ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
EDS - Département masters droit privé
Présentation
Le Master de Droit Bancaire et Financier de l’Ecole de Droit de la Sorbonne de l’Université Paris 1, créé il y a plus de 50 ans, forme au plus haut niveau les futurs juristes du secteur bancaire et financier, qu’ils s’orientent vers les banques, les cabinets d’avocats, les autorités de supervision ou de régulation, les entreprises d’investissement, les institutions internationales, les sociétés industrielles ou commerciales, ou encore les associations professionnelles.
Objectifs
Ce master n’a cessé d’évoluer pour s’adapter en permanence aux besoins juridiques des secteurs concernés. Il est en phase avec l’activité professionnelle de place.
Organisation
Membres de l’équipe pédagogique
Philippe Dupichot et Anne-Catherine Muller
Professeurs des Universités
Vincent Jamet
Professeur associé
Programme
La formation est axée autour de quatre modules principaux.
Le module de Droit bancaire permet d’appréhender les questions afférentes à la réglementation de l’activité bancaire mais aussi les grands thèmes intéressant tant la banque de détail que la banque de financement et d’investissement. Ces enseignements sont complétés par des conférences assurées par des professionnels du secteur bancaire.
S’agissant du Droit des marchés financiers, sont enseignés la typologie des marchés financiers, les instruments financiers, mais encore les acteurs et autorités des marchés financiers avant d’envisager les opérations réalisées sur ces marchés et leur environnement réglementaire (transparence, abus de marché, etc.)
Un module « Corporate » est destiné à l’étude du droit des sociétés cotées et aux opérations sur capital
.Enfin, un module Financements internationaux, qui permet d’appréhender les opérations bancaires et financières faisant intervenir des acteurs internationaux et d’étudier certains systèmes et régimes étrangers (notamment nord-américain, luxembourgeois, monégasque)
Ces modules offrent une vue d’ensemble et sont complétées par des séminaires spécialisés, notamment la Finance durable, le Financement de projets, les financements structurés, la Titrisation, le Contentieux bancaire, les Marchés et dérivés OTC, le financement hors-marché, la RSE, les cryptoactifs et la blockchain..
Le Master professionnel droit bancaire et financier de Paris 1 dispose d’une équipe d’enseignants de qualité, issus aussi bien du corps privé que du corps universitaire, et de nombreux partenariats.
Sélectionnez un programme
Master 1ère année Droit bancaire et financier-Général
UE1 DBF S1
15 créditsUE2 DBF S1
15 créditsDroit des assurances
33hPrincipes de la fiscalité des entreprises
49,5h1 cours au choix
Au choix: parmi
UE1 DBF S2
15 créditsAnglais juridique
3 crédits16,5hDroit des marchés financiers
49,5h
UE2 DBF S2
15 créditsDroit des sûretés avec TD
49,5hDroit pénal des affaires sans TD
33h1 cours au choix
Au choix: parmi
Master 2ème année Professionnel Droit bancaire et financier
UE1 Droit bancaire et financier approfondi
15 créditsDroit des sociétés
3 crédits15hFinancement bancaire
6 crédits25hFinancement par le marché
6 crédits25h
UE2 Grands enjeux du droit bancaire et financier
15 créditsCompliance
30hEconomie bancaire
3 crédits15hFinancement par le marché
6 crédits30hTraitement des litiges & RSE
15h
UE1 Droit bancaire et financier approfondi
13 créditsFinancement bancaire
5 crédits25hFinancement international
3 crédits15hFinancement par le marché
5 crédits25h
UE2 Grands enjeux du droit bancaire et financier
17 créditsDroit des sociétés
5 crédits30hFinancement international
3 crédits15hGaranties
3 crédits15hGestion de portefeuille/ Gestion collective
3 crédits15hMémoire
3 créditsStage 3 mois
Admission
Conditions d'admission
La procédure se fait sur « e-candidat », le dossier est entièrement dématérialisé.
- Pré-sélection
Les pièces obligatoires demandées sont :
- Lettre de motivation
- Curriculum vitae
- Relevés de notes de licence (semestre 1 à 6)
- Relevés de notes de master 1 (semestre 1 obligatoire, semestre 2 recommandé)
- Pièce d’identité
- DELF/DALF ou TCF niveau C
- Entretien :
- Curriculum vitae
Modalités d'inscription
Vœux de poursuite en M2 (étudiants de P1) :
Du 23 mars 2026 au 30 avril 2026
Candidature en M2 (étudiants hors P1 et hors mention privée)
Du 30 avril 2026 au 19 mai 2026
Procédure dématérialisée : Ecandidat
Attention, vous ne pouvez pas candidater à plus de 3 masters 2 au sein de l'Ecole de Droit de la Sorbonne
Public cible
Accessible aux étudiants ayant validé un master 1 en droit bancaire et financier, droit des affaires, droit privé ou droit pénal
Tarifs
Tout savoir sur les montants des droits universitaires
N° RNCP : 38170
MASTER - Droit bancaire et financier (fiche nationale)
Date d'enregistrement : 12/07/2021
Date d'échéance : 31/12/2028
Certificateur : Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Et après
Poursuite d'études
Futurs juristes du secteur bancaire et financier, qu’ils s’orientent vers les banques, les cabinets d’avocats, les autorités de supervision ou de régulation, les entreprises d’investissement, les institutions internationales, les sociétés industrielles ou commerciales, ou encore les associations professionnelles.