au second semestre de la Licence 2.
Droit privé 1
Niveau d'étude
BAC +2
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
37,5h
Période de l'année
Automne
L2 AES - Droit privé S1 & S2
Madame Soraya Messai-Bahri
Le cours de droit privé de 2e année de licence AES, qui s'inscrit dans la continuité du cours d'introduction au droit dispensé en L1, traite du droit des obligations. Le droit des obligations constitue une théorie générale car il est le tronc commun de toutes les branches du droit, par opposition aux droits spéciaux (droit du travail, droit des sociétés,...). Le droit des obligations irrigue l’ensemble du droit, transcendant même la distinction droit privé / droit public, puisque les contrats administratifs ou la responsabilité administrative s’inspirent largement du droit des obligations.
Le droit des obligations couvre à la fois le droit des contrats et le droit de la responsabilité civile. Ce cours du semestre 1 abordera les principaux aspects du droit des contrats (la responsabilité civile sera enseignée au second semestre). Après avoir introduit cette théorie générale par la définition des notions d'obligation et de contrat, l'essentiel du cours traitera des conditions de formation des contrats et de leur sanction (régime de nullité des contrats). Le droit positif connait ainsi trois conditions de formation ou de validité des contrats, conformément à l'article 1128 du code civil: le consentement des parties, leur capacité de contracter, un contenu licite et certain. Ce sont ces conditions qu'il s'agira d'étudier plus en détails tout au long du semestre.
Management et stratégie 1
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
2 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Automne
Mme Andreassian Anne-Elisabeth
Approches théoriques de l’entreprise sous différents angles. Etude des représentations de l’entreprise depuis le XIXe siècle par la présentation des différents courants de pensée en Economie d’entreprise. Etude de la Gouvernance des entreprises depuis les années quatre-vingt et de l’évolution des modèles de direction. Etude de la structure organisationnelle des entreprises par l’approche de la Théorie de la contingence. Etude des entreprises de petite taille et de leurs partenariats possibles avec les entreprises de grande taille.
Sociologie des relations sociales sans td 1
Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
2 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Automne
M2013519 - L2 - Sociologie des relations sociales 1 (sans TD)
Résumé du cours annuel : Sur les bases des enseignements suivis en sociologie en L1 (stratification sociale, mobilité sociale), ce cours porte sur les relations sociales. Il place au cœur de l’analyse le processus de socialisation qui est produit à travers ces relations sociales. Il procède en premier lieu à l’examen théorique de cette notion puis appréhende les grands thèmes liés à la question de la socialisation : le genre, la socialisation familiale, les pratiques culturelles, la construction sociale du corps. Dans un second temps, le cours appréhende certains enjeux des relations sociales : la question du pouvoir et de la domination, les modes de sociabilité, le capital social. D’un point de vue général, le cours poursuit deux objectifs. En premier lieu, il entend renforcer les connaissances en sociologie : les connaissances empiriques (qui permettent de mieux comprendre certains processus du monde social comme les relations de pouvoir, les relations familiales, la religion) et les connaissances théoriques (à travers l’exploration de plusieurs théories classiques ou récentes de la sociologie qui constituent des propositions de grilles de lecture du monde social : déterminisme, sociologie compréhensive, interactionnisme, etc.). En second lieu, le cours entend montrer comment le sociologue travaille concrètement pour construire ses savoirs scientifiques.
UE3 Enseignements transversaux
ECTS
6 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Automne
Culture et outils numériques 1
ECTS
2 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
9h
Période de l'année
Automne
Langues vivantes
ECTS
2 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Automne
Recherche de stage
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
6h
Période de l'année
Automne
Techniques d'expression écrite/orale 1
ECTS
2 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
9h
Période de l'année
Automne
Choix histoire avec TD
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Printemps
UE1 Enseignements fondamentaux
ECTS
15 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Printemps
Analyse économique approfondie 2
Niveau d'étude
BAC +2
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
37,5h
Période de l'année
Printemps
L2 - M2011419 Analyse économique approfondie 2
Résumé de cours
- L’objet de la macroéconomie est concrètement de représenter l’articulation entre les agrégats de la comptabilité nationale, mesurant les ressorts de la production et la répartition de la valeur ajoutée par les unités institutionnelles résidentes, ainsi que les échanges avec le reste du monde. La première partie du cours définit et présente l’évolution de ces grandeurs pour l’économie française. La seconde partie expose les modèles théoriques tentant d’adapter leurs hypothèses pour représenter différents cas. Elle est inaugurée par un exposé de la Théorie générale de l’emploi, de l’intérêt et de la monnaie, publiée en 1936 par John Maynard Keynes, considéré comme le fondateur de la macroéconomie. Le modèle de la synthèse de John Hicks, permettant de représenter les cas « classique » et « keynésien » évoqués dans la Théorie générale, est ensuite détaillé, ainsi que, dans son prolongement, le modèle offre-demande globales, incluant un bloc d’offre, à côté des déterminants de la demande effective. Ces modèles néokeynésiens mettent en scène différentes variantes qui se distinguent selon le degré de rigidité nominale des prix et des salaires. Ils ne remettent pas en cause l’hypothèse d’une offre de monnaie exogène, mais amendent la théorie orthodoxe en introduisant une demande de monnaie pour motif de spéculation. Les modèles postkeynésiens, pour leur part, innovent à de nombreux titres par rapport à la théorie néoclassique. Ils introduisent l’hypothèse de monnaie endogène, utilisent une fonction de production à facteurs complémentaires, plus conforme pour représenter le travail posté dans l’industrie et tiennent compte des tensions sur la répartition des revenus en concurrence imparfaite, de nature à expliquer la présence d’une inflation d’origine non-monétaire. Enfin, ils mettent en évidence l’impact macroéconomique de l’augmentation de la part des profits et des dividendes dans la valeur ajoutée, trait caractéristique du capitalisme financier.
Résumé de cours
- L’objet de la macroéconomie est concrètement de représenter l’articulation entre les agrégats de la comptabilité nationale, mesurant les ressorts de la production et la répartition de la valeur ajoutée par les unités institutionnelles résidentes, ainsi que les échanges avec le reste du monde. La première partie du cours définit et présente l’évolution de ces grandeurs pour l’économie française. La seconde partie expose les modèles théoriques tentant d’adapter leurs hypothèses pour représenter différents cas. Elle est inaugurée par un exposé de la Théorie générale de l’emploi, de l’intérêt et de la monnaie, publiée en 1936 par John Maynard Keynes, considéré comme le fondateur de la macroéconomie. Le modèle de la synthèse de John Hicks, permettant de représenter les cas « classique » et « keynésien » évoqués dans la Théorie générale, est ensuite détaillé, ainsi que, dans son prolongement, le modèle offre-demande globales, incluant un bloc d’offre, à côté des déterminants de la demande effective. Ces modèles néokeynésiens mettent en scène différentes variantes qui se distinguent selon le degré de rigidité nominale des prix et des salaires. Ils ne remettent pas en cause l’hypothèse d’une offre de monnaie exogène, mais amendent la théorie orthodoxe en introduisant une demande de monnaie pour motif de spéculation. Les modèles postkeynésiens, pour leur part, innovent à de nombreux titres par rapport à la théorie néoclassique. Ils introduisent l’hypothèse de monnaie endogène, utilisent une fonction de production à facteurs complémentaires, plus conforme pour représenter le travail posté dans l’industrie et tiennent compte des tensions sur la répartition des revenus en concurrence imparfaite, de nature à expliquer la présence d’une inflation d’origine non-monétaire. Enfin, ils mettent en évidence l’impact macroéconomique de l’augmentation de la part des profits et des dividendes dans la valeur ajoutée, trait caractéristique du capitalisme financier.
Droit Administratif 2
Niveau d'étude
BAC +2
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
37,5h
Période de l'année
Printemps
L2 - DROIT ADMINISTRATIF S1 et S2
Pr Jean-François AKANDJI-KOMBÉ
Objet du cours : Ce cours annuel vise à familiariser des étudiants qui n’ont pas nécessairement pour majeure le Droit avec les outils intellectuels du droit administratif, matière centrale du droit public, tout en favorisant la maîtrise par eux des concepts, notions et mécanismes fondamentaux du droit administratif. Le programme est centré sur l’action administrative (service public et police administrative) et sur la légalité administrative (sources et contrôle). Ce cours est assorti de travaux dirigés.
Prérequis éventuels : Pas de prérequis spécifique à part les acquis de la L1 AES dans les matières juridiques.
Modalités d’enseignement : CM en présentiel ou, si les circonstances l’exigent, à distance
Modalités d’évaluation : contrôle continu en TD et examen écrit de 3h en conditions normales, ou modalités adaptées aux circonstances exceptionnelles si celle-ci se présentent.
Modalités de contact : jfak.kom@gmail.com
Histoire contemporaine 2
Niveau d'étude
BAC +2
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
37,5h
Période de l'année
Printemps
L2 - M2011814 Histoire contemporaine 2
Résumé de cours
- Histoire contemporaine S2 avec TD - Politique et société en France au XXe siècle
Sur la base des acquis de L1 et du premier semestre de L2 consacré à l’histoire de la société française, le cours second semestre de L2 prend la suite chronologique en mettant l’accent sur les interactions entre politique et société en France des années 1930 aux années 1980. La perspective abordée est à la fois chronologique et thématique.
Le cours entend poser les jalons de l’histoire politique et sociale de la France au XXe siècle et abordera des thématiques variées comme les mouvements sociaux, la société française face à la décolonisation, les formes de politisations, la place des femmes dans la société française ou encore les évolutions des mondes du travail pendant les « Trente Glorieuses ».
En TD, l’accent sera mis sur des grands moments de l’histoire politique et sociale du XXe siècle, comme le Front populaire (1936) ou encore les années 1968. Un compte rendu d’exposition ou de musée en groupe sera réalisé par les étudiants qui seront invités à explorer, en autonomie, les lieux de production de récits historiques contemporains.
UE2 Enseignements complémentaires
ECTS
9 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Printemps
Choix 2 matières
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Printemps
Analyse des documents financiers de l'entreprise 2
Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
2 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
18h
Période de l'année
Printemps
L2 S2
L2 - M2012614 Analyse des documents financiers de l'entreprise 2
Résumé de cours
- Apprentissages qui suivent le cours-TD du premier semestre. Ils sont à caractère professionnel et organisés sous forme de cours-TD d'1h30 chaque semaine.
Le cours-TD présente la méthodologie pour élaborer un compte de résultat et un bilan comptable, en respectant les règles juridiques en vigueur. Les séances sont également consacrées à une analyse des comptes sociaux des entreprises à travers le calcul et commentaire des soldes intermédiaires de gestion, la détermination de la capacité d'autofinancement, la construction du bilan fonctionnel et le calcul de ses agrégats : fonds de roulement net global, besoin en fonds de roulement et trésorerie nette. les ratios de l'analyse financière sont également étudiés et commentés pour monter un diagnostic global rapide.
Economie internationale
Niveau d'étude
BAC +2
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Printemps
L2 - Economie Internationale - Cours de Ramine Motamed-Nejad
Plan
Première partie : L’évolution de l’économie mondiale depuis le milieu du 19ème siècle
Chapitre 1 – La première mondialisation : 1850/1870-1914/1939
§ 1 – Croissance, investissement et mouvements de capitaux dans la première globalisation
• . Importance de la migration du capital et de la main d’oeuvre
• . L’articulation de l’accumulation du capital et de l’investissement à l’étranger
• . La régulation de l’accumulation du capital dans l’économie britannique au cours de la première globalisation repose sur des mouvements de ciseaux portant sur les prix, sur la proportion entre l’investissement à domicile et l’investissement à l’étranger et sur les mouvements de population. Le flux d’investissement à l’étranger détermine le rythme de l’émigration de la population active dans un mouvement de bascule avec l’investissement à domicile
§ 2 – Le système monétaire de la première globalisation : la monnaie dominante est celle d’un pays structurellement excédentaire, l’étalon-sterling
• . La position de la devise clé est bâtie sur l’endettement : les résidents du pays émetteur sont à la fois créanciers et débiteurs
• . Durant cette période (1870-1914), où la Livre Sterling est la devise clé dotée d’une parité fixe à l’égard de l’or, l’or représente l’unité de compte internationale
• . Une règle aussi exigeante (la convertibilité en or des monnaies nationales) nourrit des tensions
• . Comportements bancaires et créanciers certains
• . Dynamique économique et cycle des affaires
§ 3 – L’évolution du système monétaire international et de l’économie mondiale durant l’entre-deux- guerres
Chapitre 2 – La seconde mondialisation : 1980-2022
§ 1 – Les changements structurels de l’économie mondiale
§ 2 – Le dollar et le déficit extérieur américain
• . Du déficit commercial au déficit courant
• . Depuis le milieu des années 1980, où la dette extérieure américaine augmente sous l’effet des déficits, la position extérieure nette des Etats-Unis s’est inversée, ces derniers devenant débiteurs nets à l’égard du reste du monde : les réserves de change des autres pays, comme la Chine ou le Japon, finançant la dette américaine
§ 3 – La déficience de l’épargne américaine comme principale cause des déséquilibres financiers mondiaux
§ 4 – Le semi-étalon dollar en tant qu’obstacle à la régulation de l’économie mondiale
Deuxième Partie : Les théories de l’économie internationale
Chapitre 3 – Les approches traditionnelles du commerce international fondées sur la centralité du libre-échange
§ 1 - Les approches classiques du commerce international
• . Spécialisation des tâches, échange et avantage absolu : l’analyse de Smith
• . Le principe de l’avantage comparatif de Ricardo
§ 2 – L’approche néoclassique du commerce international : l’analyse factorielle de Heckscher-Ohlin- Samuelson (HOS) et le théorème de Stolper- Samuelson
§ 3 - Cycle du produit et échange international : le renouvellement des approches traditionnelles par Raymond Vernon dans les années 1960
Chapitre 4 – L’économie politique du protectionnisme
§ 1 – Les fondements de l’économie politique de la protection
• . Les effets de l’ouverture économique sur les structures productives
• . Les effets de l’ouverture commerciale sur la répartition des revenus
§ 2 – L’explication factorielle
• . Le cadre d’analyse
• . L’analyse de Ronald Rogowski
• . Les configurations historiques
§ 3 – L’explication sectorielle
§ 4 – L’explication institutionnelle
Management & stratégie 2
Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
2 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Printemps
L2 - M2012814 Management et stratégie 2
Résumé de cours
Partant du constat que les entreprises évoluent dans un environnement dynamique qui peut être source d’opportunités mais aussi de contraintes. Les entreprises ne sont pas passives, et l’objet de ce cours est de montrer les différentes stratégies qu’elles peuvent mettre en place pour se développer ou simplement survivre.
CHAPITRE 1 : La stratégie, de quoi s’agit-il ?
- Définitions : Trois niveaux de stratégie
- Articulation mission, buts, objectif.
CHAPITRE 2 : Comment analyser l’environnement de l’entreprise ?
- Analyse PESTEL
- Analyse du secteur
- Les groupes stratégiques
- Analyse de la filière
- Analyse du marché
CHAPITRE 3 : La segmentation stratégique : Activités et positionnement
- La segmentation stratégique
- Le positionnement stratégique
CHAPITRE 4 : La capacité stratégique de l’entreprise
- L’analyse classique : SWOT
- La capacité stratégique
CHAPITRE 5 : Les choix stratégiques de l’entreprise
- Les choix au niveau corporate
- Les choix au niveau des DAS
- Les modalités de développement des activités
Droit privé 2
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
37,5h
Période de l'année
Printemps
Sociologie des relations sociales sans td 2
Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
2 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Printemps
L2 S2
L2 - M2013619 Sociologie des relations sociales sans td 2
Résumé de cours
- Quels sont les liens entre éducation familiale et éducation scolaire ?
Dans le prolongement de l'enseignement mené au premier semestre, nous aborderons les manières dont le système d’enseignement contemporain contribue à la reproduction des inégalités sociales par la légitimation des manières d’être de faire (et donc d’apprendre) des classes supérieures. Nous aborderons les stratégies scolaires des familles et la question de la scolarisation des femmes.
UE3 Enseignements transversaux
ECTS
6 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Printemps
Culture et outils numériques 2
ECTS
2 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
9h
Période de l'année
Printemps
Langues vivantes
ECTS
2 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Printemps
Technique d'expression 2
ECTS
2 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
9h
Période de l'année
Printemps
Choix sociologie avec TD
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Printemps
UE1 Enseignements fondamentaux
ECTS
15 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Printemps
Analyse économique approfondie 2
Niveau d'étude
BAC +2
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
37,5h
Période de l'année
Printemps
L2 - M2011419 Analyse économique approfondie 2
Résumé de cours
- L’objet de la macroéconomie est concrètement de représenter l’articulation entre les agrégats de la comptabilité nationale, mesurant les ressorts de la production et la répartition de la valeur ajoutée par les unités institutionnelles résidentes, ainsi que les échanges avec le reste du monde. La première partie du cours définit et présente l’évolution de ces grandeurs pour l’économie française. La seconde partie expose les modèles théoriques tentant d’adapter leurs hypothèses pour représenter différents cas. Elle est inaugurée par un exposé de la Théorie générale de l’emploi, de l’intérêt et de la monnaie, publiée en 1936 par John Maynard Keynes, considéré comme le fondateur de la macroéconomie. Le modèle de la synthèse de John Hicks, permettant de représenter les cas « classique » et « keynésien » évoqués dans la Théorie générale, est ensuite détaillé, ainsi que, dans son prolongement, le modèle offre-demande globales, incluant un bloc d’offre, à côté des déterminants de la demande effective. Ces modèles néokeynésiens mettent en scène différentes variantes qui se distinguent selon le degré de rigidité nominale des prix et des salaires. Ils ne remettent pas en cause l’hypothèse d’une offre de monnaie exogène, mais amendent la théorie orthodoxe en introduisant une demande de monnaie pour motif de spéculation. Les modèles postkeynésiens, pour leur part, innovent à de nombreux titres par rapport à la théorie néoclassique. Ils introduisent l’hypothèse de monnaie endogène, utilisent une fonction de production à facteurs complémentaires, plus conforme pour représenter le travail posté dans l’industrie et tiennent compte des tensions sur la répartition des revenus en concurrence imparfaite, de nature à expliquer la présence d’une inflation d’origine non-monétaire. Enfin, ils mettent en évidence l’impact macroéconomique de l’augmentation de la part des profits et des dividendes dans la valeur ajoutée, trait caractéristique du capitalisme financier.
Résumé de cours
- L’objet de la macroéconomie est concrètement de représenter l’articulation entre les agrégats de la comptabilité nationale, mesurant les ressorts de la production et la répartition de la valeur ajoutée par les unités institutionnelles résidentes, ainsi que les échanges avec le reste du monde. La première partie du cours définit et présente l’évolution de ces grandeurs pour l’économie française. La seconde partie expose les modèles théoriques tentant d’adapter leurs hypothèses pour représenter différents cas. Elle est inaugurée par un exposé de la Théorie générale de l’emploi, de l’intérêt et de la monnaie, publiée en 1936 par John Maynard Keynes, considéré comme le fondateur de la macroéconomie. Le modèle de la synthèse de John Hicks, permettant de représenter les cas « classique » et « keynésien » évoqués dans la Théorie générale, est ensuite détaillé, ainsi que, dans son prolongement, le modèle offre-demande globales, incluant un bloc d’offre, à côté des déterminants de la demande effective. Ces modèles néokeynésiens mettent en scène différentes variantes qui se distinguent selon le degré de rigidité nominale des prix et des salaires. Ils ne remettent pas en cause l’hypothèse d’une offre de monnaie exogène, mais amendent la théorie orthodoxe en introduisant une demande de monnaie pour motif de spéculation. Les modèles postkeynésiens, pour leur part, innovent à de nombreux titres par rapport à la théorie néoclassique. Ils introduisent l’hypothèse de monnaie endogène, utilisent une fonction de production à facteurs complémentaires, plus conforme pour représenter le travail posté dans l’industrie et tiennent compte des tensions sur la répartition des revenus en concurrence imparfaite, de nature à expliquer la présence d’une inflation d’origine non-monétaire. Enfin, ils mettent en évidence l’impact macroéconomique de l’augmentation de la part des profits et des dividendes dans la valeur ajoutée, trait caractéristique du capitalisme financier.
Droit Administratif 2
Niveau d'étude
BAC +2
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
37,5h
Période de l'année
Printemps
L2 - DROIT ADMINISTRATIF S1 et S2
Pr Jean-François AKANDJI-KOMBÉ
Objet du cours : Ce cours annuel vise à familiariser des étudiants qui n’ont pas nécessairement pour majeure le Droit avec les outils intellectuels du droit administratif, matière centrale du droit public, tout en favorisant la maîtrise par eux des concepts, notions et mécanismes fondamentaux du droit administratif. Le programme est centré sur l’action administrative (service public et police administrative) et sur la légalité administrative (sources et contrôle). Ce cours est assorti de travaux dirigés.
Prérequis éventuels : Pas de prérequis spécifique à part les acquis de la L1 AES dans les matières juridiques.
Modalités d’enseignement : CM en présentiel ou, si les circonstances l’exigent, à distance
Modalités d’évaluation : contrôle continu en TD et examen écrit de 3h en conditions normales, ou modalités adaptées aux circonstances exceptionnelles si celle-ci se présentent.
Modalités de contact : jfak.kom@gmail.com
Sociologie des relations sociales 2
Niveau d'étude
BAC +2
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
37,5h
Période de l'année
Printemps
L2 S2
L2 - M2011614 Sociologie des relations sociales 2
Résumé de cours
- Quels sont les liens entre éducation familiale et éducation scolaire ?
Dans le prolongement de l'enseignement mené au premier semestre, nous aborderons les manières dont le système d’enseignement contemporain contribue à la reproduction des inégalités sociales par la légitimation des manières d’être de faire (et donc d’apprendre) des classes supérieures. Nous aborderons les stratégies scolaires des familles et la question de la scolarisation des femmes.
UE2 Enseignements complémentaires
ECTS
9 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Printemps
Choix 2 matières
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Printemps
Analyse des documents financiers de l'entreprise 2
Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
2 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
18h
Période de l'année
Printemps
L2 S2
L2 - M2012614 Analyse des documents financiers de l'entreprise 2
Résumé de cours
- Apprentissages qui suivent le cours-TD du premier semestre. Ils sont à caractère professionnel et organisés sous forme de cours-TD d'1h30 chaque semaine.
Le cours-TD présente la méthodologie pour élaborer un compte de résultat et un bilan comptable, en respectant les règles juridiques en vigueur. Les séances sont également consacrées à une analyse des comptes sociaux des entreprises à travers le calcul et commentaire des soldes intermédiaires de gestion, la détermination de la capacité d'autofinancement, la construction du bilan fonctionnel et le calcul de ses agrégats : fonds de roulement net global, besoin en fonds de roulement et trésorerie nette. les ratios de l'analyse financière sont également étudiés et commentés pour monter un diagnostic global rapide.
Economie internationale
Niveau d'étude
BAC +2
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Printemps
L2 - Economie Internationale - Cours de Ramine Motamed-Nejad
Plan
Première partie : L’évolution de l’économie mondiale depuis le milieu du 19ème siècle
Chapitre 1 – La première mondialisation : 1850/1870-1914/1939
§ 1 – Croissance, investissement et mouvements de capitaux dans la première globalisation
• . Importance de la migration du capital et de la main d’oeuvre
• . L’articulation de l’accumulation du capital et de l’investissement à l’étranger
• . La régulation de l’accumulation du capital dans l’économie britannique au cours de la première globalisation repose sur des mouvements de ciseaux portant sur les prix, sur la proportion entre l’investissement à domicile et l’investissement à l’étranger et sur les mouvements de population. Le flux d’investissement à l’étranger détermine le rythme de l’émigration de la population active dans un mouvement de bascule avec l’investissement à domicile
§ 2 – Le système monétaire de la première globalisation : la monnaie dominante est celle d’un pays structurellement excédentaire, l’étalon-sterling
• . La position de la devise clé est bâtie sur l’endettement : les résidents du pays émetteur sont à la fois créanciers et débiteurs
• . Durant cette période (1870-1914), où la Livre Sterling est la devise clé dotée d’une parité fixe à l’égard de l’or, l’or représente l’unité de compte internationale
• . Une règle aussi exigeante (la convertibilité en or des monnaies nationales) nourrit des tensions
• . Comportements bancaires et créanciers certains
• . Dynamique économique et cycle des affaires
§ 3 – L’évolution du système monétaire international et de l’économie mondiale durant l’entre-deux- guerres
Chapitre 2 – La seconde mondialisation : 1980-2022
§ 1 – Les changements structurels de l’économie mondiale
§ 2 – Le dollar et le déficit extérieur américain
• . Du déficit commercial au déficit courant
• . Depuis le milieu des années 1980, où la dette extérieure américaine augmente sous l’effet des déficits, la position extérieure nette des Etats-Unis s’est inversée, ces derniers devenant débiteurs nets à l’égard du reste du monde : les réserves de change des autres pays, comme la Chine ou le Japon, finançant la dette américaine
§ 3 – La déficience de l’épargne américaine comme principale cause des déséquilibres financiers mondiaux
§ 4 – Le semi-étalon dollar en tant qu’obstacle à la régulation de l’économie mondiale
Deuxième Partie : Les théories de l’économie internationale
Chapitre 3 – Les approches traditionnelles du commerce international fondées sur la centralité du libre-échange
§ 1 - Les approches classiques du commerce international
• . Spécialisation des tâches, échange et avantage absolu : l’analyse de Smith
• . Le principe de l’avantage comparatif de Ricardo
§ 2 – L’approche néoclassique du commerce international : l’analyse factorielle de Heckscher-Ohlin- Samuelson (HOS) et le théorème de Stolper- Samuelson
§ 3 - Cycle du produit et échange international : le renouvellement des approches traditionnelles par Raymond Vernon dans les années 1960
Chapitre 4 – L’économie politique du protectionnisme
§ 1 – Les fondements de l’économie politique de la protection
• . Les effets de l’ouverture économique sur les structures productives
• . Les effets de l’ouverture commerciale sur la répartition des revenus
§ 2 – L’explication factorielle
• . Le cadre d’analyse
• . L’analyse de Ronald Rogowski
• . Les configurations historiques
§ 3 – L’explication sectorielle
§ 4 – L’explication institutionnelle
Management & stratégie 2
Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
2 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Printemps
L2 - M2012814 Management et stratégie 2
Résumé de cours
Partant du constat que les entreprises évoluent dans un environnement dynamique qui peut être source d’opportunités mais aussi de contraintes. Les entreprises ne sont pas passives, et l’objet de ce cours est de montrer les différentes stratégies qu’elles peuvent mettre en place pour se développer ou simplement survivre.
CHAPITRE 1 : La stratégie, de quoi s’agit-il ?
- Définitions : Trois niveaux de stratégie
- Articulation mission, buts, objectif.
CHAPITRE 2 : Comment analyser l’environnement de l’entreprise ?
- Analyse PESTEL
- Analyse du secteur
- Les groupes stratégiques
- Analyse de la filière
- Analyse du marché
CHAPITRE 3 : La segmentation stratégique : Activités et positionnement
- La segmentation stratégique
- Le positionnement stratégique
CHAPITRE 4 : La capacité stratégique de l’entreprise
- L’analyse classique : SWOT
- La capacité stratégique
CHAPITRE 5 : Les choix stratégiques de l’entreprise
- Les choix au niveau corporate
- Les choix au niveau des DAS
- Les modalités de développement des activités
Droit privé 2
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
37,5h
Période de l'année
Printemps
Histoire contemporaine sans td 2
Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
2 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Automne
L2 - M2013419 Histoire contemporaine sans td 2
Résumé de cours
- Histoire contemporaine S2 - Politique et société en France au XXe siècle
Sur la base des acquis de L1 et du premier semestre de L2 consacré à l’histoire de la société française, le cours second semestre de L2 prend la suite chronologique en mettant l’accent sur les interactions entre politique et société en France des années 1930 aux années 1980. La perspective abordée est à la fois chronologique et thématique.
Le cours entend poser les jalons de l’histoire politique et sociale de la France au XXe siècle et abordera des thématiques variées comme les mouvements sociaux, la société française face à la décolonisation, les formes de politisations, la place des femmes dans la société française ou encore les évolutions des mondes du travail pendant les « Trente Glorieuses ».
UE3 Enseignements transversaux
ECTS
6 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Printemps
Culture et outils numériques 2
ECTS
2 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
9h
Période de l'année
Printemps
Langues vivantes
ECTS
2 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Printemps
Technique d'expression 2
ECTS
2 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
9h
Période de l'année
Printemps
Cogite la Planète
Composante
École d'économie de la Sorbonne (EES)
Période de l'année
Printemps
Histoire avec TD + Sociologie sans TD
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Printemps
UE1 Enseignements fondamentaux
ECTS
15 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Printemps
Analyse économique approfondie 2
Niveau d'étude
BAC +2
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
37,5h
Période de l'année
Printemps
L2 - M2011419 Analyse économique approfondie 2
Résumé de cours
- L’objet de la macroéconomie est concrètement de représenter l’articulation entre les agrégats de la comptabilité nationale, mesurant les ressorts de la production et la répartition de la valeur ajoutée par les unités institutionnelles résidentes, ainsi que les échanges avec le reste du monde. La première partie du cours définit et présente l’évolution de ces grandeurs pour l’économie française. La seconde partie expose les modèles théoriques tentant d’adapter leurs hypothèses pour représenter différents cas. Elle est inaugurée par un exposé de la Théorie générale de l’emploi, de l’intérêt et de la monnaie, publiée en 1936 par John Maynard Keynes, considéré comme le fondateur de la macroéconomie. Le modèle de la synthèse de John Hicks, permettant de représenter les cas « classique » et « keynésien » évoqués dans la Théorie générale, est ensuite détaillé, ainsi que, dans son prolongement, le modèle offre-demande globales, incluant un bloc d’offre, à côté des déterminants de la demande effective. Ces modèles néokeynésiens mettent en scène différentes variantes qui se distinguent selon le degré de rigidité nominale des prix et des salaires. Ils ne remettent pas en cause l’hypothèse d’une offre de monnaie exogène, mais amendent la théorie orthodoxe en introduisant une demande de monnaie pour motif de spéculation. Les modèles postkeynésiens, pour leur part, innovent à de nombreux titres par rapport à la théorie néoclassique. Ils introduisent l’hypothèse de monnaie endogène, utilisent une fonction de production à facteurs complémentaires, plus conforme pour représenter le travail posté dans l’industrie et tiennent compte des tensions sur la répartition des revenus en concurrence imparfaite, de nature à expliquer la présence d’une inflation d’origine non-monétaire. Enfin, ils mettent en évidence l’impact macroéconomique de l’augmentation de la part des profits et des dividendes dans la valeur ajoutée, trait caractéristique du capitalisme financier.
Résumé de cours
- L’objet de la macroéconomie est concrètement de représenter l’articulation entre les agrégats de la comptabilité nationale, mesurant les ressorts de la production et la répartition de la valeur ajoutée par les unités institutionnelles résidentes, ainsi que les échanges avec le reste du monde. La première partie du cours définit et présente l’évolution de ces grandeurs pour l’économie française. La seconde partie expose les modèles théoriques tentant d’adapter leurs hypothèses pour représenter différents cas. Elle est inaugurée par un exposé de la Théorie générale de l’emploi, de l’intérêt et de la monnaie, publiée en 1936 par John Maynard Keynes, considéré comme le fondateur de la macroéconomie. Le modèle de la synthèse de John Hicks, permettant de représenter les cas « classique » et « keynésien » évoqués dans la Théorie générale, est ensuite détaillé, ainsi que, dans son prolongement, le modèle offre-demande globales, incluant un bloc d’offre, à côté des déterminants de la demande effective. Ces modèles néokeynésiens mettent en scène différentes variantes qui se distinguent selon le degré de rigidité nominale des prix et des salaires. Ils ne remettent pas en cause l’hypothèse d’une offre de monnaie exogène, mais amendent la théorie orthodoxe en introduisant une demande de monnaie pour motif de spéculation. Les modèles postkeynésiens, pour leur part, innovent à de nombreux titres par rapport à la théorie néoclassique. Ils introduisent l’hypothèse de monnaie endogène, utilisent une fonction de production à facteurs complémentaires, plus conforme pour représenter le travail posté dans l’industrie et tiennent compte des tensions sur la répartition des revenus en concurrence imparfaite, de nature à expliquer la présence d’une inflation d’origine non-monétaire. Enfin, ils mettent en évidence l’impact macroéconomique de l’augmentation de la part des profits et des dividendes dans la valeur ajoutée, trait caractéristique du capitalisme financier.
Droit Administratif 2
Niveau d'étude
BAC +2
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
37,5h
Période de l'année
Printemps
L2 - DROIT ADMINISTRATIF S1 et S2
Pr Jean-François AKANDJI-KOMBÉ
Objet du cours : Ce cours annuel vise à familiariser des étudiants qui n’ont pas nécessairement pour majeure le Droit avec les outils intellectuels du droit administratif, matière centrale du droit public, tout en favorisant la maîtrise par eux des concepts, notions et mécanismes fondamentaux du droit administratif. Le programme est centré sur l’action administrative (service public et police administrative) et sur la légalité administrative (sources et contrôle). Ce cours est assorti de travaux dirigés.
Prérequis éventuels : Pas de prérequis spécifique à part les acquis de la L1 AES dans les matières juridiques.
Modalités d’enseignement : CM en présentiel ou, si les circonstances l’exigent, à distance
Modalités d’évaluation : contrôle continu en TD et examen écrit de 3h en conditions normales, ou modalités adaptées aux circonstances exceptionnelles si celle-ci se présentent.
Modalités de contact : jfak.kom@gmail.com
Histoire contemporaine 2
Niveau d'étude
BAC +2
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
37,5h
Période de l'année
Printemps
L2 - M2011814 Histoire contemporaine 2
Résumé de cours
- Histoire contemporaine S2 avec TD - Politique et société en France au XXe siècle
Sur la base des acquis de L1 et du premier semestre de L2 consacré à l’histoire de la société française, le cours second semestre de L2 prend la suite chronologique en mettant l’accent sur les interactions entre politique et société en France des années 1930 aux années 1980. La perspective abordée est à la fois chronologique et thématique.
Le cours entend poser les jalons de l’histoire politique et sociale de la France au XXe siècle et abordera des thématiques variées comme les mouvements sociaux, la société française face à la décolonisation, les formes de politisations, la place des femmes dans la société française ou encore les évolutions des mondes du travail pendant les « Trente Glorieuses ».
En TD, l’accent sera mis sur des grands moments de l’histoire politique et sociale du XXe siècle, comme le Front populaire (1936) ou encore les années 1968. Un compte rendu d’exposition ou de musée en groupe sera réalisé par les étudiants qui seront invités à explorer, en autonomie, les lieux de production de récits historiques contemporains.
UE2 Enseignements complémentaires
ECTS
9 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Printemps
Analyse des documents financiers de l'entreprise 2
Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
2 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
18h
Période de l'année
Printemps
L2 S2
L2 - M2012614 Analyse des documents financiers de l'entreprise 2
Résumé de cours
- Apprentissages qui suivent le cours-TD du premier semestre. Ils sont à caractère professionnel et organisés sous forme de cours-TD d'1h30 chaque semaine.
Le cours-TD présente la méthodologie pour élaborer un compte de résultat et un bilan comptable, en respectant les règles juridiques en vigueur. Les séances sont également consacrées à une analyse des comptes sociaux des entreprises à travers le calcul et commentaire des soldes intermédiaires de gestion, la détermination de la capacité d'autofinancement, la construction du bilan fonctionnel et le calcul de ses agrégats : fonds de roulement net global, besoin en fonds de roulement et trésorerie nette. les ratios de l'analyse financière sont également étudiés et commentés pour monter un diagnostic global rapide.
Droit privé 2
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
37,5h
Période de l'année
Printemps
Management & stratégie 2
Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
2 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
19,5h
Période de l'année
Printemps
L2 - M2012814 Management et stratégie 2
Résumé de cours
Partant du constat que les entreprises évoluent dans un environnement dynamique qui peut être source d’opportunités mais aussi de contraintes. Les entreprises ne sont pas passives, et l’objet de ce cours est de montrer les différentes stratégies qu’elles peuvent mettre en place pour se développer ou simplement survivre.
CHAPITRE 1 : La stratégie, de quoi s’agit-il ?
- Définitions : Trois niveaux de stratégie
- Articulation mission, buts, objectif.
CHAPITRE 2 : Comment analyser l’environnement de l’entreprise ?
- Analyse PESTEL
- Analyse du secteur
- Les groupes stratégiques
- Analyse de la filière
- Analyse du marché
CHAPITRE 3 : La segmentation stratégique : Activités et positionnement
- La segmentation stratégique
- Le positionnement stratégique
CHAPITRE 4 : La capacité stratégique de l’entreprise
- L’analyse classique : SWOT
- La capacité stratégique
CHAPITRE 5 : Les choix stratégiques de l’entreprise
- Les choix au niveau corporate
- Les choix au niveau des DAS
- Les modalités de développement des activités
Sociologie des relations sociales sans td 2
Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
2 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Printemps
L2 S2
L2 - M2013619 Sociologie des relations sociales sans td 2
Résumé de cours
- Quels sont les liens entre éducation familiale et éducation scolaire ?
Dans le prolongement de l'enseignement mené au premier semestre, nous aborderons les manières dont le système d’enseignement contemporain contribue à la reproduction des inégalités sociales par la légitimation des manières d’être de faire (et donc d’apprendre) des classes supérieures. Nous aborderons les stratégies scolaires des familles et la question de la scolarisation des femmes.
UE3 Enseignements transversaux
ECTS
6 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Printemps
Culture et outils numériques 2
ECTS
2 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
9h
Période de l'année
Printemps
Langues vivantes
ECTS
2 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Période de l'année
Printemps
Technique d'expression 2
ECTS
2 crédits
Composante
EDS - Institut d'administration économique et sociale (IAES)
Volume horaire
9h
Période de l'année
Printemps