ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
École d'histoire de la Sorbonne (EHS)
Présentation
Communication, Technologies de la connaissance et Management de l'information
Ce master professionnel a pour objectif de former aux métiers liés à l’information sous forme numérique : recherche d'information, production et gestion éditoriale des contenus pour le Web, optimisation de la présence des entreprises sur le web, les réseaux sociaux, la presse, analyse de l'information et traitement de données (veille, intelligence économique), gestion des connaissances et partage de l’information, etc.
Une vidéo de présentation est disponible ici : https://youtu.be/uz52vOg7is4
Organisation
Membres de l’équipe pédagogique
CONTACT :
Enseignant responsable de la formation:
Luc Grivel : luc.grivel@univ-paris1.fr (Grivelluc.grivel @ univ-paris1.fr)
UFR d’histoire (09)
17 rue de la Sorbonne, 75005 Paris
Scolarité M1 : scol3m1 @ univ-paris1.fr
01 40 46 27 89
Scolarité M2 : scolm2 @ univ-paris1.fr
01 40 46 33 48
Programme
Le master CTM propose des enseignements à vocation professionnelle traitant le document numérique à la fois dans sa fonction de communication et dans sa fonction de mémorisation, sous de multiples angles :
- Connaissance des media (économie des media, stratégie des media en ligne, relation-presse, etc.)
- Recherche et mise en forme de l’information
- Ergonomie visuelle des sites Web
- Droit du numérique (données personnelles, e-réputation, la propriété intellectuelle, droit d’auteur, open data, etc).
- Management de l’information et management des connaissances
- Intelligence économique, veille stratégique
- Ingénierie du document numérique (conception de site Web, système de gestion de base de données, système de recherche d’information, techniques de fouille de textes, web sémantique, etc.)
La première année de master (300h de cours), Il y a un stage de deux mois minimum obligatoire. Il est recommandé de faire plusieurs stages.
La deuxième année (200h de cours environ) met l’accent sur l’insertion professionnelle, avec notamment des travaux pratiques en gestion de projets d’entreprise (veille, gestion de connaissances, plan media), avec des intervenants professionnels et un stage long d’une durée minimale de quatre mois équivalent temps plein. En M2, il est également possible d'être en alternance via un contrat de professionnalisation au lieu de faire un stage.
Sélectionnez un programme
Master 1 Communication, Technologies de la connaissance et Management de l'information
Au choix: parmi
UE1 Technologie de la connaissance
18 créditsRecherche et analyse de l'information
9 crédits36hVeille et technologies de l'information
9 crédits36h
UE2 La sphère informationnelle
9 créditsConnaissance des média
3 crédits10hDroit du numérique et des media
2 crédits20hOrganisation visuelle de l'information
3 crédits18hRelations presse
1 crédits6h
UE3 Langue
3 créditsLangue
3 crédits19,5h
Au choix: parmi
UE1 Savoir faire et projet professionnel
18 créditsIngénierie documentaire et usages professionnels
6 crédits36hStage et suivi de mémoire
12 crédits336h
UE2 Le document éléctronique
9 créditsConception de sites WEB
4 crédits33hGestion du document éléctronique
5 crédits27h
UE3 Langue
3 créditsLangue
3 crédits18h
Master 2 Communication, Technologies de la connaissance et Management de l'information
Facultatif
Facultatif
UE1 Management de l'information
18 créditsProjet de veille
8 crédits39hTechnologies de la connaissance
10 crédits39h
UE2 La sphère informationelle
12 créditsConnaissance des médias
4 crédits10hDroit du numérique
2 crédits12hManagement de l'information
5 crédits21hManagement des connaissances en entreprise
2 crédits12hRelations de presse
1 crédits6h
Facultatif
Facultatif
UE1 Savoir faire et projet professionnel
24 créditsConduite de projet, stage et suivi de mémoire
6 crédits26hStage et mémoire
18 crédits
UE2 La sphère informationnelle
6 créditsLe média électronique
6 crédits27h
Admission
Conditions d'admission
Ce master est ouvert aux étudiants de licence ou équivalent de toutes les disciplines, et notamment des sciences humaines et sociales.
Modalités d'inscription
Les étudiants doivent déposer un CV et une lettre de motivation en rapport avec la formation offerte de telle sorte que le jury d’admission puisse apprécier leurs compétences et leurs motivations.
Public cible
Etudiants
Et après
Insertion professionnelle
Métiers ou fonctions accessibles aux diplômés : Gestionnaire de connaissances (Knowledge Manager), Veilleur(Business intelligence Analyst), Responsable d’une cellule de veille, chef de projet bibliothèque numérique, Gestionnaire de bases de données, Gestionnaire de document d’activité, Gestionnaire de communautés en ligne, Gestionnaire d’un fond audio-visuel, Documentaliste, Archiviste, Bibliothécaire-documentaliste, Rédacteur web, Chargé de contenu Web, Curateur de contenu, Webmestre, Chef de projet GED, Responsable de ressources documentaires, Architecte de l’information, etc