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Master parcours Droit, économie et gestion de l'audiovisuel parcours stratégie et management (formation continue)

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    EDS - Département masters droit privé

Présentation

Le master Droit, économie et gestion de l'audiovisuel (D2A), créé en 1982 (anciennement nommé Droit de l'administration et de l'audiovisuel) dispense une formation pluridisciplinaire qui couvre tous les domaines de l'audiovisuel, particulièrement la télévision, le cinéma et les nouveaux médias (web, réseaux sociaux, réalité virtuelle...).

Il offre 3 parcours  :

- Formation initiale

- Formation continue : Stratégie et management

- Formation continue : Marketing et distribution, en collaboration avec l'INA.

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Objectifs

Apporter aux étudiants des connaissances théoriques approfondies du droit de l'audiovisuel, de l'économie, du marketing mais également leur offrir tous les outils méthodologiques nécessaires pour leur future pratique professionnelle.

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Organisation

Membres de l’équipe pédagogique

Edouard Treppoz

Professeur de droit privé et sciences criminelles

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Programme

Le master a pour volonté de proposer un enseignement qualitatif et évolutif en fonction des nouvelles pratiques audiovisuelles. Pour ce faire, il s'appuie sur la compétence d'universitaires et professionnels reconnus de ces disciplines. Les enseignements sont dispensés sous forme de cours magistraux, colloques, conférences et séminaires. Les étudiants participent tout au long de l'année à divers temps forts de l'audiovisuel, tels que le séminaire international de l'INA, le festival du film de Berlin, etc.

 

En 2020, le master est encore répertorié dans le classement Eduniversal en seconde position des meilleurs masters MS & MBA.

 

Les cours sont organisés par session d'une journée par semaine, soit tous les lundis. Exceptionnellement, ils peuvent avoir lieu sur une autre journée. Ils débutent la première semaine d’octobre et terminent la dernière semaine de juin.

La journée d'intégration aura lieu avec l'association Et si on jouait.  Ce master inclue la participation à un  séminaire internationale avec l'INA et au festival Berlinale. 

 

Les enseignements portent sur les thématiques suivantes :

- Droit des propriétés intellectuelles appliqué à l’audiovisuel

- Pratique contractuelle des industries culturelles

- Marketing de l’audiovisuel

- Management & gestion des médias

- Économie du cinéma & et du numérique

- Concurrence & nouveaux Médias

- Droit de la communication audiovisuelle

- Droits voisins et gestion collective

- Financement du cinéma

- Développement de programmes

- Élaboration d’un projet professionnel

 

Des séminaires de 2 à 3 jours, un voyage pédagogique ainsi que des conférences sont également prévus en cours d’années.

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Master 1 Droit de la propriété intellectuelle

  • UE1 Semestre 1

    15 crédits
    • Propriété industrielle

      33h
    • 1 matière à choisir

      • Au choix: 1 parmi 1

        • Principes de la fiscalité des entreprises sans TD

          33h
        • Procédure pénale

          33h
    • 1 matière à TD à choisir

      • Au choix: 1 parmi 1

        • Droit judiciaire privé

          49,5h
        • Régimes matrimoniaux

          8 crédits49,5h
  • UE2 Semestre 1

    15 crédits
    • Droit de la culture

      33h
    • Droit international privé 1 avec TD

      49,5h
    • Methodologie de la recherche & documentation juridique

      9h
    • 1 matière à choisir (non choisie dans l'UE1)

      • Au choix: 1 parmi 1

        • Droit judiciaire privé sans TD

          33h
        • Principes de la fiscalité des entreprises sans TD

          33h
        • Procédure pénale

          33h
        • Régimes matrimoniaux sans TD

          33h
  • UE1 Semestre 2

    15 crédits
    • Langues vivantes S2

      3 crédits
      • Au choix: 1 parmi 1

        • Anglais UFR 05 S2

        • Autre langue

          • Choix LV1 DDL S2

            3 crédits
    • Propriété littéraire et artistique

      33h
    • 1 matière à TD à choisir

      • Au choix: 1 parmi 1

        • Droit des sûretés avec TD

          49,5h
        • Entreprises en difficulté

          49,5h
        • Successions

          49,5h
  • UE2 Semestre 2

    15 crédits
    • Droit du numérique

      33h
    • Droit international privé 2

      49,5h
    • 1 matière à choisir

      • Au choix: 1 parmi 1

        • Arbitrage et MARD Sans TD

          33h
        • Common law en français

          33h
        • Droit de la concurrence et de la distribution

          33h
        • Droit des sûretés sans TD

          33h
        • Droit pénal des affaires sans TD

          33h
        • Droit pénal spécial sans TD

          33h
        • Entreprises en difficulté sans TD

          33h
        • Procédures civiles d'execution sans TD

          33h
        • Projet personnel

          15h
        • Successions sans TD

          33h

Master 2 Professionnel Droit, économie et gestion de l'audiovisuel parcours stratégie et management (formation continue)

  • UE1 Droit privé contenus culturels

    12 crédits
    • Droit propriétés intellectuelles appliquées à l'audiovisuel

      6 crédits24h
    • Pratique contractuelle des industries culturelles

      4 crédits16h
  • UE2 Gestion & marketing de l'audiovisuel

    8 crédits
    • Management & gestion des médias

      4 crédits16h
    • Marketing de l'audiovisuel

      4 crédits16h
  • UE3 Economie du cinéma & du numérique

    10 crédits
    • Concurrence & nouveaux médias

      4 crédits20h
    • Economie du cinéma & du numérique

      6 crédits24h
  • UE1 Droit des médias

    11 crédits
    • Droit de la communication audiovisuelle

      6 crédits16h
    • Droits voisins & gestion collective

      5 crédits16h
  • UE2 Production et développement

    9 crédits
    • Développemt de programme

      4 crédits12h
    • Financement du cinéma

      5 crédits16h
  • UE3 Projet et conférences

    10 crédits
    • Projet professionnel

      6 crédits36h
    • Séminaires & conférences

      4 crédits36h

Admission

Conditions d'accès

L'admission se fait sur dossier et entretien.

Une attention toute particulière sera portée aux résultats obtenus par le candidat ainsi qu'aux stages qu'il aura effectués ou ses expériences professionnelles.

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Public cible

 Etudiants / Salariés / Demandeurs d'emploi

Étudiants de niveau Bac+4 en alternance ou contrats de professionnalisation.

Titulaires d’un master 1 en droit, gestion, économie, sciences politiques. Écoles de commerce et ingénieurs, IEP.

Autres masters 1 (lettres, communication...).

Professionnels de l'audiovisuel souhaitant faire valider par un diplôme leurs compétences ou en acquérir de nouvelles. Possibilité de VAPP.

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Tarifs

6 000 €

Réduction sous conditions :
Financement individuel ou demandeurs d'emplois : 5 500 €

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Et après

Insertion professionnelle

- Service juridique dans les entreprises audiovisuelles

- Chargé d'étude

- Chargé de développement

- Chef de projet dans les chaînes de télévision

- Chargé d'acquisition, de développement des programmes

- Assistant de production...

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