Composante
Ecole de management de la Sorbonne (EMS)
Période de l'année
Printemps
Liste des enseignements
Cours 1
Composante
Ecole de management de la Sorbonne (EMS)
Période de l'année
Printemps
Droit financier
Composante
Ecole de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
36h
Période de l'année
Printemps
International comparative accounting
Composante
Ecole de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
36h
Période de l'année
Printemps
Logistique
Composante
Ecole de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
36h
Période de l'année
Printemps
L’objectif de ce cours est de proposer aux étudiants un aperçu complet des fondamentaux de la
Logistique et du Supply Chain Management.
L’approche est transversale par les processus: parcourant le Développement produits, le Marketing, les Achats et Approvisionnements, la Production, la Distribution et les Retours de marchandises et l'amélioration des performances.
Il met en perspective les enjeux financiers, environnementaux et sociaux pour une entreprise, tant du point de vue interne qu’externe. La partie théorique est constamment illustrée par des business cases en relation avec l’actualité de la Supply Chain.
Politique de réglementation et concurrence
Composante
Ecole de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
36h
Période de l'année
Printemps
Techniques quantitatives de gestion
Composante
Ecole de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
36h
Période de l'année
Printemps
Théorie des organisations
Composante
Ecole de management de la Sorbonne (EMS)
Volume horaire
36h
Période de l'année
Printemps
La gestion peut se définir comme la manière de conduire, diriger, structurer et développer l’organisation. Dès lors, la gestion s’intéresse au fonctionnement des organisations et va emprunter à différentes disciplines telles que l’économie, la sociologie ou encore la psychologie pour mieux comprendre les organisations et fournir des préconisations pour l’action. Le cours de Théorie des organisations présente un ensemble de courants de pensées et d’auteurs qui ont contribué à la théorie des organisations, dans une approche à la fois chronologique et thématique.
La théorie des organisations n’apparaît (en dehors de quelques précurseurs tel A. Smith) qu’à la fin du XIXème siècle, début du XXème siècle. Les auteurs considérés comme les pères fondateurs appartiennent à l’école dite traditionnelle (Taylor, Fayol, Weber). A partir des années 1930, le courant des relations humaines débute avec les travaux d’Elton Mayo (expérience de l’usine d’Hawthorne) et donnera lieu à divers travaux notamment sur la dynamique de groupe, la motivation au travail, le leadership et la justice organisationnelle. Puis, à partir des années 1960, le courant de la contingence structurelle vient remettre en cause le principe de « one best way » véhiculé par les écoles précédentes.
De manière thématique, l’accent est ensuite mis sur la place de l’environnement, la prise de décision (et notamment les travaux de H. Simon sur la rationalité limitée), les relations de pouvoir dans les organisations, le holisme et l’individualisme méthodologique. Enfin, un focus sur les théories économiques et néo-institutionnalistes.
Chaque théorie aborde l’organisation sous un angle spécifique et dans le cadre de certaines hypothèses. Connaître une pluralité de théories permet de mieux comprendre les organisations au sein desquelles nous vivons et d’acquérir un regard critique.
Cours 2
Composante
Ecole de management de la Sorbonne (EMS)
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Printemps
Droit financier
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36h
Période de l'année
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International comparative accounting
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36h
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Logistique
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L’objectif de ce cours est de proposer aux étudiants un aperçu complet des fondamentaux de la
Logistique et du Supply Chain Management.
L’approche est transversale par les processus: parcourant le Développement produits, le Marketing, les Achats et Approvisionnements, la Production, la Distribution et les Retours de marchandises et l'amélioration des performances.
Il met en perspective les enjeux financiers, environnementaux et sociaux pour une entreprise, tant du point de vue interne qu’externe. La partie théorique est constamment illustrée par des business cases en relation avec l’actualité de la Supply Chain.
Politique de réglementation et concurrence
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Techniques quantitatives de gestion
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36h
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Théorie des organisations
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36h
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La gestion peut se définir comme la manière de conduire, diriger, structurer et développer l’organisation. Dès lors, la gestion s’intéresse au fonctionnement des organisations et va emprunter à différentes disciplines telles que l’économie, la sociologie ou encore la psychologie pour mieux comprendre les organisations et fournir des préconisations pour l’action. Le cours de Théorie des organisations présente un ensemble de courants de pensées et d’auteurs qui ont contribué à la théorie des organisations, dans une approche à la fois chronologique et thématique.
La théorie des organisations n’apparaît (en dehors de quelques précurseurs tel A. Smith) qu’à la fin du XIXème siècle, début du XXème siècle. Les auteurs considérés comme les pères fondateurs appartiennent à l’école dite traditionnelle (Taylor, Fayol, Weber). A partir des années 1930, le courant des relations humaines débute avec les travaux d’Elton Mayo (expérience de l’usine d’Hawthorne) et donnera lieu à divers travaux notamment sur la dynamique de groupe, la motivation au travail, le leadership et la justice organisationnelle. Puis, à partir des années 1960, le courant de la contingence structurelle vient remettre en cause le principe de « one best way » véhiculé par les écoles précédentes.
De manière thématique, l’accent est ensuite mis sur la place de l’environnement, la prise de décision (et notamment les travaux de H. Simon sur la rationalité limitée), les relations de pouvoir dans les organisations, le holisme et l’individualisme méthodologique. Enfin, un focus sur les théories économiques et néo-institutionnalistes.
Chaque théorie aborde l’organisation sous un angle spécifique et dans le cadre de certaines hypothèses. Connaître une pluralité de théories permet de mieux comprendre les organisations au sein desquelles nous vivons et d’acquérir un regard critique.