ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
EDS - Institut d'études judiciaires de la Sorbonne (IEJ)
Langue(s) d'enseignement
Français, Anglais
Présentation
Le Master 2 (M2) Administration et liquidation des entreprises en difficulté, anciennement DU - Diplôme Universitaire de Droit des Entreprises en Difficulté - est une formation diplômante rattachée à l’Institut d’Études Judiciaires Jean Domat de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et créée il y a 12 ans en partenariat avec le Conseil National des Administrateurs Judiciaires et des Mandataires Judiciaires (CNAJMJ) et la Caisse des Dépôts et Consignations.
Cette formation inédite privilégie la maîtrise des techniques juridiques du droit civil fondamental et du droit des affaires tout en assurant une présentation de la pratique dans une perspective résolument professionnelle.
L'objectif est de former des praticiens de haut niveau (administrateurs judiciaires, mandataires judiciaires, avocats spécialisés en restructuration), dans la mesure où ce Master constitue une voie d'accès de droit aux professions d'administrateur et de mandataire judiciaire depuis la loi Macron du 6 août 2015.
Le Master ALED est sélectif et seules 20 places sont ouvertes .
Poursuite d'étude
NaN%
Objectifs
- Devenir spécialiste de haut niveau en droit de la restructuration d’entreprises en difficultés
- Accéder aux professions réglementées d’administrateurs et de mandataires judiciaires ou d’avocat
Le diplôme repose d’abord sur une formation approfondie aux techniques juridiques par les universitaires les plus confirmés en ces domaines. Il assure ensuite une formation pratique aux méthodes et procédés concrets de traitement des difficultés des entreprises par des praticiens réputés, rompus tout à la fois à la pratique de leur art et à l’exercice pédagogique consistant à en transmettre la substance.
Les + de la formation
- Enseignements incontournables délivrés par les acteurs majeurs du droit de la restructuration et des procédures collectives
- Intervenants provenant des plus grands cabinets et études de Paris et de Province
- Accès aux avantages ADUDED
Organisation
Contrôle des connaissances
Les étudiants sont régulièrement évalués par des examens organisés au fil de l’eau pour chaque matière sous forme d’écrits et d’oraux. S’ajoutent à ces notes de contrôle continu le grand oral du Business Game ou le dépôt du mémoire à l’issue de la formation.
L’obtention de la moyenne générale est nécessaire pour être diplômé. Une cérémonie de remise des diplômes est organisée à l’automne qui regroupe la promotion autour de son parrain, de tous les intervenants et des anciens.
Membres de l’équipe pédagogique
Directeur du diplôme : François-Xavier Lucas
Responsable de la formation : Jeanne Hertz
Gestionnaire de scolarité : Mme Muriel Aubusson de Cavarlay (iej.masteraled @ univ-paris1.fr) (iej.masteraled @ univ-paris1.fr)
Adresse postale : 12 Place du Panthéon – 75005 Paris
Téléphone : 01 44 07 80 77
Programme
Formation Continue à plein temps. La formation est dispensée dans un cadre qui évoque celui de l'apprentissage. Chaque semaine, les étudiants sont en entreprise ou cabinet les lundi, mardi et mercredi. Les cours sont concentrés sur deux jours (jeudi, vendredi).
Sélectionnez un programme
Master 2 Professionnel Administration et liquidation d'entreprises en difficulté (formation continue)
UE1 Juridiques fondamentaux
15 créditsUE2 Juridiques fondamentaux
Procédure civile
5 crédits20h
UE1 Juridiques fondamentaux
Droit des procédures collectives 2
5 crédits90hDroit des sûretés 2
5 crédits40hGestion financière
5 crédits30h
UE2 Juridiques fondamentaux
15 créditsEtude de cas / mémoire / tutorat
10 crédits90hSéminaires
5 crédits120h
Admission
Conditions d'admission
Le Master 2 ALED est sélectif et l’admission est subordonnée à la décision du responsable de la formation, prise après étude du dossier de candidature et d’un entretien avec le candidat.
En formation continue s’adresse aux professionnels en activité (mandataires de justice, avocats, juristes d’entreprise et de banque, et professionnels du chiffre) ainsi que ceux désireux de reprendre des études et qui souhaitent compléter leur formation dans le domaine du droit des entreprises en difficulté.
Les étudiants admis pour l’année universitaire sont au nombre de vingt, comprenant dix étudiants de chaque formation (alternance et continue).
Accès : Master 1 ALED • Diplôme équivalent
Modalités d'inscription
Vous devez candidater sur la plateforme eCandidat et régler sur le site de l’Université. A l’issue de l’examen de votre dossier de candidature, vous serais ou non convoqué à l’entretien de sélection.
Si votre candidature est retenue, vous devez vous inscrire administrativement et effectuer le paiement sur le site de l’Université
Tarifs
En formation continue, le tarif est de 6 000 euros nets – pas de CVEC. Ce coût peut être pris en charge dans le cadre du plan de formation, du congé individuel de formation ou du droit individuel à la formation. OPACIF, OPCA, Compte CPF – RNCP 30876, Pôle Emploi.
Pour tous, les frais d’inscription à l’université sont à la charge des étudiants et des stagiaires. Attention, l’Université n’est pas assujettie à la T.V.A.
Règlement de la CVEC (Contribution vie étudiante et de Campus) sur le site cvec.etudiant.gouv.fr
Pré-requis obligatoires
Le M2 en formation continue s’adresse aux professionnels en activité (mandataires de justice, avocats, juristes d’entreprise et de banque, et professionnels du chiffre) ainsi que ceux désireux de reprendre des études et qui souhaitent compléter leur formation dans le domaine du droit des entreprises en difficulté.
Les étudiants admis pour l’année universitaire sont au nombre de vingt, comprenant dix étudiants de chaque formation (alternance et continue).
Et après
Poursuite d'études
CNAJMJ - Conseil National des Administrateurs Judiciaires et des Mandataires Judiciaires
Découvrez nos certificats Droit des entreprises en difficulté
Certificat Introduction to french bankruptcy law
Certificat Restructuration des sociétés en difficulté