ECTS
3 crédits
Composante
École d'économie de la Sorbonne (EES)
Volume horaire
18h
Période de l'année
Printemps
Description
INTERNATIONALISATION ET LOGISTIQUE DES PME
Carole Lax – 18 heures
Gagner des parts de marché sur ses concurrents passe souvent par une réduction des marges sur un marché intérieur qui n’est pas extensible. A l’ère de la mondialisation, faut-il subir l’international ou en faire un véritable relais de croissance pour nos entreprises ? Quelle stratégie mettre en œuvre, à l’aide de quelles compétences et avec quelle finalité ?
Objectifs
A l’issue du module les étudiants seront capables de comprendre l’environnement
international et les forces et faiblesses de la France dans ce domaine, d’analyser les
stratégies mises en œuvre et de participer à la mise en place d’un projet de développement
international de l’entreprise en intégrant les contraintes et les enjeux de la supply chain.
Programme :
• Construire son projet
o Identifier les enjeux du développement international
o Evaluer les risques internes et externes
o Elaborer un business plan export
o Utiliser les dispositifs de soutien des pouvoirs publics
• Adapter son mix-marketing
o Intégrer les contraintes environnementales
o Segmenter et cibler les marchés porteurs
o Protéger sa marque
o Adapter son offre
• Optimiser les performances de sa supply chain
o Réaliser une étude logistique
o Négocier les contrats cadres
o Maîtriser les incoterms
o Optimiser ses flux logistiques
Méthodes pédagogiques
Alternance d’apports théoriques et de cas d’étude
Evaluation :
Réalisation d’un dossier d’étude sur un pays cibleBibliographie :
L’Export en 10 étapes, éditions LE MOCI 2021
Exporter - Pratique du commerce international - 27e édition de Lusine Arzumanyan ,
Séverine Varet , et al. Editions Foucher 2020
Guide ICC des incoterms 2020
Le guide des incoterms 2020, Le Moci n°2075, septembre 2020
Transport et logistique à l'international de Dominique Duhautbout, Philippe
Grincourt, Eric Lagrange, Robert Launay, 6e édition Foucher septembre 2020
Les défis de la supply chain de Jean-Michel Huet, édition Pearson août 2020
Guide transport & Logistique CLASSE EXPORT 2020
Le guide de la logistique et du transport éditions LE MOCI 2019
Marketing International, Nathalie Prime et Jean-Claude USUNIER, édition Pearson
2018
Le guide du sourcing en 10 étapes éditions LE MOCI 2016
L’intervenant :
Carole Lax est issue d’un cursus en marketing et commerce international.
Après avoir débuté chez Thalès, elle intègre une filiale de Manitou en
région parisienne pour structurer et développer l’activité internationale :
études de marchés, prospection, développement et management de
réseaux de vente mais aussi création et formation d’un service dédié et
mise en place de la logistique export. Plus tard, elle rejoint le motoriste
finlandais Wärtsilä pour redynamiser l’activité services avant de prendre en
charge l’intégralité du département dans le cadre d’un transfert d’activité sur l’Italie.
Consultant formateur depuis 2005, elle intervient sur des thématiques de stratégie et de
développement commercial et logistique pour mettre son expérience et ses compétences au
service d’entrepreneurs et d’exportateurs débutants ou confirmés. Depuis 2010, elle
collabore en tant qu’auteure avec le MOCI pour lequel elle a notamment rédigé « l’Export en
10 étapes » édition 2021 et « Le sourcing en 10 étapes » édition 2016.