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Droit, Economie, Gestion

Master parcours Droit, économie et gestion de l'audiovisuel parcours stratégie et management (formation continue)

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    EDS - Département masters droit privé

  • Langue(s) d'enseignement

    Français, Anglais

Présentation

Le master Droit, économie et gestion de l'audiovisuel (D2A), créé en 1982 (anciennement nommé Droit de l'administration et de l'audiovisuel) dispense une formation pluridisciplinaire qui couvre tous les domaines de l'audiovisuel, particulièrement la télévision, le cinéma et les nouveaux médias (web, réseaux sociaux, réalité virtuelle...).

Il offre 3 parcours  :

  • Formation initiale
  • Formation continue : Stratégie et management
  • Formation continue : Financement et Commercialisation, en collaboration avec l'INA (Ouverture pour l'année universitaire 2023/2024).

Le Master 2 D2A parcours Stratégie et Management diplôme chaque année 25 à 30 étudiants.

On compte actuellement plus 900 professionnels du secteur audiovisuel qui proviennent du D2A (tous parcours confondus) depuis sa création.

Nous suivre sur les réseaux :

N'hésitez pas à consulter le site du Master pour suivre les actualités du Master et bien d'autres informations. 

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  • 100% en 2020/2021

    Taux de réussite

Poursuite d'étude

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Objectifs

La volonté du directeur est de proposer un enseignement qualitatif et évolutif afin d'offrir aux étudiants les clefs pour comprendre les mutations complexes et profondes de l'audiovisuel. Pour ce faire, le diplôme apporte des connaissances théoriques approfondies du droit de l'audiovisuel, de l'économie, du marketing mais s'attache également à offrir tous les outils méthodologiques nécessaires pour la future pratique professionnelle de ses étudiants.

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Savoir faire et compétences

Fiche RNCP : 34435

▷ Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) | Campuseo

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Les + de la formation

  • un diplôme à forme employabilité
  • un réseau de partenaires étendu
  • un enseignement de qualité avec un réel investissement de l'ensemble des intervenants (universitaires et professionnels)
  • un suivi individualisé des étudiants
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Organisation

Contrôle des connaissances

Tous les enseignements sont pénalisés par une évaluation. Cette dernière pourra se faire sous a forme d'un contrôle continu, d'un examen final par écrit ou oral mais encore d'un devoir dit de longue réflexion.

Durant l'année, les étudiants doivent réaliser de façon individuelle ou par groupe un travail de recherche nommé "Projet Professionnel". Ce dernier est conduit par Maître Christine NGUYEN DUC LONG. Il fait l'objet en fin d'année universitaire d'une soutenance devant un jury composé de différents acteurs professionnels du secteur audiovisuel.

Le diplôme se déroule en session unique.

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Ouvert en alternance

Ce diplôme est également disponible sous forme de contrats de professionnalisation. Pour ce faire, nous sommes en partenariat avec FORMASUP Paris Île-de-France.

Ce contrat, destinés à favoriser l’insertion, est ouvert aux :

- Jeunes de 16 à 25 ans révolus souhaitant acquérir une qualification professionnelle pour compléter leur formation initiale

- Demandeurs/euses d’emploi âgé.e.s de 26 ans et plus, inscrit.e.s à Pôle Emploi

- Sans condition d’âge pour les bénéficiaires du RSA (revenu de solidarité active), ASS (allocation de solidarité spécifique) ou AAH (allocation aux adultes handicapés).

Quelle durée ?

L’alternant signe un contrat tripartite avec l’entreprise un contrat à durée déterminée (CDD) ou un contrat à durée indéterminée (CDI), FORMASUP et l'Université.

S'il s'agit d'un CDD, la durée  est comprise entre 6 et 12 mois pour tout jeune de 16 à 25 ans en poursuite d’études.

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Stages

Stage

Facultatif

Stage à l'étranger

Facultatif

Membres de l’équipe pédagogique

Edouard Treppoz
Professeur des universités

edouard.treppoz @ univ-paris1.fr (edouard.treppoz @ univ-paris1.fr)

 

Marine Croce-Maisonneuve
Responsable du diplôme

d2a.eds @ univ-paris1.fr

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Programme

Le master a pour volonté de proposer un enseignement qualitatif et évolutif en fonction des nouvelles pratiques audiovisuelles. Pour ce faire, il s'appuie sur la compétence d'universitaires et professionnels reconnus de ces disciplines. Les enseignements sont dispensés sous forme de cours magistraux, colloques, conférences et séminaires. Les étudiants participent tout au long de l'année à divers temps forts de l'audiovisuel, tels que le séminaire international de l'INA, le festival du film de Berlin, etc.

 

En 2022, le master est encore répertorié dans le classement Eduniversal en première position des meilleurs masters MS & MBA.

Les cours sont organisés par session d'une journée par semaine, soit tous les lundis. Ils peuvent avoir lieu sur une autre journée selon les disponibilités des intervenants. Pour la rentrée 2022, la formation s'étendra du 30 septembre 2022 au 30 juin 2023. La maquette comprend un volume horaire de 260 heures d'enseignements.

La journée d'intégration aura lieu le 20 octobre avec Madame Florence DURAND de l'association Et si on jouait. Cette journée intervient en début de formation afin de créer une cohésion au sein de la promotion. Au travers de différents ateliers, Florence aide les étudiants à faire connaissance dans un cadre informel et détente, propice à l’échange. Ils travaillent sur le positionnement mais aussi au développement d'un sentiment d'appartenance au D2A.

Tout au long de l'année, les étudiants auront l'occasion de participer à des conférences sur des thématiques variées, des MasterClass, un rencontre avec des représentants RH de différentes entreprises du secteur mais encore au Séminaire International organisé par Madame la Professeure Ana VINUELA avec la participation et rencontre des étudiants de l'INA et de l'Université Paris 3 Sorbonne-Nouvelle.

Les étudiants participent sous forme de voyage pédagogique au Festival de Cannes, où ils bénéficient de badges "Marché du Film".

 

Les enseignements portent sur les thématiques suivantes :

- Droit des propriétés intellectuelles appliqué à l’audiovisuel

- Pratique contractuelle des industries culturelles

- Marketing de l’audiovisuel

-  Programmation, Management & gestion des médias

- Économie du Cinéma & et du Numérique

- Concurrence & Nouveaux Médias

- Droit de la Communication Audiovisuelle

- Droit de la Concurrence

- Droits voisins et gestion collective

- Financement du Cinéma et Production Audiovisuelle

- Développement de Programmes

- Élaboration d’un projet professionnel en groupe

Téléchargez la maquette des enseignements et la brochure de présentation en cliquant sur la flèche descendante à droite de la page.

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Master 1 Droit de la propriété intellectuelle

  • Au choix : 1 à 1 parmi 2

    • UE1 Semestre 1

      15 crédits
      • Propriété industrielle

        33h
      • 1 matière à choisir

        • Au choix : 1 à 1 parmi 2

          • Principes de la fiscalité des entreprises sans TD

            33h
          • Procédure pénale

            33h
      • 1 matière à TD à choisir

        • Au choix : 1 à 1 parmi 2

          • Droit judiciaire privé

            49,5h
          • Régimes matrimoniaux

            8 crédits49,5h
    • UE2 Semestre 1

      15 crédits
      • Droit de la culture

        33h
      • Droit international privé 1 avec TD

        49,5h
      • Methodologie de la recherche & documentation juridique

        9h
      • 1 matière à choisir (non choisie dans l'UE1)

        • Au choix : 1 à 1 parmi 4

          • Droit judiciaire privé sans TD

            33h
          • Principes de la fiscalité des entreprises sans TD

            33h
          • Procédure pénale

            33h
          • Régimes matrimoniaux sans TD

            33h
  • Au choix : 1 à 1 parmi 2

    • UE1 Semestre 2

      15 crédits
      • Langues vivantes S2

        3 crédits
        • Au choix : 1 à 1 parmi 2

          • Anglais UFR 05 S2

          • Autre langue

            • Choix LV1 DDL S2

              3 crédits
      • Propriété littéraire et artistique

        33h
      • 1 matière à TD à choisir

        • Au choix : 1 à 1 parmi 3

          • Droit des sûretés avec TD

            49,5h
          • Entreprises en difficulté

            49,5h
          • Successions

            49,5h
    • UE2 Semestre 2

      15 crédits
      • Droit du numérique

        33h
      • Droit international privé 2

        49,5h
      • 1 matière à choisir

        • Au choix : 1 à 1 parmi 10

          • Arbitrage et MARD Sans TD

            33h
          • Common law

            33h
          • Droit de la concurrence et de la distribution

            33h
          • Droit des sûretés sans TD

            33h
          • Droit pénal des affaires sans TD

            33h
          • Droit pénal spécial sans TD

            33h
          • Entreprises en difficulté sans TD

            33h
          • Procédures civiles d'execution sans TD

            33h
          • Projet personnel

            15h
          • Successions sans TD

            33h

Master 2 Professionnel Droit, économie et gestion de l'audiovisuel parcours stratégie et management (formation continue)

  • UE1 Droit privé contenus culturels

    12 crédits
    • Droit des propriétés intellectuelles appliqué à l'audiovisue

      7 crédits28h
    • Pratique contractuelle des industries culturelles

      5 crédits16h
  • UE2 Gestion & marketing de l'audiovisuel

    8 crédits
    • Marketing de l'audiovisuel et du cinéma

      4 crédits16h
    • Programmation, Management et Gestion des médias

      4 crédits16h
  • UE3 Economie du cinéma & du numérique

    10 crédits
    • Concurrence & nouveaux médias

      4 crédits20h
    • Economie du cinéma & du numérique

      6 crédits24h
  • UE1 Droit des médias

    • Droit de la communication audiovisuelle

      16h
    • Droit de la concurrence

      2 crédits6h
    • Droits voisins & gestion collective

      15h
  • UE2 Production et développement

    • Développement de programmes

      4 crédits15h
    • Financement du cinéma et production audiovisuelle

      6 crédits16h
  • UE3 Projet et conférences

    10 crédits
    • Projet professionnel

      6 crédits36h
    • Séminaires & conférences

      4 crédits36h

Admission

Conditions d'accès

L'admission se fait sur dossier et entretien oral avec le directeur du diplôme.

Une attention toute particulière sera portée aux résultats obtenus par le candidat ainsi qu'aux stages qu'il aura effectués ou ses expériences professionnelles.

Candidature sur eCandidat du 03 au 23 mai 2022.

Résultats de pré-sélection le 31 mai 2022.

Entretiens oraux le 07 juin 2022.

Résultats de sélection le 08 juin 2022.

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Public cible

 Etudiants / Salariés / Demandeurs d'emploi

Étudiants de niveau Bac+4 en alternance ou contrats de professionnalisation.

Titulaires d’un master 1 en droit, gestion, économie, sciences politiques. Écoles de commerce et ingénieurs, IEP.

Autres masters 1 (lettres, communication...).

Professionnels de l'audiovisuel souhaitant faire valider par un diplôme leurs compétences ou en acquérir de nouvelles. Possibilité de VAPP.

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Tarifs

6 000 €

Réduction sous conditions :
Financement individuel ou demandeurs d'emplois : 5 500 €

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Et après

Insertion professionnelle

- Service juridique dans les entreprises audiovisuelles

- Chargé d'étude

- Chargé de développement

- Chef de projet dans les chaînes de télévision

- Chargé d'acquisition, de développement des programmes

- Assistant de production...

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