ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
Ecole de management de la Sorbonne (EMS)
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Le Master Finance parcours Gestion Financière et Fiscalité forme des cadres financiers de haut niveau pour les cabinets de conseil et les institutions financières. Il offre aux étudiants une approche globale et intégrée sur les processus de décisions auxquelles font face les entreprises, tant sur le plan financier que fiscal, dans un contexte environnemental en constante évolution.
Ce master est une formation reconnue dans le paysage universitaire français par son ancienneté, sa notoriété, la qualité des interventions proposées et le large éventail de métiers qu’il recouvre.
Pr. Roland GILLET
Directeur du Master
Le professeur Roland Gillet est docteur en sciences économiques. Son doctorat a été réalisé sous la direction d'Alexis Jacquemin et de Franco Modigliani. Major du concours français d'agrégation de l'enseignement supérieur en Sciences de Gestion à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (1999), il dirige le Master Professionnel GFF (Paris 1), et est également professeur ordinaire à la Solvay Brussels School (Université Libre de Bruxelles).
Il est intervenu en qualité de professeur et chercheur invité notamment à l'Université de Varsovie (Pologne), Sherbrooke (Canada), Fudan (Shanghai – Chine), ainsi qu’à l'Université d'Harvard et au M.I.T. Il est l'auteur de plusieurs livres ainsi que de nombres d'articles publiés dans des revues scientifiques de premier rang et a été appelé récemment par Robert Shiller (Prix Nobel d'économie en 2013) à rédiger les préfaces de deux de ses ouvrages les plus reconnus.
Parallèlement à ses activités académiques, Roland GILLET est expert au sein de différents groupes de réflexion, conseiller scientifique auprès de différentes autorités publiques et privées, et a été nommé récemment conseiller économique du premier ministre belge Charles Michel, devenu Président du Conseil européen en décembre 2019.
Équipe pédagogique :
- Roland GILLET, Analyse financière ;
- Caroline EMONET, Corporate Finance 1 ;
- Philippe TOURON, Corporate Finance 2 ;
- Christophe HENOT, Politique financière de l'entreprise ;
- Mohamed HALOUA, Fiscalité approfondie ;
- François TURQ, Décisions financières et fiscalité ;
- Constantin MELIOS, Options réelles et options de financement ;
- Antoine RENUCCI, Gestion financière internationale ;
- Stéphane ROBIN, Econométrie financière.
Intervenants extérieurs :
- Mireille WALRAVENS, Executive Director de DEGROOF-PETERCAM Corporate Finance ;
- Jean-François FORTEMPS, Managing Director at MUGC Lux Management S.A and Ex-PDG BNP-FORTIS INVESTMENTS ;
- Éric CHARPENTIER, Directeur Général du CREDIT MUTUEL NORD EUROPE ;
- Marcel LECHANTEUR, Président ELI LILLY France et Benelux ;
- Xavier LEPINE, Président du Directoire de UFG-LFP ;
- Patrick RIVIERE, Directeur Général de La Française AM ;
- Vincent VAN DESSEL, Président de EURONEXT Brussels ;
- Philippe LEDENT, Senior Economist, ING Belgique.
Vie du Master :
Deux entités ont pour vocation à rythmer la vie associative du master GFF :
- LE BUREAU GFF: C’est la colonne vertébrale du master, dont le rôle central est l’animation, la communication et la représentation de la promotion GFF. Les membres du bureau entretiennent également chaque année le réseau d'alumnis et mettent en place des interventions et moments d'échanges entre étudiants et anciens diplômés.
- SORBONNE FINANCE: Sorbonne Finance résulte d'une alliance des masters Finance de l’École de Management de la Sorbonne qui fédère et promeut l’ensemble des formations auprès des professionnels grâce à des afterworks, conférences, débats en tous genres.
Objectifs
Les objectifs de la formation :
- Dispenser une analyse appliquée des principes fondamentaux de la finance moderne en tenant compte des imperfections observées sur les marchés financiers et l’étude des effets de la fiscalité sur les décisions financières ;
- Offrir une approche globale de la finance en mettant l’accent sur les compétences sous-jacentes (financière, juridique et fiscale), nécessaires pour opérer dans les professions financières d’aujourd’hui ;
- Favoriser le développement d’une carrière internationale dans tous les métiers de la finance.
Savoir-faire et compétences
Les + du master :
- Intervenants académiques et professionnels de très haut
niveau (CEO, CFO, ...) ; - Pédagogie active fondée sur un travail en petits groupes et fortement
orientée vers la pratique ; - Grande notoriété auprès des acteurs de la finance des
places parisiennes et internationales ; - 2 équivalences avec le DSCG (épreuve n°2 : Finance ; et n°7 : Mémoire) ;
- Une vie associative dynamique grâce à de nombreuses interventions et moments d'échanges.
Organisation
Membres de l’équipe pédagogique
Pr. Roland Gillet
Directeur du master
Secrétariat :
Souhe Babai
Téléphone : 01 40 46 26 93
M2GFF-EMS @ univ-paris1.fr
Programme
Sélectionnez un programme
Master 1 Finance (magistère)
Master 1 Finance parcours Gestion financière et fiscalité
Au choix: parmi
UE1 UE fondamentale
18 créditsUE2 Professionnalisation
12 crédits
Au choix: parmi
UE1 UE fondamentale
18 créditsUE2 Professionnalisation
8 créditsUE3 Stage
4 crédits
Master 2 Professionnel Gestion Financière et Fiscalité
Facultatif
Au choix: parmi
UE 1 : Enseignements fondamentaux
30 crédits
Facultatif
Au choix: parmi
UE 1 : Cours optionnels
20 créditsUE 2 : Stage et mémoire de recherche
10 crédits
Admission
Conditions d'admission
Le Master GFF est accessible en première année aux étudiants titulaires d'une licence (ou diplômes équivalents) en sciences économiques et de gestion. En effet, seuls les candidats justifiant d'au moins 180 crédits ECTS (niveau bac+3 ou équivalent) obtenus dans un établissement d'enseignement supérieur peuvent postuler au master.
À l'issue de cette première année de tronc commun, nombre d'étudiants partent effectuer une année de césure. Cette dernière permet notamment de solidifier les connaissances acquises en première année et de les mettre en pratique afin d'aborder sereinement la deuxième année de master et l'insertion sur le marché du travail.
En deuxième année, le Master GFF est accessible aux étudiants titulaires d'un Master 1 universitaire en sciences économiques et de gestion, mais également aux étudiants de parcours juridiques et scientifiques souhaitant se spécialiser dans les métiers de la finance.
Et après
Insertion professionnelle
En matière de débouchés, le Master Gestion Financière et Fiscalité permet aux étudiants d'intégrer les établissements les plus prestigieux de la finance et de l'audit ainsi que les départements financiers des grands groupes internationaux.
La grande diversité des matières enseignées au sein du Master est une qualité reconnue par les entreprises, qui recherchent de plus en plus la double compétence finance-fiscalité dispensée au sein de notre formation.