Composante
École d'économie de la Sorbonne (EES)
Volume horaire
36h
Période de l'année
Automne
Description
Ce cours fixe un double objectif. Le premier est l’approfondissement de la théorie néoclassique du consommateur et du producteur en concurrence parfaite, risque et incertitude, décisions intertemporelles et ses applications empiriques. Le second une présentation introductive des théories microéconomiques modernes : économie des plateformes, formation de réseaux, conception de marchés (enchères et appariement).
Syllabus
Plan du Cours, choix des thèmes parmi :
Part I : microéconomie néoclassique
- Théorèmes fondamentaux de l’économie du bien-être
- Agrégation des préférences et théorème d’impossibilité d’Arrow
- Dualité et équation de Slutsky
- Fonctions et systèmes complets de demande
- Les décisions de production
- Analyse coût-bénéfice : le premier et le second rang
- Paradoxe d’Easterlin et Economie du bonheur
- Rationalité des choix individuels
- Modèle des caractéristiques (Ironmonger, Lancaster)
- Production domestique et économie de la famille
Part II : théories modernes
- Choix intertemporels
- Incertain
- Théorie des jeux : concurrence imparfaite (Cournot, Bertrand, Stackelberg)
- Réseaux : analyse, formation, jeux, diffusion, contagion, …
- Conception de marchés : enchères et appariement
- Théorie du vote
- Économie des plateformes
Bibliographie
Partie I : microéconomie néoclassique
Becker, G., 1971, Economic Theory, Alfred A. Knopf, New York.
Deaton, A., Muellbauer, J., 1980, Economics and Consumer Behaviour, Cambridge
University Press.
Kreps, D.M., 2013, Microeconomic Foundations I: Choices and Competitive Markets, Princeton University Press.
Mas-Colell, A., Whinston, M.D., Green, J.R., 1995, Microeconomic Theory, Oxford
University Press.
Salanié, B., 1998, Microéconomie : les Défaillances du Marché, Economica.
Varian, H.R., 1995, Analyse Microéconomique, De Boeck Université.
Wasmer, E., 2017, Principes de Microéconomie, Pearson.
Partie II : microéconomie moderne
Easley, D. et J. Klinberg, Networks, Crowds and Markets, Cambridge University Press, 2010.
Haeringer, G. Market Design: Auctions and Matching. MIT Press, 2018.
Jackson, M. Social and Economic Network, Princeton University Press, 2008.