Niveau d'étude
BAC +5
Composante
École d'histoire de l'art & d'archéo. de la Sorbonne (EHAAS)
Volume horaire
24h
Période de l'année
Automne
Description
Les nouvelles technologies et la 3D prennent une place de plus en plus importante en archéologie et dans les sciences du patrimoine. On donnera ici un aperçu des méthodes et des techniques qui permettent de travailler depuis le terrain (scannérisation 3D, photogrammétrie, drones), le traitement des données et l'étude des artefacts (photomodélisation, numérisation d’objets) ou la restitution (réalité virtuelle et médiation). Une place importante est faite à l'intervention de professionnels et à la présentation d'études de cas.
Objectifs
connaître les modalités d'usage des technologies 3D en archéologie et dans les sciences du patrimoine
Apprnetissage de la modélisation par photogrammétrie en TD
Contrôle des connaissances
Partiel pour le cours
Travail pratique de modélisation 3D par photogrammétrie en TD
Syllabus
6 modules de cours de 2h
COURS 1 « La 3D en archéologie : introduction et historique »
COURS 2 « Acquisition et traitement des données de terrain »
COURS 3 « 3D et analyse des artefacts et des structures archéologiques »
COURS 4 « Réalité Virtuelle – réalitée augmentée : applications pour le patrimoine »
COURS 5 et 6 : conférences de chercheurs invités
- Références générales
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Compétences visées
Analyse des besoins et adéquation des méthodes de modélisation 3D selon le projet envisagé
Connaissance des limites des méthodes d'acquisition 3D
Modélisation par photogrammétrie d'un artefact ou d'une structure simple
Utiliser la 3D dans un projet de recherches, de conservation préventive/restauration ou de médiation du patrimoine