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Sciences humaines et sociales

Master parcours Communication, Technologies de la connaissance et Management de l'information

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    Ecole d'histoire de la Sorbonne (EHS)

Présentation

Communication, Technologies de la connaissance et Management de l'information

Ce master professionnel a pour objectif de former aux métiers liés à l’information sous forme numérique : recherche d'information, production et gestion éditoriale des contenus pour le Web, optimisation de la présence des entreprises sur le web, les réseaux sociaux, la presse, analyse de l'information et traitement de données (veille, intelligence économique), gestion des connaissances et partage de l’information, etc.

Le document de présentation du Master est disponible ici : Master professionnel CTM

Une vidéo de présentation est aussi disponible ici : https://youtu.be/uz52vOg7is4

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Organisation

Membres de l’équipe pédagogique

CONTACT :

Enseignant responsable de la formation:

Luc Grivel : luc.grivel@univ-paris1.fr  (Grivelluc.grivel @ univ-paris1.fr)

UFR d’histoire (09)

17 rue de la Sorbonne, 75005 Paris

Scolarité M1 : scol3m1 @ univ-paris1.fr

01 40 46 27 89

Scolarité M2 : scolm2 @ univ-paris1.fr

01 40 46 33 48

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Programme

Le master CTM propose des enseignements à vocation professionnelle traitant le document numérique à la fois dans sa fonction de communication et dans sa fonction de mémorisation, sous de multiples angles :

  • Connaissance des media (économie des media, stratégie des media en ligne, relation-presse,  etc.)
  • Recherche et mise en forme de l’information
  • Ergonomie visuelle des sites Web
  • Droit du numérique (données personnelles, e-réputation, la propriété intellectuelle, droit d’auteur, open data, etc).
  • Management de l’information et management des connaissances
  • Intelligence économique, veille stratégique
  • Ingénierie du document numérique (conception de site Web, système de gestion de base de données, système de recherche d’information, techniques de fouille de textes, web sémantique, etc.) 

La première année de master (300h de cours),  Il y a un stage de deux mois minimum obligatoire. Il est recommandé de faire plusieurs stages.

La deuxième année (200h de cours environ) met l’accent sur l’insertion professionnelle, avec notamment des travaux pratiques en gestion de projets d’entreprise (veille, gestion de connaissances, plan media), avec des intervenants professionnels et un stage long d’une durée minimale de quatre mois équivalent temps plein. En M2, il est également possible d'être en alternance via un contrat de professionnalisation au lieu de faire un stage.

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Master 1 Communication, Technologies de la connaissance et Management de l'information

  • Au choix: parmi

    • Ecrire l'histoire en France et en Allemagne

      13h
    • UE1 Technologie de la connaissance

      18 crédits
      • Recherche et analyse de l'information

        9 crédits36h
      • Veille et technologies de l'information

        9 crédits36h
    • UE2 La sphère informationnelle

      9 crédits
      • Connaissance des média

        3 crédits10h
      • Droit du numérique et des media

        2 crédits20h
      • Organisation visuelle de l'information

        3 crédits18h
      • Relations presse

        1 crédits6h
    • UE3 Langue

      3 crédits
      • Langue

        3 crédits19,5h
  • Au choix: parmi

    • UE1 Savoir faire et projet professionnel

      18 crédits
      • Ingénierie documentaire et usages professionnels

        6 crédits36h
      • Stage et suivi de mémoire

        12 crédits336h
    • UE2 Le document éléctronique

      9 crédits
      • Conception de sites WEB

        4 crédits33h
      • Gestion du document éléctronique

        5 crédits27h
    • UE3 Langue

      3 crédits
      • Langue

        3 crédits18h

Master 2 Communication, Technologies de la connaissance et Management de l'information

  • Facultatif

    • Facultatif

      • UE1 Management de l'information

        18 crédits
        • Projet de veille

          8 crédits39h
        • Technologies de la connaissance

          10 crédits39h
      • UE2 La sphère informationelle

        12 crédits
        • Connaissance des médias

          4 crédits10h
        • Droit du numérique

          2 crédits12h
        • Management de l'information

          5 crédits21h
        • Management des connaissances en entreprise

          2 crédits12h
        • Relations de presse

          1 crédits6h
      • Facultatif

        • Facultatif

          • UE1 Savoir faire et projet professionnel

            24 crédits
            • Conduite de projet, stage et suivi de mémoire

              6 crédits26h
            • Stage et mémoire

              18 crédits
          • UE2 La sphère informationnelle

            6 crédits
            • Le média électronique

              6 crédits27h

          Admission

          Conditions d'admission

          Ce master est ouvert aux étudiants de licence ou équivalent de toutes les disciplines, et notamment des sciences humaines et sociales.

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          Modalités d'inscription

          Les étudiants doivent déposer un CV et une lettre de motivation en rapport avec la formation offerte de telle sorte que le jury d’admission puisse apprécier leurs compétences et leurs motivations.

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          Public cible

          Etudiants

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          Et après

          Insertion professionnelle

          Métiers ou fonctions accessibles aux diplômés : Gestionnaire de connaissances (Knowledge Manager), Veilleur(Business intelligence Analyst), Responsable d’une cellule de veille, chef de projet bibliothèque numérique, Gestionnaire de bases de données, Gestionnaire de document d’activité, Gestionnaire de communautés en ligne, Gestionnaire d’un fond audio-visuel, Documentaliste, Archiviste, Bibliothécaire-documentaliste, Rédacteur web, Chargé de contenu Web, Curateur de contenu, Webmestre, Chef de projet GED, Responsable de ressources documentaires, Architecte de l’information, etc

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